jeudi, 26 novembre 2020|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Collectif Q2C


Envoyer un message

Les Chemins du collectif, Andrés Monteret

En savoir plus »
 

[Vidéo] Les Chemins du collectif, Andrés Monteret

Présentation en vidéo du livre "Les Chemins du collectif, essais de pédagogie Institutionnelle" (coll. N’Autre école, éditions Libertalia) par son auteur
Pour commander l’ouvrage (10 €)
Épisode 1 :

Épisode 2 (les institutions) :

En savoir plus »
 

Et maintenant nous sommes là...

Rentrer après l’assassinat de Samuel Paty, avec un protocole sanitaire insécurisant et après les déclarations scandaleuses du ministre Blanquer. Deux points de vue issus du terrain.
Et maintenant nous sommes là...
Après la vague d’émoi suscitée par l’assassinat particulièrement horrible de Samuel Paty, il faut bien s’interroger sur un tel événement : comment en est-on arrivés là ?
Un hommage national est rendu à l’enseignant courageux et, à travers lui, à l’ensemble de la profession, mais c’est oublié (...)

En savoir plus »
 

Carnets Rouges - « Abécédaire critique de la novlangue en éducation »

La revue Carnets Rouges 1 publie un « Abécédaire critique de la novlangue en éducation ». L’ambition de ce numéro est de participer à la déconstruction d’un langage dominant, omniprésent dans les textes et discours institutionnels aussi bien que dans certains médias « bienveillants », et dont la fonction première est un empêchement à penser, individuellement et collectivement. Ce langage n’est pas spécifique à l’éducation, il envahit nos espaces de travail et de vie. S’il prend un relief particulier en (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte des présidents de section du CNRS

Chères et chers collègues,
Vous trouverez ici :
http://rogueesr.fr/wp-content/uploads/2020/10/LettreCNRS_Senat.pdf
la lettre ouverte adressée par les présidentes et présidents des 46 sections du CNRS et des 10 conseils scientifiques des instituts du CNRS, ainsi que par la présidente du conseil scientifique du CNRS.
L’examen du projet de loi de programmation de la recherche au Sénat commence ce mercredi 28 octobre. La pétition a passé ce matin les 6000 signataires : (...)

En savoir plus »
 

Drame de Conflans (78) : solidarité et dignité !

Communiqué Sud éducation 78 / Solidaires 78
C’est avec effroi et colère que nous avons appris l’assassinat de notre collègue de Conflans le vendredi 16 octobre.
Nos premières pensées vont bien évidemment à sa famille, à ses proches, à ses élèves et à celles et ceux - personnels et élèves - qui le côtoyaient au quotidien dans son établissement.
En tant qu’organisation syndicale, nous témoignerons de notre tristesse et de notre solidarité en toute occasion, dans les jours qui viennent et selon les modalités (...)

En savoir plus »
 

Les Chemins du collectif, nouveau titre de la collection N’Autre école / Libertalia

C’est avec plaisir que nous annonçons la sortie prochaine du nouveau livre de la collection N’autre école, « Les chemins du collectif » d’Andrés Monteret aux éditions Libertalia. Il sort le 19 novembre 2020. Après la pédagogie Freinet, la pédagogie critique, la pédagogie sociale, ce treizième livre de la collection est une introduction à la Pédagogie Institutionnelle sous l’angle de ses principes fondateurs, de quelques institutions et de la dimension politique de cette pratique de classe. À la croisée de (...)

En savoir plus »
 

Enseignement : la souffrance éthique au travail

L’état de l’Ecole ces dernières années, les réformes politiques mises en place, le manque de confiance des gouvernements successifs (parfois aussi des médias et des parents) et le manque de reconnaissance (salariale mais pas que), le fait que l’Ecole ne soutient plus les enfants qui en ont le plus besoin, que l’administration ne soutient que rarement les enseignants, que le rendement et l’administratif deviennent le plus important, et tellement d’autres réalités, font qu’il existe un conflit entre (...)

En savoir plus »
 

N’Autre école en 2020 (épisode 1) : il y a 10 ans, Johan Heliot imaginait l’école d’aujourd’hui

Automne 2010, le collectif de rédaction de N’Autre école imagine deux numéros sur ce que serait l’école en 2020, dix ans plus tard - et nous y voilà !!!
Alors, pendant les semaines qui nous séparent de 2021, nous allons vous proposer régulièrement, les articles mais surtout les fictions qui avaient été rédigées pour l’occasion et spécialement pour N’Autre école par François Bégaudeau, Gérard Mordillat, Fabien Clavel, Marc Cantin, Ayerdhal, Isabelle, Johan Heliot , Jean-Pierre Levaray, Yves Pinguilly, Yves (...)

En savoir plus »
 

L’école en 2020, vue par N’Autre école en 2010...

Automne 2010, le collectif de rédaction de N’Autre école imagine deux numéros sur ce que serait l’école en 2020, dix ans plus tard - et nous y voilà !!! Alors, pendant les semaines qui nous séparent de 2021, nous allons vous proposer régulièrement, les articles mais surtout les fictions qui avaient été rédigées pour l’occasion et spécialement pour N’Autre école par François Bégaudeau, Gérard Mordillat, Fabien Clavel, Marc Cantin, Ayerdhal, Isabelle, Johan Heliot , Jean-Pierre Levaray, Yves Pinguilly, Yves (...)

En savoir plus »
 

Chronique "Bébé prof" (1)

Début d’une série (que nous espérons longue !) de chroniques sur le quotidien d’une professeure stagiaire en cette rentrée 2020...
La (maigre) expérience d’une stagiaire en histoire-géographie
Officiellement, l’année de fonctionnaire stagiaire commence le 1er septembre : prise de poste devant les élèves, la première fois que l’on va voir autant de petits yeux fixés sur nous, qui attendent que l’on prononce quelques mots improvisés ! Parce que oui, ne nous voilons pas la face, stagiaire, j’ai préparé un (...)

En savoir plus »
 

Comment révolutionner l’agriculture et l’éducation industrielles

Il existe évidemment des normes pour les bâtiments scolaires aussi précises que pour les bâtiments d’élevage. Les jeunes humains l’emportent à l’intérieur des bâtiments : 1,5m2 par élève, contre 1m2 pour 6 poules à l’intérieur (pour les élevages bio de poules pondeuses). En revanche, dehors, les poules gagnent : 4m2 par poule tandis que dans la majorité des collèges et lycées de France, environ 2m2 par élève dans la cour de récréation.
Je suggère par souci de rentabilité /(il faudrait rayer le mot (...)

En savoir plus »
 

Une éducation pour faire face au "Jour d’après" !

Le Jour d’après, c’est celui que prévoyait le Manifeste de 2017, signé par15364 scientifiques de 184 pays qui se terminait ainsi : (...) « Il sera bientôt trop tard »
Il aura fallu 3 ans pour qu’une majorité de Français, selon les enquêtes, prennent conscience du danger. Ils peuvent donc facilement concevoir que demain, leurs enfants vont devoir vivre dans un monde où la solidarité, la coopération, la mobilisation de toutes les formes d’intelligence, seront indispensables pour faire face, pour (...)

En savoir plus »
 

L’esprit critique peut-il se passer de culture scientifique ? Journées d’étude de l’ACIREPh 6 & 7 nov.

Lycée Lurçat – 48 avenue des Gobelins – Paris 13ème
INSCRIPTION EN LIGNE : CLIQUEZ ICI
Lors de la récente crise sanitaire, les scientifiques ont été spectaculairement projetés sur le devant de la scène. La nation applaudissait tous les soirs les héros de la santé, tandis que le bulletin sanitaire du pays tombait sur les écrans pour informer les citoyens et légitimer les décisions. On a aussi vu à cette occasion la multiplication des controverses, des expertises et des avis, chaque citoyen finissant par (...)

En savoir plus »
 

SOS Ecole Université - Pour un système éducatif démocratique

Entretien avec Martine Boudet coordinatrice de SOS Ecole Université -Pour un système éducatif démocratique- (Le Croquant, 2020) (1)
Cet ouvrage, coordonné par Martine Boudet, membre du Conseil scientifique d’Attac France, est cosigné par des responsables syndicaux –du SNUIPP, du SNES, du SNESUP-, de la fondation Copernic, du mouvement des professeur.es du primaire en désobéissance et du groupe Jean-Pierre Vernant. Avec le soutien de l’Institut de recherches de la FSU.
Le registre de ce titre « SOS (...)

En savoir plus »
 

Rentrée impossible au Lycée Autogéré de Paris

Le Lycée Autogéré de Paris bloqué par le Rectorat de Créteil
La réponse est tombée. après des semaines sans être ni reçus ni pouvoir parler aux personnes décisionnaires de l’académie, après des journées à être renvoyés vers des agents subalternes qui n’avaient pour mission que de réceptionner et transmettre notre parole, après avoir patienté une énième fois devant la porte du rectorat pour obtenir la position du recteur, c’est par courriel ce mardi 8 septembre à 19h30 que notre collègue Nicolas D. a reçu le refus (...)

En savoir plus »
 

Repérer

A l’image, des lycéens blancs, minces, sur deux jambes qui se tiennent droit, les pieds écartés comme il faut pour être ancrés sur le sol, les mains croisées devant, tou·tes avec le même t-shirt et le même masque, une classe qui se tient sage. Les murs sont propres et colorés. Devant, un homme s’agite, micro à la main, dépense une salive de dingue, tant et si bien qu’il en vient à étouffer dans son masque, l’enlève, éternue dans son poing et en réclame un autre, « plus léger ». Accident dans le cadre : le (...)

En savoir plus »
 

L’égalité des chances contre l’égalité

Dans son discours du 4 septembre au Panthéon, le président Macron a évoqué les « enfants de France […] discriminés pour leur couleur de peau, leur nom », les « portes fermées à de jeunes femmes, de jeunes hommes parce qu’ils n’avaient pas les bons codes, n’étaient pas nés au bon endroit ». Autant d’évocations auxquelles on semblerait ne pouvoir que souscrire tant elles font attendre un tournant social. Mais le remède dissipe vite nos illusions : c’est l’égalité des chances, qui « n’est pas encore effective (...)

En savoir plus »
 

Syndicat business

« – Tu veux un agenda ? je demande à ma colocataire. – Euh, fais voir. Celui de l’Unsa, il est sobre mais bon c’est l’Unsa. Celui du Snuipp, il est plus… syndical. Tu remarqueras qu’il est pas moche non plus...
Je lui explique tout en les sortant de mon tote bag de l’Espé : « Bah, en fait, ça ira merci. Mais par contre, t’aurais pas une clé USB à dépanner ? – Tiens, tu peux prendre celle que la FSU m’a donnée… Je sais pas quelle contenance elle a, tu regarderas. » Je lui réponds tout en essayant de (...)

En savoir plus »
 

À toi qui nous rejoins dans l’éducation (2)... Quelques conseils de lecture...

En complément à l’article À toi qui nous rejoins dans l’EN nous avons demandé à différentes personnes de conseiller un livre, un film ou un texte à destination de celles et ceux qui font leur entrée dans l’Éducation nationale (mais c’est aussi valable pour les autres !).
Conseillé par Laurence de Cock : Cœur de banlieue, David Lepoutre, Odile Jacob, 2001. Pour moi le livre qui m’a accompagnée la première année, c’est David Lepoutre, Cœur de banlieue. C’est un livre écrit par un jeune enseignant d’économie (...)

En savoir plus »
 

“Numéro 6”

En ce 22 juin, jour de la reprise dans tous les établissements scolaires, nous publions le sixième et dernier numéro de notre série hebdomadaire de la revue N’Autre école.
N'Autre école, l'Hebdo, n° 6Lire plus de publications sur Calaméo
Édito Ce n’est pas un bilan mais c’est plus qu’une impression : un ressenti qui se veut « réflexif », pour parler notre jargon pédago. N’Autre école a été très présent dès le début du confinement, nos lecteurs réguliers ou d’occasion ont apprécié – merci à eux (...)

En savoir plus »
 

Quelles pratiques pour le déconfinement ?

Appel à contribution N’Autre école, l’Hebdo, n° 6
Retourner à l’école pour se libérer, pas pour s’enfermer. Quelles pratiques pour le déconfinement ?
« Nous savons à quoi l’école de Blanquer et Cie ressemblera à la reprise des cours, mais il ne tient qu’à nous de lui donner un autre visage, collectif, humain, solidaire et combatif. »
Dans cet horizon inquiétant qui se dessine après la violence de la continuité pédagogique, il s’agit de refuser de nous voir encore une fois confisquer notre métier soit au nom (...)

En savoir plus »
 

Rentrée des classes, sortie de crise ? N’Autre école, l’Hebdo n° 5

Depuis le 13 avril, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 5e numéro "Rentrée des classes, sortie de crise ?"".
Pour télécharger le PDF du n° 5
Pour feuilleter le n° 5 en ligne
N'Autre école, l'Hebdo, n° 5Lire plus de publications sur Calaméo
Édito : Rentrée : boule au ventre, poing levé
Jeudi 14 mai, la plupart des écoles auront « rouvert leurs portes », malgré les avis du conseil scientifique et les alertes lancées par de nombreux/ses personnels (...)

En savoir plus »
 

Rentrée : boule au ventre, poing levé

En ce jour de rentrée, et avant la sortie de notre Hebdo n° 5, nous vous proposons son édito.
Jeudi 14, la plupart des écoles auront "rouvert leurs portes", malgré les avis du conseil scientifique et les alertes lancées par de nombreux/ses personnels et parents.
Bricolage et sécurité au travail
Une rentrée la boule aux ventre, tant les inquiétudes sont fortes, avec le souvenir d’une gestion catastrophique de la crise sanitaire depuis son commencement. Pour Jean-Michel Blanquer qui depuis le début (...)

En savoir plus »
 

Nouvelle-Calédonie Du Confinement bâclé au Déconfinement précipité

Nous proposons ici en extrait de N’Autre école, l’Hebdo, n° Depuis le 13 avril, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 4e numéro "Du virtuel aux réels".
Pour télécharger le PDF du n° 4
Pour feuilleter le n° 4 en ligne
N'Autre école, l'Hebdo n° 4
Mises à part les Îles Wallis et Futuna qui n’ont pas du tout fermé leurs écoles, la Nouvelle Calédonie est sans doute une des rares collectivités françaises à déconfiner sa population et à rouvrir ses écoles fin (...)

En savoir plus »
 

Parents pas confiants

Nous proposons ici en extrait de N’Autre école, l’Hebdo, n° 3, un entretien avec deux Astsem qui nous parlent du confinement et de leurs inquiétudes sur la reprise...
Depuis le 13 avril, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 3e numéro "Paroles déconfinées".
Pour feuilleter le n° 3 en ligne
Pour télécharger le Pdf du n° 3
« Parents pas confiants » est un collectif informel mobilisé contre les politiques d’austérité budgétaires et contre toutes les (...)

En savoir plus »
 

Pédagogues de rue en temps de confinement

Nous proposons ici en extrait de N’Autre école, l’Hebdo, n° 3, un entretien avec deux Astsem qui nous parlent du confinement et de leurs inquiétudes sur la reprise...
Depuis le 13 avril, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 3e numéro "Paroles déconfinées".
Pour feuilleter le n° 3 en ligne
Pour télécharger le Pdf du n° 3
Le confinement vu de Tarentaize à St-Étienne. Le quartier Beaubrun/Tarentaize est classé prioritaire dans la politique de la ville. De (...)

En savoir plus »
 

"Du virtuel aux réels" N’Autre école l’Hebdo, n° 4

Depuis le 13 avril, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 4e numéro "Du virtuel aux réels".
Pour télécharger le PDF du n° 4
Pour feuilleter le n° 4 en ligne
N'Autre école, l'Hebdo n° 4
Edito Vertige de la continuité pédagogique
Vertige d’y avoir été lancé·es sans concertation, sans outil, sans souci éthique, et de chercher des solutions dans l’urgence.
Vertige devant le gouffre ouvert dans la relation pédagogique : exit la proximité, la voix ou le (...)

En savoir plus »
 

Entretien Atsem : « Choquées que nos dirigeants ne se soucient pas de notre avis ! »

Nous proposons ici en extrait de N’Autre école, l’Hebdo, n° 3, un entretien avec deux Astsem qui nous parlent du confinement et de leurs inquiétudes sur la reprise...
Depuis le 13 avril, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 3e numéro "Paroles déconfinées".
Pour feuilleter le n° 3 en ligne
Pour télécharger le Pdf du n° 3
Nous avons posé des questions concernant le confinement et la potentielle reprise du 11 mai à Mélodie Jacques du collectif Atsem de (...)

En savoir plus »
 

Paroles déconfinées - N’Autre école l’Hebdo, n° 3

Depuis le 13 avril, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 3e numéro "Paroles déconfinées".
Pour feuilleter le n° 3 en ligne
Pour télécharger le Pdf du n° 3
N'Autre école, l'Hebdo #3Lire plus de publications sur Calaméo
Pour feuilleter le n° 2 en ligne Pour télécharger le Pdf du numéro
Pour feuilleter N’Autre école l’hebdo n° 1
Pour télécharger N’Autre école l’hebdo n° 1
Édito : À notre santé !
Le confinement aura été, dans les colonnes de la revue (...)

En savoir plus »
 

Rentrée confinée - N’Autre école l’Hebdo n° 2

Depuis la semaine dernière, la revue N’Autre école est devenue hebdomadaire le temps du confinement. Voici son 2e numéros.
Édito : Un mois, un nous !
Un mois de confinement, de « continuité pédagogique », de réflexion et d’échanges, avec les élèves, les familles, les collègues et les camarades militant·es. Un mois d’instabilité : urgence de la « continuité pédagogique », mais frein des inégalités ; angoisse de la maladie, de la mort et de l’isolement, mais joie des pépites envoyées par les élèves ; arrêt (...)

En savoir plus »
 

Réenchantons l’école

Je souhaite partager avec vous le film Réenchantons l’école dont le prétexte narratif est la conduite de projets Savanturiers d’éducation par la recherche dans deux classes de CM2 à Creil (en histoire, sociologie et climatologie). Ce film a été produit avec très peu de moyens et ne bénéficie d’aucun réseau ou appui. La pandémie nous empêche d’en faire la promotion. Aussi il est projeté dans une sorte d’avant-première numérique sur une petite chaîne privé jusqu’à mardi 14 avril au soir.
« Réenchantons (...)

En savoir plus »
 

Pédagogies des confiné·es : N’Autre école l’hebdo n° 1

La revue N’Autre école devient N’Autre école l’hebdo, le temps du confinement
À situation inédite, formule inédite : chaque semai­ne, la revue N’Autre école sortira en format PDF gratuit avant d’être éditée en format papier, plus tard. Il nous paraît en effet important que les réflexions, les démarches et les témoignages puissent se diffuser rapidement, afin de nous aider à penser l’école telle qu’elle est actuel­lement, d’aigui­ser notre regard critique et d’infléchir encore nos pratiques. Ne laissons pas le (...)

En savoir plus »
 

Ridef 2020 - Annulation

« Nous ne sommes pas seuls » C. Freinet
Bonjour à vous,
Compte tenu des circonstances exceptionnelles entourant la COVID-19, le Comité Organisateur a pris officiellement la décision d’annuler la Rencontre Internationale des Éducateurs Freinet 2020 (RIDEF 2020). Ce n’est pas une décision prise de gaieté de cœur, après cinq ans de travail collaboratif, mais dans le contexte actuel, c’est une décision qui allait de soi et de pair avec les recommandations et les mesures annoncées quotidiennement par les (...)

En savoir plus »
 

Rapport de force : Appel à nos lecteurs-ices : des crises trop grosses pour nous !

Dès le début de la pandémie du Covid-19, une évidence nous est apparue : la rédaction de Rapports de force, avec ses deux journalistes, n’est pas de taille pour documenter correctement la crise.
La tâche est vertigineuse. En plus d’une crise sanitaire et d’un confinement qui pourrait durer, s’ajoute déjà une crise économique, dont les conséquences sociales à venir seront majeures. Ces crises ne manqueront pas de susciter des exigences de changements que de nouvelles luttes sociales viendront probablement (...)

En savoir plus »
 

Pendant le confinement, N’Autre école hebdo !!!

Appel à contribution
« Ceci n’est pas une école » – « L’école à distance ? » – « L’école sans l’école » – « L’école sans personne » – « L’école dans un ordinateur », etc.
Le lundi 16 mars, les portes de tous les établissements scolaires de France sont fermées et nous assistons à la mise en place de la « continuité pédagogique » décrétée par le ministre Blanquer. Un enseignement à distance, donc, qui n’a été ni pensé ni préparé, et durant un confinement sanitaire dont les conséquences matérielles et psychologiques pour (...)

En savoir plus »
 

Ça suffit !

Mais qu’arrive-t-il à notre ministre avec le français ? Donc voilà une crise majeure, inédite, qui demande de l’imagination dans ses réponses. Passons sur le bac en contrôle continu et sur la foire qui va en découler. Mais en français, la seule réponse aux inquiétudes quant aux épreuves anticipées c’est, encore une fois, une variation du nombre de textes. C’est un non sens, littéralement. De quoi le maintien de l’oral de l’EAF est-il le nom ? D’un mépris particulier envers les professeur·es de lettres, (...)

En savoir plus »
 

A la rentrée, et si on changeait nos pratiques ?

Une contribution postée sur le site Pedasolidaires.org :
Des collègues – et pas qu’un peu – ont fait le choix ici et ailleurs, parfois forcé·es par le bac ou par des raisons qui sont les leurs, d’avancer vaille que vaille dans le programme même si tou·tes les élèves ne peuvent pas suivre, ne peuvent pas travailler correctement, ne sont pas connecté·es. Bon, on peut le déplorer mais c’est un fait et il n’y aura sans doute pas de retour en arrière. Nous mêmes, nous proposons du travail, des activités de (...)

En savoir plus »
 

Deux numéros de la revue N’Autre école en libre accès

Pour tenir en cette période de confinement et continuer à penser et lutter pour une autre école, nous vous proposons en libre accès deux numéros de notre revue...
Tous les autres n° sont accessibles au format PDF sur notre librairie en ligne

Écran, numérique et éducation



Pédagogies alternatives, pour qui ? pour quoi faire ? et une version à feuilleter en ligne

En savoir plus »
 

Un instit ne devrait pas avoir à dire ça...

Un jour ou l’autre, il faudra bien retourner à l’école et le plus tôt sera le mieux. Mais alors, on retrouvera tous les problèmes que nous y avions laissés auxquels sont venus s’ajouter ceux liés à la gestion de l’épidémie du coronavirus. La fermeture de toutes les écoles, "jamais envisagée" nous disait le ministre quelques heures avant cette mesure inédite, n’a fait que confirmer nombre de dysfonctionnements déjà constatés tout au long de l’année : illusion de la réponse numérique, dirigisme (...)

En savoir plus »
 

Non à la continuité Blanquer !

Pour poursuivre la dynamique enclenchée par la tribune "Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ?" un site a été créé (http://pedasolidaires.org).
Vous pouvez y retrouver des témoignages (de personnels de l’éducation, de parents, d’élèves), des analyses sur la situation en France et à l’étranger, des pratiques, etc.
Vous pouvez aussi y contribuer en envoyant vos textes (ou images) à
contribution chez (...)

En savoir plus »
 

La poste : Franchise postale pour élèves non équipés en #numérique

Les enseignants partagent cours et corrections à travers des Espaces Numériques de Travail (ENT) et des classes virtuelles. Les élèves les plus défavorisés, manquant de matériel informatique et d’accès à internet subissent, de fait, une grande injustice.
La continuité pédagogique ne pourra être assurée pour tous que si les correspondances entre les enseignants et les élèves exclus du numérique peuvent bénéficier d’une franchise postale. Cours, devoirs écrits, devoirs corrigés pourront ainsi circuler.
Nous (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie à distance ou mise à distance de l’égalité et de la pédagogie ?

D’abord assommé·es comme tout un chacun par la situation inédite que nous connaissons aujourd’hui, des personnels de l’éducation ont tenu, il y a quelques jours, à relever la tête, à ne pas se laisser déposséder par des injonctions ministérielles aussi ambiguës que porteuses de menaces sur l’avenir de l’école publique.
Des membres du collectif Questions de classe(s) ont été partie prenante de la tribune publiée lundi dans le Café pédagogique. Avec des militant·es de l’Icem- Pédagogie Freinet, des collectifs (...)

En savoir plus »
 

Chers enfants, je vous écris de je ne sais où...

Il y a longtemps, dans une petite école du sud de la France, des enfants se sont mis à écrire à d’autres enfants de France, puis du monde entier, des milliers d’histoires et de dessins d’enfants ont ainsi circulé.
Notre amie Laurence de Cock propose sur Mediapart une série de textes d’enfants mis à jour quotidiennement (voir présentation ci-dessous...) à suivre absolument !
https://blogs.mediapart.fr/edition/enfants-dici-et-dailleurs-enfants-confines
Et avec un compte Twitter à suivre : @EnfantsIci (...)

En savoir plus »
 

N’Autre sens de l’école : l’émancipation

L’urgence barre le regard. À force de devoir se défendre des injonctions autoritaires et des ballons de baudruche de la tradition ou du marketing, pris dans un quotidien contraint, tendu, nous en oublions tout horizon émancipateur. Sans compter que cette idée est simplement impensable pour un très grand nombre de nos collègues.
Du coup, nous voilà face au terme très général d’émancipation, une sorte de mantra dont les références aux grands ancêtres, de Paul Robin à Freinet pour la France, ne suffisent (...)

En savoir plus »
 

Vivre et dire nos luttes (10)

Tu sais que tu es vraiment en grève...
quand tu écoutes en boucle toute la journée France Info (enfin, quand ils et elles sont pas aussi en grève !) ;
quand tu sais plus quel jour tu es ; que l’Ag d’hier soir, tu penses que c’était la semaine dernière, et que t’as l’impression que la grève elle a débuté y a 5 jours alors que ça fait deux semaines que tu n’es pas allé travailler ;
quand tu te mets à parler avec tout le monde, dans la rue, chez les commerçants, de ce qui se passe et qu’il n’y a plus (...)

En savoir plus »
 

Vivre et dire nos luttes (2)

Grève vécues, vivantes et vivifiantes
Le temps passant, la mémoire sélectionne et remodèle. Que me reste-t-il de ces grèves de 1995 et de 2003 ? Désolé de personnaliser, mais c’est aussi une nécessité : le contexte compte, le pire serait de faire passer pour vérité générale ce qui n’est qu’un écho circonstancié. Et qui ici laisse volontairement de côté le fond du conflit, différent.
Différentes aussi les circonstances :
En 1995, j’enseigne dans une cité scolaire (collège et lycée) d’un arrondissement aisé de (...)

En savoir plus »
 

Vivre et dire nos luttes (7)

24 heures chrono de lutte et de grève dans Mantes et les Yvelines...
Une vidéo réalisée par les personnels en lutte de Mantes-la-Jolie
Les récits de lutte sont à découvrir ici...

En savoir plus »
 

Vivre et dire nos luttes (6)

Une journée de lutte dans le Mantois
La journée d’aujourd’hui a commencé hier... avec la 4e manif interpro dans les rues de Mantes depuis le début du mouvement... 300 personnes, au milieu des torches et des pétards des cheminot.s se rendant en cortège à travers la ville à l’AG interpro du soir, ambiance survoltée...
Le 17 décembre, tout commence à 9h. Une école accueille l’AG éduc du Mantois qui a vu le jour le 6 décembre et se réunit pour la 4ème fois, passant à 80 participant·es représentant 35 (...)

En savoir plus »
 

Vivre et dire nos luttes... (1)

Grève et viennoiserie
Jeudi 5 décembre, 7 h 30... Je suis chargé d’apporter croissants et pains au chocolat pour l’Ag de grévistes du collège qui se tient à 8 h — Il nous manque un analyse calorique du mouvement social : tu manges les croissants de l’Ag du matin, tu manges les gâteaux solidaires et les repas partagés qui alimentent la caisse de grève, tu manges à midi sur le pouce parce qu’il faut filer à la manif, tu rentres le soir, ton frigo est vide parce que tu n’as pas eu le temps de faire les (...)

En savoir plus »
 

Le commerce équitable du PISA

On ne peut pas l’avoir manqué : le 3 décembre 2019, l’OCDE a rendu public les premiers résultats de la septième édition de son cycle d’évaluation du PISA : trois volumes sont ainsi d’ores et déjà disponibles en anglais (dont seul le premier est actuellement traduit en français et en allemand). D’autres volumes sont annoncés pour 2020 et les résultats du PISA 2018 devraient au total donner lieu à la diffusion de six rapports : quelques milliers de pages à rajouter à la dizaine de milliers de celles publiées (...)

En savoir plus »
 

Éducation Nationale quelles suites pour la grève ?

Un article du site [Rapports de force
>https://rapportsdeforce.fr/breves/education-nationale-quelles-suites-pour-la-greve-12065238]
Alors que la grève du 5 décembre a été massive dans l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer jette de l’huile sur le feu ce matin au micro BFM TV. « Il y a un peu moins de 10% de grévistes aujourd’hui dans l’Éducation Nationale », se félicite-t-il. A la question de Jean-Jacques Bourdin, qui mène l’entretien et s’avoue surpris d’une si faible mobilisation comparée aux (...)

En savoir plus »
 

Pour gagner : « reconduction, auto-organisation, généralisation » de la grève

Pour Théo Roumier, militant syndical Sud-éducation à Orléans, le vrai blocage économique, c’est la grève. Présent à la manifestation parisienne contre la réforme de l’assurance chômage samedi, il a bien voulu répondre aux questions de Rapports de force et […]
Lire la suite...

En savoir plus »
 

Caisses de grève

Les cagnottes participatives permettent aux personnels mobilisés de ne pas trop souffrir des retenues de salaires inhérentes aux jours de grèves.
Comment fonctionne une caisse de grève ? Voir l’exemple de fonctionnement de la caisse de grève parisienne.
Vous souhaitez apporter votre soutien aux personnels grévistes de l’éducation nationale ? Retrouvez les liens vers différentes caisses de (...)

En savoir plus »
 

Allez on relance les compteurs ! Grève écoles parisiennes, toutes les infos...

Allez on relance les compteurs !
la G R E V E continue ! Pour le 1er degré parisien c’est là
https://lite.framacalc.org/Xgo0tTQ2j
qu’on inscrit son école engagée dans la reconduction ! GO !
Source Bloquons Blanquer

En savoir plus »
 

10% de grévistes pour Blanquer, 0% de crédibilité...

Jean-Michel dans la tourmente invente des chiffres
Au lendemain d’une journée de mobilisation historique partout en France, avec plus de 55% de grévistes dans l’éducation nationale selon les chiffres mêmes du Ministère, Jean-Michel Blanquer a assuré que l’orage était passé ce vendredi matin.
Il a en effet annoncé, avant même de pouvoir connaître les moindres chiffres, que le taux de gréviste ne dépasserait pas les 10% chez les enseignants car ces derniers auraient entendu son message. Effectivement, le (...)

En savoir plus »
 

Enfances de classe

Suite à la parution du livre dirigé par Bernard Lahire, Enfances de classe au Seuil, Etre at savoir interroge la fabrique des inégalités et comment celles-ci se construisent dès le plus jeune âge.
Comment s’expliquent nos choix éducatifs ? Qu’est-ce qui les motive, les conditionne, les limite ? Où commence la fabrique des inégalités ? Où commence la fabrique des inégalités ?
Enfances de classe, un livre de Bernard Lahire et d’un collectif de sociologues paru à la rentrée, nous raconte ce qu’est (...)

En savoir plus »
 

Mouvement social : voir plus loin

Défendre son droit à une pension correcte est la première raison qui a mobilisé plus que de coutume les enseignants, certes déjà échaudés pour beaucoup par l’autoritarisme de leur ministre mais cette fois menacés d’être directement touchés au porte-monnaie. Cette défense rejoint non seulement celle des salariés des transports publics mais tous ceux qui, qualifiés de « classes moyennes des pays riches » , sont encore en position de faire grève et de manifester. Le terme est contestable, on aurait dit (...)

En savoir plus »
 

1 an après la marche des mamans de Mantes-la-Jolie

Dimanche 8 décembre, nous marcherons pour la justice et la dignité ! (Paris)
Solidaires s’associe à l’initiative de la #MarcheDesMamans de Mantes la Jolie.
La répression dont ont été victimes les enfants de Mantes la Jolie en décembre dernier est restée dans toutes les têtes. Elle inaugurait des vagues de répression contre les Gilets jaunes et tout le mouvement social. Elle témoignait de la manière dont les institutions répressives peuvent s’en prendre à des jeunes d’un quartier populaire dans la plus (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte des personnels d’enseignement et d’éducation du Lycée d’Alembert (Aubervilliers) à l’attention du Recteur

Lycée d’Alembert à Aubervilliers : 2 élèves tués en 2 mois
Parents, personnels de l’éducation et élèves se sont retrouvés mercredi soir pour rendre hommage à Diadié, jeune élève de première retrouvé tué à coup de couteau le week-end dernier sur Saint Ouen. Après la mort de Kewi qui venait du même établissement, les familles, les lycéens et les professeurs sont sous le choc. Cette violence qu’ils côtoient chaque jour et qui a mené à la mort de deux jeunes hommes en deux mois, ils la connaissent et savent qu’elle (...)

En savoir plus »
 

Éducation alternative - Une école primaire applique la pédagogie Freinet

Être heureux à l’école en France, c’est possible ! L’école élémentaire Hélène Boucher de Mons-en-Barœul est l’une des rares écoles en France à utiliser la pédagogie Freinet dans toutes ses classes. Une méthode qui semble avoir porté ses fruits si l’on en juge par le plaisir que les enfants ont à aller à l’école et celui d’apprendre. Pour comprendre, la réalisatrice Isabelle Cadière s’est invitée dans une classe, comme l’avait fait quelques temps auparavant des chercheurs de l’Université de Lille. Avec les (...)

En savoir plus »
 

Non à la vente d’une ancienne École Normale à un lycée privé hors contrat

Une pétition à signer ici
Non à la vente d’une École Normale à un lycée privé hors contrat
L’ancienne École Normale d’Angoulême, actuel site de l’Inspe de l’Université de Poitiers, forme les enseignantes et les enseignants du département de la Charente depuis 1884. Elle est en passe d’être vendue à un groupement privé (UWC, United World Colleges) originaire du Royaume-Uni, proposant un enseignement correspondant aux classes de Première et de Terminale en vue de la préparation d’un baccalauréat international. (...)

En savoir plus »
 

Réforme du lycée : Le cri de détresse des profs de lettres

« Écrasés sous le poids d’une réforme » qui mène à des « souffrances et à une impasse », l’équipe de profs de lettres du lycée Albert-Einstein de Bagnols-sur-Cèze (Gard), a écrit une longue lettre à la rectrice d’académie. Des enseignants contactés dans le Gard et l’Hérault disent qu’elle « décrit parfaitement ce que tous les professeurs de lettres de lycées vivent au quotidien ». Ils y expriment un grand malaise très partagé.
Un article à lire sur (...)

En savoir plus »
 

Les programmes de lycée sur France-culture

<laur.decock chez gmail.com> : Nov 24 11:22AM +0100
Petit dialogue d’un quart d’heure autour des programmes de lycée avec Laurence De Cock.
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Laurence de Cock pour parler de l’enseignement de l’histoire au lycée à l’heure de la réforme Blanquer autour de son article paru dans le numéro 210 de Raison présente et l’ouvrage Sur l’enseignement de l’histoire aux Éditions Libertalia. (...)

En savoir plus »
 

Jusqu’où les laisserons-nous aller ?

En octobre 2007, sous Sarkozy, l’ex-vice-président du MEDEF Denis Kessler déclarait crument dans la revue Challenges : « Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie. Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses (...)

En savoir plus »
 

Les effets de la réforme Delevoye dans l’Éducation nationale (vidéo)

Une vidéo du NPA sur la réforme Delevoye

En savoir plus »
 

[Communiqué intersyndical] Précarité étudiante : l’État doit prendre ses responsabilités !

Vendredi 8 novembre, un étudiant, membre de Solidaires Etudiant-e-s, acculé par les difficultés financières, a tenté de s’immoler par le feu devant le CROUS de Lyon. Des rassemblements et actions diverses contre la précarité, auxquels ont participé nos organisations, chacune à sa manière, ont suivi. Un gouvernement aux abonnés absents
Après une semaine de silence coupable et la sortie d’un communiqué relevant d’une certaine indécence envers les étudiant-e-s précaires, le gouvernement nous a proposé une (...)

En savoir plus »
 

Philippines : halte à la répression envers l’Alliance of Concerned Teachers (ACT)

Aux Philippines, le régime Duterte a intensifié ses attaques contre le mouvement syndical.
Publié le vendredi 22 novembre 2019 sur https://www.sudeducation.org/Philippines-halte-a-la-repression-envers-l-Alliance-of-Concerned-Teachers-ACT.html
Perquisitions de locaux syndicaux, arrestations de responsables syndicaux, fermeture de permanences syndicales, la répression envers nos camarades syndicalistes enseignants et enseignantes de l’ACT redouble ! Elle s’inscrit dans une vague répressive qui (...)

En savoir plus »
 

Tribune violences sexistes et sexuelles dans l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur et la recherche

Tribune intersyndicale
Publié le vendredi 22 novembre 2019 sur https://www.sudeducation.org/Tribune-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-l-Education-nationale-et-l.html
Dans un discours prononcé le 25 novembre 2017, Emmanuel Macron prenait l’engagement solennel que son gouvernement ferait de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail la « grande cause de son quinquennat ». Plus de deux ans après, les faits démentent le discours. Les enseignantes seront dans la rue le 23 (...)

En savoir plus »
 

Marche contre l’islamophobie : un message positif parasité par les polémiques ?

J’étais donc hier à la manifestation contre l’islamophobie. J’ai expliqué dans mon billet précédent pourquoi j’y allais, malgré mes désaccords avec plusieurs initiateurs et signataires. Et je ne regrette pas d’être venu. La marche est une réussite, mais on n’a pas évité les polémiques...
J’étais donc hier à la manifestation contre l’islamophobie. J’ai expliqué dans mon billet précédent pourquoi j’y allais, malgré mes désaccords avec plusieurs initiateurs et signataires. Et je ne regrette pas d’être venu. (...)

En savoir plus »
 

Le temps de travail des AESH Analyse de la fédération SUD éducation

Le temps de travail des AESH Analyse de la fédération SUD éducation
Publié le samedi 9 novembre 2019 sur https://www.sudeducation.org/Le-temps-de-travail-des-AESH-8851.html
La nouvelle circulaire relative aux missions des personnels accompagnant les élèves en situation de handicap publiée le 5 juin 2019 introduit des modifications sur le temps de travail des AESH. Dans les départements, les DSDEN interprètent la circulaire souvent au détriment des AESH. SUD éducation appelle les personnels à faire (...)

En savoir plus »
 

Appel à se rassembler mardi 12 novembre dans toute la France- liste des lieux de rassemblement

Ce vendredi 8 novembre en début d’après-midi, un camarade de Solidaires étudiant-e-s Lyon a tenté de s’immoler par le feu devant le bâtiment du CROUS à Lyon.
Par cet acte désespéré et politique, il a voulu alerter sur ses conditions précaires d’étudiant redoublant, privé de bourse, dans un système universitaire toujours plus libéralisé. Ce constat, Solidaires Étudiant-e-s le partage. Les études coûtent chaque année plus cher aux étudiant-e-s et nous sommes nombreuses-eux à partager ces conditions intenables. (...)

En savoir plus »
 

Fiche Organiser et animer une RIS dans le premier degré

Une fiche pratique des camarades de Sud éducation qui pourra servir à chacun et chacune pour animer une réunion d’information syndicale dans le 1er degré...

En savoir plus »
 

Education Nationale : vivre à la retraite avec son salaire de début de carrière...

Un article important, à lire et à faire circuler sur le site de Mediapart... Par Pascale Fourier Blog "C’est pas moi qui l’dis..."
Ce sont les « régimes spéciaux » qui feront les gros titres. Mais ce sont bien les enseignants, 736.997 salariés devant élèves, qui vont subir un véritable tsunami si la retraite par points est mise en place - eux qui vont retomber sous leur salaire de tout début de carrière. Pas si loin du smic brut...Une carrière réussie : sous-payés en emploi, paupérisés à la retraite... (...)

En savoir plus »
 

Le scandale des manuels numériques dans les lycées franciliens

En mai dernier, Valérie Pécresse décidait, sans en référer aux élu·e·s régionaux de distribuer des tablettes numériques et des ordinateurs aux lycéen·ne·s franciliens pour un montant total de 14 millions d’euros. Informé tardivement, le groupe Front de gauche avait mis en garde la droite régionale sur l’obligation de penser l’outil numérique dans le cadre scolaire (défaillances techniques, panne, vol, nécessité de prévenir les addictions ou les phénomènes de cybersexisme ou de harcèlement numérique…).
Depuis (...)

En savoir plus »
 

Sortie en librairie de « Organisons-nous ! Manuel critique »

Sortie aux Éditions Hors d’Atteinte du livre Organisons-nous !, sous-titré "Manuel critique" par Adeline de Lépinay
S’appuyant sur les démarches à visée émancipatrice de l’éducation populaire croisées avec les stratégies étatsuniennes de community organizing, l’ouvrage propose une contribution aux réflexions associatives, syndicales, collectives, sur nos pratiques pour nous regrouper et mobiliser, définir nos valeurs et nos projets, nous organiser démocratiquement, et passer à l’action pour transformer (...)

En savoir plus »
 

Mouvement Freinet : lettre de soutien au peuple chilien

L’ICEM soutient la lettre de la RED DE EDUCADORES DE ESCUELA MODERNA FREINET DE AMÉRICA, des mouvements Freinet américains et de la FIMEM : Soutien à nos collègues du Chili : https://www.fimem-freinet.org/fr/node/3527
Par cette lettre, les éducateurs et éducatrices des différents mouvements de la Pédagogie Freinet dénoncent et condamnent les mesures répressives du gouvernement de Sebastián Piñera contre le peuple chilien.
Le CA de l’ICEM
RED DE EDUCADORES DE ESCUELA MODERNA FREINET DE AMÉRICA (...)

En savoir plus »
 

Le monde éducatif dit : "Non à l’islamophobie"

Le collectif Questions de classe(s) est signataire de cette pétition. Nous vous invitons à la faire circuler et à nous y rejoindre...
« Jean-Michel Blanquer ne parle pas en notre nom ». Au lendemain du débat au Sénat sur le port du voile pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires, un large collectif d’enseignants déplore un « climat de suspicion et de délation ». Ils appellent leurs collègues et l’ensemble de la société à « entrer en résistance » en manifestant « leur refus du racisme, de (...)

En savoir plus »
 

Hors-les-murs et aller vers

40 ans de pédagogie sociale,
une contribution au renouvellement des pratiques de l’intervention sociale ?
L’éducation est généralement pensée « entre les murs », comme s’il s’agissait de protéger les enfants et les adolescents d’un extérieur dangereux ou nuisible. Les Groupes de pédagogie et d’animation sociale (GPAS) ont pourtant décidé de faire tout autrement : le dehors, au contraire, est non seulement sources de connaissances et d’expériences nouvelles, c’est aussi un moyen d’émancipation. Dans les (...)

En savoir plus »
 

Le système de retraite à points expliqué en 5 minutes

Le site Rapports de force continue sa série d’articles sur la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Ils décryptent les principes et les éléments déjà connus du système à points, même si le gouvernement entretient le flou sur de nombreux sujets et que la présentation, puis le vote d’un texte de loi, sont renvoyés à plus tard : après les élections municipales de 2020.
Lire la (...)

En savoir plus »
 

Blanquer doit partir ! Signez la pétition Copernic unitaire

L’École est en train d’être rendue inégalitaire, des parents d’élèves sont insultés par le ministre, le monde de l’Education n’en peut plus de la politique libérale autoritaire de l’ex-directeur de l’ESSEC, Jean-Michel Blanquer. Cette pétition, lancée par la Fondation Copernic, se fait l’écho de la colère immense et d’un ras-le-bol rarement atteint dans l’Education nationale. Mais elle intéresse bien sûr chacune et chacun d’entre nous, car l’Ecole est le soubassement d’une citoyenneté active et que les réformes (...)

En savoir plus »
 

Rassemblement éducation « Souffrances au travail : STOP ! » Mobilisé.es pour nos conditions de travail

Appel inter-syndical 93
13h30 : Rassemblement à l’occasion du CHSCT ministériel 16h00 : Assemblée Générale, dans la foulée du rassemblement.
Le 3 octobre des milliers de collègues se sont rassemblés à Bobigny le jour du CHSCT départemental qui faisait suite au suicide de notre collègue Christine Renon, un drame qui a mis en colère toute la profession. Cela ne peut plus durer ! Il est urgent de satisfaire les revendications ! Le ministredoit protéger le personnel de l’éducation nationale et les (...)

En savoir plus »
 

Les approches libertaires de l’école du Rojava... noyées sous les bombes

À l’heure où nos camarades résistent à l’offensive turque, un écho d’une partie des richesses créatives de cette région du Moyen-Orient, où l’on parle fièrement de démocratie réelle, d’égalité des femmes, d’écologie et de pédagogie au quotidien...
Dans son numéro 11, la revue N’Autre école (hiver 2019), sous la plume de Pierre Bance présentait les réalisations des insurgé.es du Rojava en matière d’éducation
En septembre 2018, c’était aussi la rentrée au Rojava. Malgré les menaces d’invasion des gouvernements turcs (...)

En savoir plus »
 

La pédagogie, un autre regard sur la société...

Difficile de rendre compte du Salon Freinet qui s’est tenu samedi dernier 5 octobre à Paris à la Bourse du Travail. Difficile d’aller au-delà de la satisfaction des participants, participants au sens plein et pas seulement auditeurs : il y a bien eu une table ronde, où Philippe Meirieu, Laurence de Cock, Catherine Chabrun* ont su de façon concise amener des éclairages sur des questions de fond, sans répéter ce qu’apportent leurs écrits ; mais l’essentiel a été les ateliers, lieu d’échanges.
Des (...)

En savoir plus »
 

Christine Renon, communiqué ICEM - pédagogie Freinet

Nous avons appris la mort de notre collègue de l’école maternelle de Mahul à Pantin.
Nous souhaitons nous associer à la peine de la famille, des élèves et de leur famille et des collègues de Christine Renon.
Nous avons lu le courrier qu’elle avait rédigé, et qui met en cause les pressions subies au quotidien, de la part de l’institution, mais aussi la masse de travail et de responsabilités qui l’ont poussée à ce geste de désespoir. Ces pressions font grandir un sentiment de mal-être largement partagé (...)

En savoir plus »
 

Affiche Salon pédagogie Freinet 5 octobre Paris

pdf/affiche_salon_2019.pdf

En savoir plus »
 

Jeudi 10 octobre : rencontre avec Gérard Noiriel, Une histoire populaire de la France Limay

À la librairie la Nouvelle Réserve, 5, rue du Maréchal Foch, 78520 Limay. 19 h 30 - Entrée libre et gratuite sur réservation auprès de la librairie
« L’ambition ultime de cette Histoire populaire de la France est d’aider les lecteurs non seulement à penser par eux-mêmes, mais à se rendre étrangers à eux-mêmes, car c’est le meilleur moyen de ne pas se laisser enfermer dans les logiques identitaires. La démarche historique permet de retracer la genèse des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés (...)

En savoir plus »
 

Lundi 14 octobre : rencontre avec Laurence de Cock - Librairie Saint-Quentin-en-Yvelines

À la librairie le Pavé du Canal, lundi 14 octobre à 20 h, Laurence de Cock présentera son nouvel ouvrage École. Entrée libre et gratuite
École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l’enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c’est tout l’inverse, et c’est tant mieux, à condition d’accepter d’en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d’une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique. (...)

En savoir plus »
 

Entretien : les Atsem, les oubliées de la classe ?

A l’occasion de la lecture du livre Enfances de classe, coordonné par Bernard Lahire, l’invisibilité des Atsem nous a particulièrement frappé... En partageant cette impression sur les réseaux sociaux, nous avons échangé avec des Atsem dont Mélodie Jacques qui a bien voulu répondre à nos questions...
40 ans, mariée avec un enfant, Mélodie exerce le métier d’Atsem depuis 20 ans.
Questions de classe(s) - Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
Mélodie Jacques - J’ai débuté en tant (...)

En savoir plus »
 

Mort de notre collègue Christine Renon : Plus jamais ça !

Cette motion proposée par le collectif Bloquons Blanquer a été reprise dans de nombreuses écoles et établissements. Le collège de la Vaucouleurs à Mantes-la-Ville l’a adoptée en heure d’information syndicale le 1er octobre et organise un moment de recueillement et de solidarité le jeudi 3 octobre devant le collège à 12 h 15. N’hésitez pas à vous y associer ou à organiser vos propres rassemblements...
Une pétition intersyndicale a également été mise en place : https://plus-jamais-ca.fr/
Nous avons appris (...)

En savoir plus »
 

Journée de deuil social...

Nous ne saluerons pas la mémoire de Jacques Chirac par une minute de silence.
Monsieur Chirac fut Président de la République, certes, comme tant d’autres. Monsieur Chirac aurait barré la route aux extrêmes, il serait une grande figure de la République, etc. Enfin il est aussi celui qui a, à Orléans, parlé du feignant immigré qui, avec sa ribambelle de gamins, "le bruit et l’odeur", dérange le brave travailleur français. Il est celui qui a envoyé des hordes de cadres UMP exiger des maires qu’ils donnent (...)

En savoir plus »
 

La culture en partage : la lecture en arpentage

Texte du collectif Lettres vives à propos de la lecture en arpentage et des débats qui secouent les réseaux sociaux.
Nous sommes un collectif, nous défendons une pratique collective, ce texte a donc été écrit collectivement, nous le signons tou·tes, mais aucun·e de nous ne peut se voir assigner le statut d’auteur ou d’autrice de ce texte. Il est notre réponse aux attaques d’une rare violence dont ont été l’objet certaines d’entre nous autour de la pratique de l’arpentage.
La lecture en arpentage consiste (...)

En savoir plus »
 

Grève scolaire pour le climat. Quand la jeunesse s’organise et se mobilise

En septembre 2018, une jeune Suédoise Greta Thunberg, 15 ans manifeste pendant trois semaines devant le Parlement au lieu d’aller en cours, pour demander au Premier ministre de suivre les Accords de Paris. Elle continue chaque vendredi et twitte avec le hashtag #ClimateStrike. Elle appelle à une grève mondiale des écoliers le 15 mars 2018. Des jeunes la suivent et ainsi chaque vendredi devient jour de grève scolaire.
Cette mobilisation de la jeunesse se répand en Allemagne, aux Pays-Bas, en (...)

En savoir plus »
 

Éducation émancipatrice : le moment de passer à l’offensive

Des millions de jeunes nous donnent des leçons d’internationalisme et affirment leur volonté d’être acteurs face à un avenir redoutable. Ils sont aujourd’hui en mesure de comprendre que le système éducatif basé sur la compétition, la sélection, la reproduction sociale et l’accroissement des inégalités fait partie du problème. Les avant-gardes pédagogiques doivent affirmer qu’ajouter des éléments de programme portant sur l’écologie ne peut suffire. Elles ont l’expérience de pratiques coopératives qui (...)

En savoir plus »
 

Rencontres La Joie du dehors, essai de pédagogie sociale

Samedi 21 septembre à 19 h 30 à la librairie Libertalia 12, rue Marcelin-Berthelot 93100 Montreuil (à 4 minutes du métro Croix-de-Chavaux, ligne 9)
Rencontre débat avec Guillaume Sabin, Hélènes Le Breton, Jean-Marie Michel (entrée libre et gratuite)
Dès 15 heures, le collectif Q2C - N’Autre école organise sa comité de rédaction de rentrée au local de Sud éducation Paris. Réunion ouverte à tous et toutes (nous contacter par mail pour plus d’informations)
Les auteurs et autrices seront aussi présent.es à (...)

En savoir plus »
 

Un atelier sociologie à l’école primaire, entretien avec Gérôme Truc

Gérôme Truc, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Gérôme Truc -Je suis sociologue, chargé de recherche au CNRS. Je travaille à l’Institut des Sciences sociales du Politique, basé à Nanterre. Mes recherches portent essentiellement sur les réactions sociales aux attentats, sujet sur lequel j’ai publié en 2016 aux Presses Universitaires de France Sidérations, une sociologie des attentats. Mais je suis également agrégé de Sciences économiques et sociales et j’ai donc enseigné au lycée avant d’être (...)

En savoir plus »
 

Entretien avec William Blanc – une lecture politique des littératures de l’imaginaire

Plusieurs membres du collectif Lettres vives ont rencontré William Blanc à l’occasion de la sortie de son livre Une brève histoire politique de la fantasy (éditions LIbertalia). Nous avons souhaité en savoir plus sur son rapport à la littérature...
Quels liens fais-tu entre politique, littérature et art ? Te paraît-il possible de faire des lectures qui ne soient pas politiques ?
William Blanc - C’est ma formation d’historien qui me pousse à faire le lien entre politique, littérature et art. Quand on (...)

En savoir plus »
 

Une autre rentrée est possible...

La rentrée est un rite bien connu pour un grand nombre d’enseignants en poste où se mêlent des sentiments de joie et d’appréhension. Pour les autres, il faut y ajouter l’angoisse liée à l’incertitude de la ville, du quartier, du village, de l’établissement, du niveau... Mais débutants ou expérimentés, tous se questionnent sur les démarches d’apprentissage, les outils et bien sûr la pédagogie qu’ils vont mettre en oeuvre pendant cette nouvelle année scolaire..et, en cette rentrée très particulière, sur (...)

En savoir plus »
 

La joie du dehors (3) : Contre la logique de l’enclos

Le nouveau titre de la collection "N’Autre école" (éditions Libertalia), La Joie du dehors, essai de pédagogie sociale de Guillaume Sabin et des Groupes de pédagogie et d’animation sociale sera disponible en librairie le 22 aout prochain... Il est déjà en pré-commande sur notre site
Tout au long de l’été nous vous en proposons quelques extraits...
Contre la logique de l’enclos
Les pédagogues qui servent de points de référence à la pédagogie sociale parlent d’école de la vie 1 ou d’éducation dans le (...)

En savoir plus »
 

Se mobiliser contre la loi Blanquer : motion issue du congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet, suite à l’assemblée générale du mercredi 21 août

Les congressistes réunis à Sainte Gemmes sur Loire s’opposent à la loi Blanquer
défendent l’école du peuple, matrice de l’émancipation collective des enfants.
Les congressistes ressentent un besoin non seulement de parler de pédagogie,
mais aussi des réformes Blanquer et de l’environnement social dans lequel nous travaillons.
Le mouvement Freinet est dans son rôle car il y a une dimension d’engagement social.
Dans la pédagogie Freinet, nous défendons un service public qui échappe à l’autoritarisme (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don