Menu Fermer

En Belgique, l’Initiative citoyenne: « Une place pour chaque enfant dans une bonne école »

Je relaie cette initiative de “Appel pour une école démocratique” sur la ségrégation scolaire. FS

Parce que la ségrégation scolaire est l’une des grandes plaies de l’enseignement belge… Parce qu’elle est une cause majeure de l’iniquité de notre enseignement… Parce que chaque enfant a le droit d’apprendre dans des conditions favorables… il faut en finir avec la ghettoïsation scolaire.  Il appartient dès lors aux pouvoirs publics d’assurer une place pour chaque enfant dans une école socialement mixte et proche de son domicile. Tel est l’objet de l’initiative citoyenne « Une place dans une bonne école pour chaque enfant »

Appel à signer

​​​​​​​Le droit fondamental à l’éducation n’est garanti que si chaque enfant a l’assurance d’obtenir une place dans une école, proche de son domicile, offrant un enseignement gratuit et de qualité. Or, en Belgique, les parents sont contraints de trouver eux-mêmes une école pour leurs enfants, ce qui relève souvent d’un parcours stressant et qui engendre une forte ségrégation sociale.

Voilà pourquoi, nous, soussignés enseignants, parents, citoyens, souhaitons la mise en place d’un décret inscription proposant à chaque enfant, dès l’école maternelle, une place garantie dans un établissement de proximité et socialement mixte.

Il n’est évidemment pas question d’attenter à la liberté des parents : ceux qui le préfèrent pourront toujours choisir librement l’école de leur enfant, mais les autres jouiront de la liberté de n’être pas obligés de choisir.

Une telle mesure permettrait non seulement d’accroitre la mixité sociale dans notre enseignement, mais contribuerait également à en réduire les inégalités. En outre, elle aurait un effet bénéfique sur son niveau général, comme en témoignent les comparaisons internationales. Plus encore, en scolarisant ensemble les enfants de toutes origines, une éducation citoyenne critique et démocratique pourrait vraiment être favorisée.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *