dimanche, 28 mai 2017|

12 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Rencontres N’Autre école : samedi 17 juin - La classe de Sophie

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Le collectif Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, vous invitent à une projection suivie d’une rencontre débat :

- Dès 15 heures, venez participer au comité de rédaction de la revue....

- De 18 h à 19 h 30 projection de La Classe de Sophie et débat avec Sophie



Samedi 17 juin de 18 h à 19 h 30 au CICP

CICP, 21ter rue Voltaire Paris 11


Une journée dans la classe de Sophie

« Une école primaire en éducation prioritaire à Saint-Ouen (93) ; une institutrice, Sophie Billard, avec une classe composée de 20 enfants, ­­9 filles et 11 garçons, 5 CP et 15 CE2 ; un film né de la rencontre entre la co-réalisatrice et l’enseignante lors du stage « Subvertir les pratiques pédagogiques » (!) dont Q2C était co-organisatrice avec des syndicats et des mouvements péda­gogiques (mars 2015 à Créteil) ; la référence à la pédagogie Freinet et en particulier à Bernard Collot, inspirateur de l’école du 3e type ; un film structuré autour d’une journée dans la classe ; les ateliers, le conseil de classe et les différents temps de la journée, individuels, en groupe ou collectif, analysés par l’instit qui nous montre les outils mis en place « pour tendre vers un espace éducatif du 3e type ».

Un film qui donne envie d’emprunter des chemins proches. Indispensable en formation ou pour oser se lancer !

Avec Sophie Billard

Sophie Billard enseigne depuis 13 ans dans une école de 14 classes dites banales en REP et une classe pour l’accueil des primos arrivants (UP2A).
Après la projection du film, Sophie Billard viendra nous parler de sa classe, de ses pratiques et évoquera « L’école du 3e type ».


Une journée dans la classe de Sophie­. À la rencontre du 3e type en éducation prioritaire, Jean-Marc Thérin et Claire Lebrun avec la participation de Sophie Billard, DVD, CEMEA, 2017, 52 mn, 17 € (+ 2 € frais de port). Dossier d’accompagnement sur le site des Cemea.






Dès 15 h, vous pouvez nous rejoindre à la conférence de rédaction de la revue...

N’Autre école, la revue du collectif Questions de classe(s) est un espace d’échanges et de réflexions­ sur nos pratiques pédagogiques et militantes. Elle donne la parole­ à celles et ceux qui font l’école, au quotidien, et qui militent pour la transformer.
Le but de ces rencontres est d’associer nos lecteurs et nos lectrices (ou nos futur.e.s lecteurs/-rices) à la préparation et à la réalisation des numéros de la revue (le prochain dossier, pour le n° 7 posera la question : « Pédagogie(s) alternative(s)… pour qui ? pourquoi ? ») en rencontrant et en échangeant avec les auteur.e.s et le collectif de rédaction.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1062