Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Luttes-et-ratures

* Retrouvez une sélection des notes de lecture dans la revue N’autre école https://www.questionsdeclasses.org/lalibrairie/
* Les notes sont régulièrement relayées sur la Home page du site https://www.questionsdeclasses.org/

Ceux qui décident, Lise Adbåge (album)

, par Sylvie Nicolli

Nous sommes dans une cour de récréation, pas d’adultes en vue mais deux groupes d’enfants, ceux qui décident et ceux qui n’ont rien le droit de faire, ces derniers ont une mine déconfite et pour cause, ceux qui décident viennent de les virer plus loin. Ce qu’ils font et s’installent donc sur les (...)

Lire la suite

Derniers billets

  • Le plus petit yack, Lu Fraser, Kate Hindley (album)

    , par Sylvie Nicolli

    Être petite n’empêche pas de faire de grandes choses et de trouver sa place. Gertie, toute petite yack, se lamente sur sa taille et veut grandir à tout prix ! Un jour, le troupeau affolé fait appel à elle et à ses compétences de petite yack aux sabots antidérapants, à son agilité et sa petite taille (...)

  • Papy est reconnecté, Philippe de Kemmeter (album)

    , par Sylvie Nicolli

    Une histoire sympathique pour valoriser la solidarité intergénérationnelle. Papy manchot perd peu à peu la mémoire. Son petit-fils et ses amis vont faire preuve d’ingéniosité pour aider le grand-père à se reconnecter et améliorer son quotidien.
    Des personnages rigolos, des touches d’humour mais aussi des (...)

  • La petite boîte, Yuichi Kasano (album)

    , par Sylvie Nicolli

    Un album pour les tout petits, au format carré et aux pages cartonnées qui rappelle en version simplifiée le conte de « La moufle ». Là, il s’agit d’une boîte en bois que trouve le renard. Sans hésiter, il s’y installe et s’y sent bien. Un élan, très tenté aussi se glisse à l’intérieur, puis 3 canards. (...)

  • Joseph Ponthus : « point à la ligne »

    , par Valéry Deloince

    Joseph Ponthus nous a quitté à l’âge de 42 ans le 24 février. J’avais eu honte de ne pas l’avoir lu avant ses apparitions « coups dans l’estomac » dans la magnifique série documentaire diffusée sur Arte « Le temps des ouvriers » (1). C’est là que je le découvrais. Combien d’ami·e·s m’ont seriné « quoi tu (...)

  • L’insoutenable subordination des salariés, Danièle LINHART

    , par Alain Chevarin

    Danièle Linhart réalise avec L’insoutenable subordination des salariés une somme sociologique sur les façons dont le patronat capitaliste a pu assoir son emprise sur les salariés, et l’évolution de celle-ci, depuis la naissance du taylorisme à la fin du dix-neuvième siècle jusqu’aux nouvelles formes du (...)

  • Lyon et ses extrêmes droites, Alain Chevarin

    , par Alain Chevarin

    L’importance et la pérennisation de l’implantation des extrêmes droites à Lyon est remarquable à plus d’un titre.
    En premier lieu, c’est leur diversité qui frappe : on trouve en effet dans l’agglomération lyonnaise la plupart des partis, mouvements ou groupuscules d’extrême droite, des plus anciens aux (...)

  • Je veux crier ! Simon Philip, Lucia Gagiotti

    , par Sylvie Nicolli

    Après Je veux ce gâteau ! et Je veux gagner !, on retrouve cette petite fille si expressive dans ce nouvel album qui sonne juste. Elle aurait bien envie de crier, confrontée à tant de situations intolérables, mais elle tente de trouver des stratégies de contrôle, l’explosion n’est jamais loin… Un (...)

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.