mardi, 22 janvier 2019|

21 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s) Questions de classe(s)

Les élèves de CP seraient tous et toutes censés passer à partir du lundi 21 janvier une nouvelle session d’évaluations nationales en français et en mathématiques. Malgré le fiasco de la session de septembre, le ministère remet cela. Si « des remontées des écoles ont été prises en (...)

Lire la suite »

Une équipe d’enseignantes en UPE2A-NSA-LP 1 de l’académie de Paris s’est investie dans un projet pédagogique novateur qui a débouché sur un ouvrage : Questionner, observer, décrire. (...) »


+ d'entretiens »

Alix Burle, un habitué des premières réunions débats du collectif Questions de Classe(s), fait depuis un an un tour du monde par épisodes à la rencontre de pédagogues sensibles à la (...) »

+ de sites »

Commandes et abonnements en ligne





La sélection de la rédaction...

Chaque semaine, le collectif d'animation de Q2C choisit parmi les articles postés, 4 textes qu'il souhaite mettre en avant...

Journée d’action le 17 janvier, grève massive le 24 janvier ; réforme du lycée ; évaluations nationales en CP ; DHG des collège ; deuxième heure supplémentaire imposée aux personnels : tous les communiqués de la fédération Sud éducation. 17 et 24 janvier : contre les réformes, pour nos moyens La réforme du lycée à l’épreuve de sa mise en oeuvre - Et (...)

Lire la suite »




Les stylos rouges ont vu le jour sur Facebook le 12 décembre 2018 et comptent plus de 60 000 personnes sur (...)

Lire la suite »



Les Pédagogies critiques Sous la direction de Laurence De Cock & Irène Pereira (...)

Lire la suite »



Deuxième Appel des Gilets Jaunes de Commercy : l’assemblée des assemblées ! Texte disponible ici : (...)

Lire la suite »
[En luttes]
combats et analyses
Les Gilets jaunes de Montreuil répondent à l’appel de Commercy. Vous pouvez lire ci-dessous un extrait du texte et télécharger un peu plus loin l’intégralité de leur réponse. Les gilets jaunes de Montreuil ont entendu l’appel de l’assemblée populaire de (...)
Lire la suite »
Réagir
Des manifestations ont lieu ce mardi 18 à l’occasion de la journée internationale des migrants. Leur situation ne s’améliore pas, et, des rumeurs complotistes sur le Pacte de Marrakech de l’ONU pour des migrations sûres à la petite phrase de Macron sur "la question de (...)
Lire la suite »
Réagir
Rassemblement du Collectif de Défense des Jeunes du Mantois en solidarité avec les lycéens et leurs familles. 12 Décembre, Mantes-la-jolie
Lire la suite »
Réagir
Communiqué de la fédération SUD éducation, vendredi 14 décembre 2018 Parmi les milliers de migrant-e-s qui arrivent en Europe, la situation des enfants, en particulier celles des mineur-e-s isolé-e-s, est certainement la plus fragile. L’accès aux soins, la garantie d’une prise en (...)
Lire la suite »
Réagir
Le climat social est actuellement explosif, et le monde éducatif y a toute sa part : > la mobilisation des gilets jaunes prend une ampleur inédite. La mobilisation, partie au départ du prix de l’essence, déborde désormais largement ce cadre, et porte des revendications de justice (...)
Lire la suite »
Réagir
Vendredi 14 décembre au matin, s’est déroulé une assemblée de grève à la Bourse du travail de Paris, réunissant une petite centaine de grévistes de l’éducation nationale. Voilà la déclaration adoptée à l’unanimité : Déclaration de l’assemblée de grévistes de l’éducation du 14 décembre (...)
Lire la suite »
Réagir
SNES-FSU Aix-Marseille A Marseille, le jeudi 13 décembre 2018, Alors que les mobilisations lycéennes se poursuivent, et que les professeurs et les parents, en allant protéger les jeunes dans les rassemblements et les manifestations, contribuent heureusement à ce que le (...)
Lire la suite »
Réagir
A la suite des interpellations massives de plus de 150 lycéens, intervenues le 6 décembre 2018 à proximité du lycée Saint Exupéry de Mantes-la-Jolie, un collectif des familles s’est constitué pour dénoncer les traitements inhumains et dégradants, subis par leurs enfants. Les vidéos (...)
Lire la suite »
Réagir

François Jarraud dans son dernier article sur les évaluations CP dans le Café Pédagogique, fait un parallèle entre la politique du ministre Blanquer et le No Left Behind Act (loi « Pas d’enfant laissé derrière ») promulgué par le Congrès américain pendant la présidence George W. Bush (...)
Lire la suite »
Réagir
L’émancipation pour tous ? L’école républicaine, en comparaison à d’autres systèmes éducatifs occidentaux, accorde une grande importance à l’idée profonde d’une « école libératrice ». Elle est présentée comme un système d’investissement profitable où les programmes scolaires sont conçus (...)
Lire la suite »
Réagir
Les Cahiers de pédagogies radicales, dossier thématique n°1 : Pédagogies et néolibéralisme, janvier 2019 Le site internet Les Cahiers de pédagogies radicales propose un premier numéro thématique de sa revue électronique consacré au néolibéralisme. Il s’agit de s’intéresser aux (...)
Lire la suite »
Réagir
Les invariants pédagogiques datent de 1964, le mouvement Freinet s’était rendu compte alors que les conseils techniques qu’il apportait risquaient non seulement d’être insuffisants, mais d’égarer et de décourager les nouveaux venus. « C’est une nouvelle gamme des valeurs scolaires (...)
Lire la suite »
Réagir
Sur le site The Conversation, Sylvain Wagnon propose une très stimulante et éclairante analyse de la "galaxie des pédagogies alternatives", nous vous en livrons la conclusion en vous invitant à consulter l’article dans son intégralité : « Hier comme aujourd’hui, l’école est bien (...)
Lire la suite »
Réagir
Sans tomber dans le démon de l’analogie et en évitant de réduire l’un à l’autre, il est intéressant de remarquer des points communs entre ces deux personnalités politiques dans leur vision éducative. Ces points communs en réalité interrogent sur des tendances plus profondes actuelles (...)
Lire la suite »
Réagir
Les pédagogies dites "alternatives" ont le vent en poupe. Mais derrière le succès de certaines d’entre elles comme la pédagogie Montessori se cachent d’autres démarches établies de longue date. La pédagogie institutionnelle existe depuis les années 1960. Elle a été formalisée par (...)
Lire la suite »
Réagir
Le Nouvel Éducateur n° 240, revue pédagogique de l’ICEM-pédagogie Freinet, décembre 2018 Les CP et les CE1 de toutes les écoles de France ont été évalués et, bien entendu, les résultats montrent le niveau alarmant des élèves et donc l’incompétence des maitres et la faillite de l’école (...)
Lire la suite »
Réagir
1919 : l’ouvrage de Janusz Korczak Comment aimer un enfant est publié 2019 : la Convention internationale des droits de l’enfant a 30 ans Toute la vie et la pensée de Korczak ont été vouées à l’enfant, à sa protection, à sa dignité, à ses droits. Dès 1914, il (...)
Lire la suite »
Réagir
Nestor Romero s’interroge sur son blog sur l’expression politique de la violence et stigmatise la violence symbolique de la domination... Toute violence me fait horreur. La mienne propre qui, parfois, parvient à tromper ma vigilance et à s’épandre en moi (...)
Lire la suite »
Réagir
Tiens, Alexia(1) a une AVS/AESH mutualisée cette année ? Pourtant, l’an dernier, c’était une AVS/AESH individualisée qui l’accompagnait : « c’est une bonne nouvelle, cela signifie donc que l’élève évolue dans son parcours et que ses besoins nécessitent moins (...)
Lire la suite »
  3 commentaire(s) Réagir
Les migrations ont jalonné l’histoire de l’humanité, mais récemment de nouveaux textes internationaux sont adoptés. Réaffirmer les droits humains deviendrait-il une nécessité ? Les guerres, les massacres religieux, les crises politiques, économiques, les (...)
Lire la suite »
Réagir
Camille FREYH et Freddy GOMEZ ont publié deux longues analyses du mouvement des gilets jaunes sur le site d’A contretemps. S’ils prennent note de la nouveauté du mouvement dans la séquence politique de ces dix dernières années, c’est pour mieux souligner (...)
Lire la suite »
Réagir
Décembre, le mois des livrets scolaires du premier trimestre. La tâche est fastidieuse mais oblige à faire un point sur tous et toutes les élèves dont nous avons la charge ; à s’obliger à réfléchir à où en est chacun.e d’entre elles/eux et non seulement aux quelques (...)
Lire la suite »
Réagir
« (…) l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et (...)
Lire la suite »
Réagir
Alors que les réseaux sociaux bruissent d’une nouvelle offensive du ministère contre le droit d’expression des personnels de l’Éducation nationale, voici une mise au point du syndicat Sud éducation 13 La pratique qui consiste pour la hiérarchie à évoquer le (...)
Lire la suite »
Réagir
À propos de...
Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école. « Questions de classe(s) », c’est d’abord un site où chacun peut informer, débattre, (...)
En savoir plus »
Articles les + commentés