Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

L’école des réac-publicains : La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, Grégory Chambat

, par Franck Antoine

L’école des réac-publicains, Grégory Chambat

Une étude très détaillée sur les pensées réactionnaires autour de l’éducation. Ces parleurs qui se réfèrent essentiellement à la république dissertent sans fin sur la baisse du niveau et la perte des valeurs. S’ils ont des origines politiques diverses ils se rejoignent tous dans une même adoration d’une école fantasmée de la troisième république. En revenant aux sources de cette pensée rétrograde, l’auteur nous permet de saisir que c’est bien le projet égalitaire et émancipateur qui soulève tant d’oppositions de la part ces tenants de l’élitisme républicain. Un ouvrage nécessaire pour celles et ceux qui souhaitent œuvrer à une école de transformation sociale. (FA).

Grégory Chambat, L’école des réac-publicains : La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, Libertalia (N’autre école n°7), 2016, 264 p., 10 €.
- Notices biographiques.

[fond rouge]Allez lire absolument le blog de l’auteur consacré aux réacs-publicains, au FN et à tous les néo-conservateurs ici : http://www.questionsdeclasses.org/reac/[/fond rouge]

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.