vendredi, 18 août 2017|

5 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Francisco Ferrer i Guardia 1859-1909 une pensé en action

Entre Barcelone et Paris, Francisco Ferrer i Guardia (1859-1909) fréquenta de très nombreux révolutionnaires : Pierre Kropotkine, Errico Malatesta, Jean Grave... Mais ces centres d’intérêt ne s’arrêtaient pas là. Il voulait transformer l’individu, en (...)

En savoir plus »
 

Un parfum de victoire, avoir un enfant quand on est en situation de handicap

Ce livre/DVD s’adresse aux personnes en situation de handicap qui se posent des questions, à leur entourage qui s’en posent parfois encore plus mais aussi aux professionnel-le-s qui accueillent les enfants de parents en situation de handicap. (...)

En savoir plus »
 

Réédition de Fascisme et grand capital : cinq questions à Charles Jacquier

« Oui, nos camarades de combat, nos aînés sont ceux-là dont on se rit parce qu’ils n’ont pas la force et sont apparemment seuls. Mais ils ne le sont pas. La servitude seule est solitaire, même lorsqu’elle se couvre de mille bouches pour applaudir la (...)

En savoir plus »
 

Trop jeunes pour mourir... Cinq questions à Guillaume Davranche

Un entretien qui nous permet de saluer la parution aux éditions Libertalia (voir le site) d’un ouvrage que nous vous invitons à acquérir au plus vite ! C’est un livre colossal de 544 pages et plus d’un million de signes portant sur la période (...)

En savoir plus »
 

Maud Mannoni : une autre pratique institutionnelle, Romuald Avet

Le travail de Maud Mannoni et la pensée subversive qui animait son combat contre la ségrégation, l’exclusion et l’aliénation institutionnelle ont marqué toute une génération de praticiens de par le monde. En cette époque de médicalisation et de (...)

En savoir plus »
 

Publication Cgé : pour cette rentrée d’automne, profitez de la promo’ "Autorité - Sanction - Exclusion"

"Réinventer l’autorité à l’école", coordonné par B. Galand. (9 eur) Infos : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article887 "Les sanctions à l’école et ailleurs" - Serrer la vis ou changer d’outils, coordonné par B. Galand. (10 eur) Infos : (...)

En savoir plus »
 

Nouvelle publication CGé : "Exclusion scolaire définitive. Agir dans la complexité"

Chaque année, un peu plus de 2000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d’incohérences et de contradictions (...)

En savoir plus »
 

Abdelmalek Sayad : "L’école et les enfants de l’immigration"

Une chronique de Nadia Agsous à découvrir sur le site du Huffington Post consacrée à la sortie de textes inédits du sociologue Abdelmalek Sayad (1). Quelques extraits : « A. Sayad est sociologue de l’immigration. Il est également ancien instituteur. (...)

En savoir plus »
 

A l’école des compétences De l’éducation à la fabrique de l’élève performant

[Compétence] « Donnez-moi un point d’appui, et je soulèverai le monde éducatif ». A l’école des compétences – De l’éducation à la fabrique de l’élève performant Par Angélique del Rey Dans une conférence-spectacle sur la novlangue, l’interlocuteur demande (...)

En savoir plus »
 

Un manuel pour remettre l’histoire à l’endroit

« Le Monde diplomatique » publie un manuel critique, voici sa présentation sur le site du Diplo Le Monde diplomatique a conçu un contre-manuel accessible, critique et exigeant. Une équipe d’universitaires, de journalistes et de professeurs (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
Soutenir par un don