mercredi, 28 juin 2017|

53 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Extrême(s) droite(s) contre éducation / Éducation contre extrême(s) droite(s)

Appel à contribution Pour son prochain numéro, la revue N’autre école/Questions de classe(s) lance un appel à contribution pour le dossier « extrêmes droites contre éducation/éducation contre les extrêmes droites ». La question de l’éducation est un (...)

En savoir plus »
 

Chevènement et Dupont-Aignan à l’école des réac-publicains (et un peu du Medef)

Un nouveau billet sur le blog associé à Questions de classe(s) L’école des réac-publicains « C’est, de fait, autour de la question de l’éducation que le sens de quelques mots – république, démocratie, égalité, société, a basculé. » Jacques Rancière, La (...)

En savoir plus »
 

Jacques Rancière, les Idiots utiles du FN à la lumière de la question éducative

Nouveau billet sur le blog Questions de classe(s) « L’école des réac-publicains » Jacques Rancière, les Idiots utiles du FN à la lumière de la question éducative « Le FN peut économiser ses arguments xénophobes : ils lui sont fournis par les « (...)

En savoir plus »
 

Quand nos écoles sont entre les mains du Front National

Un communiqué des enseignants et parents délégués de l’école élémentaire de la Busserine (Marseille, 14 éme arrondissement) dénonce le comportement inacceptable d’un élu du Front National lors de la tenue de leur conseil d’école. Ce jeudi 12 mars en se (...)

En savoir plus »
 

Le programme éducatif du FN

Limpide et précis, un décryptage du programme éducatif du FN par Jean-Michel Zakhartchouk à découvrir sur son blog Plus indigent que sinistre ou plus sinistre qu’indigent ? Le programme du FN sur l’école… SI l’on veut connaitre les positions (...)

En savoir plus »
 

Attentats à Charlie Hebdo : les enfants de banlieues sur le banc des accusés

Après les attentats perpétrés le 7 janvier contre Charlie Hebdo et le 9 janvier contre un commerce juif, nous avons été nombreux parmi les enseignants à nous demander, parfois avec appréhension, comment traiter ces événements dans les classes. Une (...)

En savoir plus »
 

L’école aux prises avec l’extrême droite : interview de Jean-Michel Barreau...

En entretien avec Jean-Michel Barreau sur le blog profencampagne Jean-Michel Barreau est professeur d’université, à l’université de Lorraine. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’école et de l’éducation ainsi que sur les valeurs et (...)

En savoir plus »
 

Mantes-la-Ville : FN au pouvoir, pour les pauvres comme gavroche pas de cantoche !

Vous voulez avoir un avant goût du pouvoir FN ? À Mantes-la-ville (78) y en a qui vont maigrir un bon coup. « Restreindre l’accès à la cantine aux enfants dont les parents ne travaillent pas. » Voilà ce qu’envisage de mettre en place Cyril Nauth, (...)

En savoir plus »
 

Brighelli parade dans les médias de la droite extrême

Brighelli, le pamphlétaire réactionnaire, poursuit sa lente dérive vers la droite la plus extrême. On se souvient de son billet "hommage" au Collectif Racine (les enseignants du FN), où il nous expliquait que le seul programme éducatif qui tenait la (...)

En savoir plus »
 

L’école saisie par le management antiterroriste

Mediapart a révélé il y a quelques jours la mise en circulation, dans l’académie de Poitiers d’un document adressé aux chefs d’établissements et destiné à sensibiliser les cadres à d’éventuelles radicalisations religieuses chez les élèves. Le document ne (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

 
Soutenir par un don