vendredi, 18 août 2017|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

À propos du "journal d’une AVS"

Après le journal d’une AVS d’Eise CAilleau, l’analyse d’Elsa Avet « Il y a des mots terribles, apparemment innocents (« hygiène mentale », « santé mentale », « handicapés mentaux », etc.) qui viennent de loin s’installant dans nos habitudes travailleuses. (...)

En savoir plus »
 

10èmes Rencontres internationnales des ateliers d’écriture

10èmes Rencontres internationales des ateliers d’écritureDu 20 au 23 octobre 2016, Échirolles (Isère) Pour en savoir plus et s’inscrire Comment aujourd’hui nourrir le défi du penser – lire – écrire pour tous ? En quoi les ateliers d’écriture (...)

En savoir plus »
 

Accompagner et non invalider - Le désaveu de la parole

L’homme souffrant ira toujours, soulignait François Tosquelles « à la recherche d’un lieu où il puisse parler, voire dissimuler sa souffrance psychique. Et ces lieux seront toujours - hors de soi et à l’intérieur de soi - des lieux institutionnalisés, (...)

En savoir plus »
 

Journal d’une AVS 3ème partie : une classe pour les Incasables

Une nouvelle année recommence, nouveaux élèves, nouvelle maîtresse : Nora, qui a passé un concours administratif, a préféré changer de travail. Une jeune maîtresse la remplace, qui a déjà enseigné en classe ordinaire une année ou deux. Il va sans dire (...)

En savoir plus »
 

L’Institut Repères

L’INSTITUT REPERES entre dans sa 21ème année d’activité et peut-être sa dernière !... En effet depuis début 2015 nous avons une chute de près de 50% de notre activité, nous annulons davantage de stage que nous en ouvrons en inter - établissements et en (...)

En savoir plus »
 

Journal d’une AVS

Après 10 années d’existence, Les Assistants de Vie Scolaire accèdent en septembre 2016 à une formation consacrée par un diplôme d’état, à un salaire décent, en un mot ils sont devenus des travailleurs sociaux. Mais quel bilan a été fait lors de cette (...)

En savoir plus »
 

Une nouvelle révolution en marche ?

Fallait-il attendre les progrès technologiques comme l’imagerie cérébrale utilisés par les chercheurs en neurosciences cognitives pour donner du crédit aux méthodes de l’éducation nouvelle ? Et comment peut-on affirmer dans un journal comme Télérama que (...)

En savoir plus »
 

L’ART ACTIF : Le geste symbolique au service des invisibles

Cet ouvrage fait suite à un important cycle de rencontres, temps artistiques, expositions, débats et projections intitulé « L’art en difficultés » organisé entre 2004 et 2006 au Couvent des Récollets à Paris. Aujourd’hui, Cassandre/Horschamp le (...)

En savoir plus »
 

La fabrique de l’a-normalité

Identifier l’échec scolaire à des troubles de l’apprentissage relevant d’anomalies de type neuro-psychologique, voilà une stratégie de gestion de la difficulté scolaire inédite en France. Elle ouvre un vaste champ d’intervention aux spécialistes des (...)

En savoir plus »
 

La disparition programmée de la prévention spécialisée

Le travail social dans la prévention spécialisée est un processus de construction de liens, il ne peut s’exercer avec l’obligation du résultat. Sa fonction est de greffer de la relation et de la parole là où la communication a déserté et où la loi du (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
Soutenir par un don