dimanche, 28 mai 2017|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

"Céline Alvarez ou le business pédagogique" - Rencontre avec Laurence de Cock

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

La salle était trop petite… la présentation au CICP de la rue Voltaire, à Paris, par Laurence de Cock (http://aggiornamento.hypotheses.org/ ) des coulisses de l’opération Alvarez a été un succès qui a dépassé nos espoirs, selon une formule usée mais exacte dans notre cas.

Une captation vidéo est en ligne sur le site Q2C...

Plus que le nombre, chacun a pu constater la qualité des interventions : celle de l’intervenante bien sûr, une enseignante s’adressant à ses collègues, mais aussi celles de participants engagés et experts, enseignants et/ou responsables syndicaux ou pédagogiques, et témoignant de leur expérience ou ajoutant un élément d’analyse. Une diversité de propos se rejoignant dans une unité de ton : personne ne souhaite défendre le statu quo d’uner école routinière et sélective, mais personne ne veut non plus d’une école-paillettes et concurrentielle, où les uns et les autres (think-tank libéral, égos en quête de célébrité, politiques rusés) sont actifs certes, mais pas au bénéfice des élèves, et surtout pas à celui des enfants des classes populaires.

Pour ceux qui souhaitent revenir sur le sujet, le dernier numéro du Crieur (https://www.revueducrieur.fr/) publie l’article de Laurence.

Et pour tous ceux qui veulent continuer ce type d’échanges, rendez-vous samedi 17 juin à 18 h, toujours au CICP, autour de Sophie Billard et de son expérience, beaucoup moins médiatisée que celle de Céline Alvarez, mais qui parle également beaucoup plus aux praticiens.

Une captation vidéo est en ligne sur le site Q2C...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1062