Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Luttes-et-ratures

Mon Cher ami, Luc Blanvillain (roman jeunesse)

, par Arthur Serret

Patrick est nouveau dans l’école. Mal coiffé et mal habillé, il est bizarre : il est pauvre, raconte Thomas dans son journal intime. Grâce à l’ouverture d’esprit d’Opaline dont il est amoureux, et à l’âme charitable et condescendante de ses parents, il se lie finalement d’amitié avec son nouveau camarade (...)

Lire la suite

Derniers billets

  • Marx et la poupée, Maryam Madjidi

    , par Jacqueline Triguel

    Une enfant quitte l’Iran à 6 ans avec ses parents, militants communistes. Avec ce départ la quittent les jouets, les saveurs et la langue de l’enfance. À travers le récit, on assiste comme à une reconquête de cet héritage. Une reconquête qui tâtonne, qui s’essaie à plusieurs formes narratives, à (...)

  • La Shoah racontée aux enfants, Béatrice Finet

    , par Jean-Pierre Fournier

    Un exemple de grande rigueur dans l’analyse éducative et littéraire, avec un objet d’étude précis : les textes et les images qui racontent le judéocide à destination des enfants – le cycle 3 est ciblé puisque c’est le moment prévu dans les programmes pour traiter du sujet.
    Rigueur dans la définition de (...)

  • École, Laurence De Cock

    , par Jean-Pierre Fournier

    Un double tour de force que ce petit livre d’étroit et élégant format : il aborde tous les sujets scolaires d’une façon synthétique, et défend de façon convaincante le projet d’une école commune, démocratique et émancipatrice.
    Une histoire de la conjugaison de l’égalité et de l’école en dix pages, où les (...)

  • Ailleurs, David Guyon et Hélène Crochemore

    , par Sylvie Nicolli

    Cet album a reçu le soutien d’Amnesty International. Il évoque avec force et délicatesse les migrants, les injustices et les inégalités entre les hommes de pays différents et au sein d’un même pays.
    Douze doubles pages se font écho.
    Dans mon pays, on joue sur le sable. Dans ton pays, on joue avec le (...)

  • Un renard : Un livre à compter haletant, Kate Read

    , par Sylvie Nicolli

    Oui, c’est bien un livre à compter (jusqu’à 10) et haletant car suspense... le renard se faufile, discret, réussira-t-il à attraper les poules ? Qui aura des ennuis ? Un très beau livre. Faits de collages, renard et poules en actions occupent les pages harmonieusement. Ils sont éblouissants de (...)

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.