dimanche, 22 octobre 2017|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Vers une école sans écrans ? dossier revue Silence

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Le numéro de septembre 2017 de S !lence vous propose

Silence nº 459
Dossier : Vers une école sans écrans ?

La numérisation de l’école avance à marche forcée, à grands renforts de budgets et de partenariats public/privé. Au nom de la modernité, évidemment. Au milieu de ces enjeux politiques et économiques, les enseignant·es et les élèves se retrouvent pris·es dans un quotidien habité par les écrans : pour enseigner, pour apprendre, pour faire l’appel en classe, pour communiquer avec les familles ou avec l’administration, etc. Ce dossier fait un bilan critique des impacts écologiques, sanitaires, pédagogiques et sociaux d’un tel plan. Silence interroge des enseignant·es qui se sont regroupé·es pour refuser d’appliquer les directives numériques, et s’intéresse aux alternatives pédagogiques à la numérisation de l’école.

Au sommaire du dossier : Le numérique à l’école : refus et résistances - Un désastre écologique, social et pédagogique - D’un écran à l’autre… la journée d’une collégienne - Quelles alternatives pédagogiques au numérique ?

Également dans ce numéro : Tout le monde a le droit de bien se nourrir – Le vélo sous la pluie – La prodigieuse marge de progression écologique des transports – Réinventer la radio – La statut de mineur·e en question – Notre-Dame-des-Landes Faut-il agrandir l’actuel aéroport ? - Kamishibai : dessiner pour briser le silence nucléaire – Photos : Rencontres de l’Atelier paysan.

Ainsi que de nombreuses chroniques thématiques, des brèves d’actualités, des présentations de livres et des courriers de lecteurs et lectrices.

Éditorial
La numérisation est-elle le destin de l’école ?

Le "plan numérique" lancé en 2014 en France inaugure une numérisation à grande échelle du système d’enseignement. Pour communiquer avec les parents comme avec l’administration, les enseignant·es passent par des systèmes informatiques. Pour apprendre, les enfants sont munis de tablettes. Pour enseigner, le tableau blanc interactif est de mise. Le tout dans un revivifiant bain d’ondes wifi.

Faut-il se réjouir d’une telle mutation présentée comme une indispensable modernisation de l’école ? La rejeter en bloc au nom d’une malfaisance généralisée du monde de l’informatique, de l’internet et des écrans ?

Les enjeux sont multiples entre la question des ondes liées au wifi et celle du contrôle généralisé lié aux bases de données informatiques. Entre la question de la déshumanisation liée à l’informatisation des manières de communiquer, et celle de l’accoutumance des enfants à une vie sur écrans sans capacité d’autonomie en dehors de ceux-ci. Entre la question des enjeux économiques liés aux matériels informatiques et logiciels éducatifs, celle de l’intérêt pédagogique très contesté de ces innovations techniques, et le poids écologique de ce modèle.

Face à l’échec relatif de l’école actuelle, qui décourage de nombreux enfants pourtant habités par une grande curiosité pour le monde et une envie d’apprendre, est-ce l’omniprésence des écrans qui va résoudre le problème ? Ou bien est-ce en se tournant vers des approches et des pédagogies alternatives aux cadres actuels de l’enseignement que nous apprendrons à éveiller l’intérêt, l’intelligence et la créativité des jeunes humains ?

Ce n’est pas sans provocation que nous avons titré ce dossier "Vers une école sans écrans", tant il nous semble essentiel de faire un pas de côté par rapport à la marche forcée vers une numérisation sans cesse accrue de l’école — et de nos vies dans leur ensemble.

S !lence est une revue mensuelle écologiste indépendante publiée depuis 35 ans.
Si vous souhaitez découvrir ce numéro en images, le commander ou en savoir davantage, rendez-vous sur le site www.revuesilence.net.
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04 - Tél. : 04 78 39 55 33

Numéro découverte gratuit sur simple demande.

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114