Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Luttes-et-ratures

Repenser les oppressions ? Réfractions, automne 2017

, par Jean-Pierre Fournier

La question qui est examinée dans ce numéro est le rôle des luttes identitaires (femmes, LGBT, « racisés » etc) : « Peut-il être considéré comme un « essentialisme stratégique », indispensable à la fédération de certains mouvements de lutte ? Ou peut-on le considérer comme un obstacle, car, en jouant sur des (...)

Lire la suite

Derniers billets

  • Le long d’un reflet, Shinsaku Fujita

    , par Sylvie Nicolli

    Un album qui surprend les enfants. Tu le tiens à l’envers ! Eh non ! On cherche, on observe et l’on finit par comprendre que c’est l’eau qui renvoie le reflet du village dans lequel deux enfants se promènent. Le vent, les feuilles mortes, la ligne du pêcheur, les gouttes de pluie vont façonner, (...)

  • La chambre du peintre, Hideko Ise

    , par Sylvie Nicolli

    Ce bel album est une invitation au voyage, celui d’un jeune peintre sur les traces d’un grand maître. Un album en hommage à Van Gogh et à ses œuvres que l’on retrouve réinterprétées à l’aquarelle par l’artiste Hideko Ise et qui donne envie de se replonger dans les originaux. On redécouvre les lieux, (...)

  • Collection « Ceux qui ont dit non » (Actes Sud jeunesse)

    , par François Spinner

    La collection « Ceux qui ont dit non » chez Actes Sud jeunesse proposent des biographies combatives et de lutte aux collégiens et jeunes lycéens qui permettent de découvrir les parcours divers de militant.e.s des droits humains, de combattant.e.s politiques, écologistes ou simplement contestataires (...)

  • Les fantômes de Ermo, Bruno Loth

    , par François Spinner

    Bruno Loth est un auteur de bandes dessinées enracinées dans sa propre histoire familiale avec la série prolétarienne Apprenti - Ouvrier sur la vie de son père, des Congés payés à l’Occupation (voir également une précédente note). Il a comme autre source d’inspiration la révolution espagnole. Initialement (...)

  • Puisque c’est ça, je pars ! Yvan Pommaux (album)

    , par Sylvie Nicolli

    Norma est au parc avec sa mère, cette dernière l’appelle pour rentrer mais son téléphone sonne, c’est terminé, elle est dans son monde... Norma a beau l’appeler, elle est toute accaparée par sa conversation. Alors Norma part, elle rentre à son tour dans un monde parallèle, celui de l’imagination ; elle (...)