mercredi, 16 octobre 2019|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Valérie Guiffrey


Envoyer un message

La FCPE adopte une motion critiquant la réforme du collège

Une motion qui nous fait bien plaisir ! Dépêche AFP du 16 mai
La principale fédération de parents d’élèves dans l’enseignement public, la FCPE, a adopté lundi une motion critiquant la réforme du collège, estimant que les moyens qui lui étaient accordés n’étaient pas suffisants et qu’elle risquait de creuser des inégalités.
"Nous, parents d’élèves, considérons que cette réforme a été engagée sans concertation suffisante, ni les moyens nécessaires pour répondre à toutes nos attentes", affirme la FCPE dans une (...)

En savoir plus »
 

Audience suite aux violences policières du lycée Bergson

Communiqué des parents de la FCPE Bergson
Jeudi 12 mai prochain à 9h comparaîtra, devant le tribunal correctionnel, le gardien de la paix auteur du coup de poing contre un mineur aux abords du lycée Bergson, jugé pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique.
Nous, parents d’élèves, seront présents lors de cette audience.
Si l’on peut se réjouir du traitement judiciaire rapide de cette affaire, nous rappelons que ce coup de poing spectaculaire et particulièrement choquant (...)

En savoir plus »
 

Violences policières : la LDH demande la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire

Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme du 3 mai 2016
Depuis plusieurs semaines, un peu partout en France, les manifestations contre la loi travail ou les initiatives prises dans le cadre du mouvement « Nuit debout » donnent lieu à des incidents souvent violents impliquant les forces de police, dans une escalade de la violence.
Quel que soit le contexte, quelquefois marqué par la présence de groupes cherchant l’affrontement, rien ne saurait justifier les débordements auxquels se livrent (...)

En savoir plus »
 

Un pouvoir qui matraque la jeunesse est faible et méprisable

A lire et à signer
Appel : « Un pouvoir qui matraque la jeunesse est faible et méprisable »
Un collectif composé de plus de trois cents universitaires, artistes, militants associatifs, lance un appel pour dénoncer violences et dérives policières qui se généralisent depuis l’instauration de l’état d’urgence.
Cet appel a commencé à circuler le 16 avril 2016. Pour le soutenir et y apporter votre signature, écrire à : stopviolencespolicieres chez laposte.net
Depuis novembre dernier et la proclamation de (...)

En savoir plus »
 

STOP aux violences contre manifestants et syndicalistes dans le 19eme !

STOP aux violences contre manifestants et syndicalistes dans le 19eme ! Communiqué commun de la Ligue des Droits de l’Homme Paris 19 et du MRAP 19-20
Nous dénonçons avec force les violences policières dont jeunes manifestants et syndicalistes ont été victimes ces derniers jours, dans le 19eme, lors de manifestations ou de distribution de tracts contre la loi El Khomri.
Rien ne justifie que la violence s’exerce contre de jeunes lycéens ou des militants syndicaux tant de la part des autorités (...)

En savoir plus »
 

Parents FCPE Bergson Communiqué de presse

Communiqué de presse des parents FCPE de la cité scolaire Henri Bergson du 24 mars 2016 après les violences policières perpétrées devant le lycée ce matin.
Ce jeudi matin 24 mars, en réaction à la présentation en Conseil des ministres de l’avant-projet de la loi dite Travail, comme dans d’autres lycées parisiens, des élèves du lycée Bergson du 19e arrondissement de Paris ont organisé un blocus de l’établissement : amas de poubelles devant l’établissement destiné à empêcher l’entrée.
Très rapidement, dès (...)

En savoir plus »
 

Interdite la manifestation en soutien aux migrant-e-s

[rouge]Flash info[/rouge]
La manifestation dimanche 22 en soutien aux migrants est interdite et ce dans le cadre de l’état d’urgence reconduit pour 3 mois...merci papa !!!
L’ensemble des organisations signataires de l’appel à manifester, le 22 novembre, en solidarité avec les migrants condamne l’interdiction qui frappe cette manifestation.
Après les terribles attentats qui ont endeuillé Paris, cette manifestation serait l’occasion de réaffirmer notre solidarité avec l’ensemble des victimes et (...)

En savoir plus »
 

La petite école n’est pas un problème... c’est une chance !

La FNER Fédération nationale pour l’école rurale organise à Paris le samedi 24 octobre 2015 une rencontre "La petite école n’est pas un problème... c’est une chance !"
(lieu à confirmer) Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010 PARIS - Métro République
...Oui, nous prétendons que les petites écoles représentent une chance pour le présent et pour l’avenir. Elles proposent en effet :
une proximité qui permet l’indispensable relocalisation des activités humaines ; en particulier, moins de transports (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie et Révolution

Connaissez-vous la nouvelle ? La collection N’autre école s’agrandit !
Aujourd’hui 20 août paraît en librairie, le numéro 5, la nouvelle édition augmentée du livre de Grégory Chambat Pédagogie et Révolution, Questions de classe et (re)lectures pédagogiques aux éditions Libertalia, la précédente édition étant épuisée !
Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l’artificielle querelle opposant réac-publicains et pédagogistes, le débat autour de l’école est aujourd’hui dans l’impasse.
Proposer une (...)

En savoir plus »
 

Tous couchés sur la chaussée CDEN Paris

Tous couchés sur la chaussée !
Demain jeudi 25 juin à Paris le CDEN décidera de la carte scolaire pour l’année 2015/2016
Dans l’académie 78 classes sont promises à la fermeture [rouge]"Nos enfants ne sont pas des sardines"[/rouge]
Parents, enseignants, syndicats refusent cette aberration et la mise à terre de l’éducation.
Plus de postes Madame la Ministre !
Rendez-vous jeudi au rectorat de Paris dès 8h00 !
Pour protester :
contre les fermetures de classes dans à Paris ;
demander des (...)

En savoir plus »
 

CNESCO : conférence le 4 et 5 juin à Paris

Le Cnesco (conseil national d’évaluation du système scolaire, une instance indépendante chargée d’évaluer les politiques éducatives) s’associe au Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec (CSE) ainsi qu’au Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) pour organiser la première conférence de comparaisons internationales sur les politiques servant les mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle dans la classe et l’établissement. La conférence se déroulera les 4 et 5 juin 2015 au lycée Jacques Decour 12 (...)

En savoir plus »
 

Participez à la nuit des écoles le vendredi 5 juin à Paris

Après la mobilisation du 27 mai contre la fermetures de 78 classes à Paris et la suppression de postes : nos enfants ne sont toujours pas des sardines !!!
Les parents parisiens avec la FCPE organisent une nuit des écoles le vendredi 5 juin
Dans la nuit du 5 au 6 juin occupons les écoles, non aux fermetures de classes !
Pour suivre et s’informer sur la mobilisation :
Le blog écoles publiques du 19ème
Le blog des écoles du 14ème
Consulter le compte-rendu de la délégation reçue au ministère le 27 (...)

En savoir plus »
 

Communiqué de presse du courant Ambitions FCPE

Ce week-end se déroulait à Reims le congrès national annuel de la fédération FCPE. Lors du congrès, la politique générale de son conseil d’administration national est désavouée, le rapport d’activité a été rejeté et le président n’a pas été réélu.
Quelle nouvelle ! Affaire à suivre...
[bleu]Communiqué de presse du courant Ambitions FCPE :
[bleu]Pour une FCPE rassemblée, dynamique et solidaire ! [/bleu][/bleu]
Les congressistes de la FCPE, réunis à Reims les 23, 24 et 25 mai 2015, ont désavoué la politique (...)

En savoir plus »
 

Manifestation le 27 mai devant le ministère

Dans plusieurs arrondissements parisiens, la mobilisation des écoles contre les nombreuses fermetures de classes à la rentrée prochaine s’organise.
Manifestation devant le ministère le mercredi 27 mai après-midi
Dans le 19eme, où 14 fermetures sont prévues (dont 12 dans les quartiers les plus populaires !), une réunion de Coordination a rassemblé des enseignants et parents mobilisés d’une quinzaine d’écoles.
Blog : https://ecolepublique19.wordpress.com
Facebook : (...)

En savoir plus »
 

on peut se protéger, on peut aussi la vivre et l’observer sans danger avec des mots justes, du bon sens, du sérieux et de la discipline...

De la part d’un parent membre du collectif "Prenons le temps pour nos enfants"
Il devrait faire beau temps à l’heure de l’éclipse solaire à 80% (80% du soleil sera masqué par la lune). Et à cette heure-là nos enfants sont à l’école, au collège, au lycée et c’est souvent l’heure de la récréation.
Nos responsables divers (du plus humble aux plus grands) n’ont pas tou-te-s pris la mesure de l’évènement et n’ont, la plupart du temps, rien prévu. Alors, pour montrer qu’il-elle-s maîtrisent la situation on (...)

En savoir plus »
 

Désobéissances Libertaires, Manières d’agir et autres façons de faire

Cet essai propose à travers une série d’exemples de luttes non-violentes des pistes de réflexion et des moyens d’action pour imaginer une révolution qui ne sacrifie pas à ses objectifs son éthique. La prochaine révolution, libertaire évidemment, sera non-violente ou ne sera pas, annoncent les auteurs de cet ouvrage.
La lutte oui ! Mais pacifiste !
Ce tour du monde répertorie les luttes et actions pacifistes : de Rosa Parks (USA), Tianenmen (Chine) en passant par la Turquie, le Canada, le Malawi mais (...)

En savoir plus »
 

Remplacement appel unitaire des personnels et usagers mardi 10 février 2015

Les écoles parisiennes sont confrontées à de très nombreux problèmes de remplacements dans le premier degré (mais cruellement aussi dans le second degré).
La situation est catastrophique pour les enseignants et les directions, tous sont épuisés et font face à un quotidien ingérable pour nombre d’écoles. Des conditions qui ne présagent rien de bon quant à la réussite scolaire des enfants.
La destruction sous l’ancienne mandature de 60 000 postes d’enseignants et la promesse non tenue de l’actuelle (...)

En savoir plus »
 

La nouvelle carte officielle REP

Voici les documents officiels du ministère concernant la nouvelle carte REP pour les académies de Paris, Versailles, Créteil
Donner à l’école les moyens de faire réussir tous les élèves - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/cid84861/les-reseaux-d-education-prioritaire-rep-dans-l-academie-de-paris.html
http://www.education.gouv.fr/cid84880/les-reseaux-d-education-prioritaire-rep-dans-l-academie-de-versailles.html (...)

En savoir plus »
 

World at School "Un endroit où ils devraient se sentir en sécurité"

Nous relayons ici les informations transmises par World at School après l’attentat à Peshawar au Pakistan hier mardi 16 décembre 2014 :
Cher ami,
Aujourd’hui, plus de 100 écoliers ont perdu leur vie dans une attaque dans une école à Peshawar, au Pakistan. C’est l’une des attaques les plus horribles sur les enfants de l’école de mémoire d’homme et nous sommes solidaires avec les étudiants, les enseignants, les parents et la communauté de Peshawar qui sont profondément affectée.
Aucun enfant ne devrait (...)

En savoir plus »
 

Ce que durent les promesses

Communiqué de presse du Groupe Jean-Pierre Vernant (Universitaires-enseignants-chercheurs)
Pour 513 millions de moins
La "crise" désignait autrefois un brusque accès morbide, un évènement bref et intense, une phase critique, un trouble limité dans le temps. La "crise" est aujourd’hui une méthode de gouvernement, qui accompagne la mutation d’une société d’enfermement vers une société de contrôle. Si notre vie professionnelle se révèle de plus en plus difficile, privée de moyens et sans perspectives, il (...)

En savoir plus »
 

Rassemblement pour les lycéns sans papier devant l’ASE mardi 9 décembre 2014

Pour Moussa, Ibrahima et d’autres du lycée Hector Guimard à la rue , sortis de l’ASE car considérés majeurs selon des tests osseux , pour Boukary du collège Delaunay qui risque aussi la mise à la rue …et tous les lycéens encore à la rue
Soyons nombreux au rassemblement devant l’ASE ! N’oubliez pas, c’est Mardi 9/12 !!
Parlez en, faites suivre, c’est à l’ASE que ça se passe ! On vient avec son Thermos de chaud (thé, café, vin chaud) , sa banderole ou son panneau !
Grand concert chauffant mardi 9 décembre (...)

En savoir plus »
 

L’école et les quartiers populaires : Pour une autre vision des populations reléguées

Voici un article transmis par Choukri Ben Ayed (publié ce début de semaine dans le café pédagogique)
Il est des jours où les statistiques parlent. Il est des jours où le poids des inégalités de la relégation urbaine et des discriminations s’incarne dans des lieux et des visages. Il est des jours également où l’on accède à un état différent de la connaissance. Les populations « populaires », discriminées, reléguées ne sont ni résignées, ni réduites au silence ou totalement dépossédées d’une analyse et de (...)

En savoir plus »
 

La réforme à Marseille, c’est l’Arlésienne ???

Comment est-il possible qu’un élu de la République n’applique pas une loi d’Etat ?? Serait-il au-dessus ?? Pourtant c’est bien ce qu’il se passe dans la deuxième ville de France Marseille !
La mise en place de la réforme des rythmes scolaires se révèle un véritable cauchemar pour la population, les enfants, l’école.
A Marseille on attendait cette réforme avec impatience, l’école est dans un tel état d’abandon. La réforme représentait l’espoir qu’enfin quelque chose soit fait pour les enfants.
Pour (...)

En savoir plus »
 

le communiqué de la mairie de Paris suite au licenciement de Jean-Jacques Hazan

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la nouvelle !
Comme une sensation étrange de déjà vu...mais bon ! Bis répétita...me tromperai-je ?
ça valse depuis le début de la mandature ! Pas seulement pour les ministres !
Communiqué de presse Mairie de Paris :
Réaction de la Ville de Paris à la situation de la Caisse des écoles du 12e arrondissement
15/09/2014 Le site internet du journal Le Point fait état, lundi 15 septembre, d’erreurs avérées dans la gestion de la Caisse des écoles du 12e (...)

En savoir plus »
 

Contre la réforme des rythmes

Lu sur Médiapart le blog de Robert Duguet tout est dit :
Pourquoi il faut refuser d’appliquer la réforme Peillon-Hamon sur les rythmes scolaires, par Robert Duguet
(ex-syndicaliste enseignant, militant du Front de Gauche)
Les élus locaux – et sur ce point ce n’est pas une question de droite ou de gauche – sont confrontés à un vrai problème, avec l’application de la réforme Peillon-Hamon… Beaucoup avaient fait le gros dos durant l’année écoulée, avec la nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem, (...)

En savoir plus »
 

Monsieur Hamon Donnez une place aux femmes dans les programmes scolaires

Que peut-on faire pour convaincre le Ministre de l’Education que l’égalité des genres est un enjeu majeur pour les jeunes générations après l’abandon de l’ABCD de l’égalité, il y a de quoi se poser la question ?
Quelle place est faite aux femmes dans notre histoire, qui les connait vraiment ?
Une pétition à signer pour notre ministre, pour l’équité de la représentation des genres dans les manuels scolaires, en philosophie...
Texte pétition lire la suite :
Actuellement une seule femme a le droit de voir (...)

En savoir plus »
 

Un pavé ! le dossier ministre

Il est des dossiers que nul ne doit ignorer !
Malgré les publications antérieures,
il est prudent de s’en assurer !
Dossier ministre
direction générale de l’enseignement scolaire avril 2014, 382 p

En savoir plus »
 

En finir avec la haine de l’autre ...

Un ouvrage à conseiller à toutes et tous et à mettre d’urgence entres toutes les mains !
[orange fonce]En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite de Pierre-Yves Bulteau[/orange fonce] à été édité à l’initiative d’Agnès Naton directrice des Editions « La Vie Ouvrière » coordonné par les Editions de l’Atelier (Camille Deltombe et Bernard Stéphan) qui ont bénéficié du concours des coéditeurs, Institut de recherches de la FSU (Gérard Aschieri), la Ligue des Droits de l’Homme (Pierre Tartakowsky), (...)

En savoir plus »
 

Université et recherche suite...

Suite à la manifestation du mercredi 18 juin 2014
M. Hamon a annoncé la mise à l’étude des critères d’attribution du Crédit Impôt Recherche et d’un possible redéploiement budgétaire pour l’emploi à l’Université et dans les EPST. Rappelons que le CIR est une niche fiscale qui a coûté 4 milliards d’euro en 2013 et qui en coutera 7 milliards en 2016. La simple récupération de 5% du CIR à son niveau actuel représente pour l’Etat la capacité à financer entre 3000 et 5000 emplois dans la recherche publique. Il (...)

En savoir plus »
 

Rassemblement pour l’abrogation des rythmes scolaires le 18 juin !

Rassemblement pour l’abrogation des rythmes scolaires !
Mercredi 18 juin 2014 à 15h, 110 rue Grenelle Métro Solferino
à l’appel des syndicats : FO-SNUDI / CGT EDUC ACTION / SUD EDUCATION 93
Devant le ministère de l’éducation nationale 110 rue Grenelle Métro Solferino, Varenne ou Rue-du-bac
Le ministre doit tout arrêter !
Alors que les conditions de travail des personnels et d’apprentissage et d’accueil des élèves se dégradent, alors que des écoles à Aubervilliers, autour de Charlotte Delbo, (...)

En savoir plus »
 

RESAU : Appel commun à la mobilisation 18 juin (université)

Appel commun à la mobilisation de l’enseignement supérieur et recherche le mercredi 18 juin 2014 contre le passage forcé aux COMUE
Journée de mobilisation le 18 juin.
Contre le passage forcé aux COMUE — Avant qu’il ne soit trop tard
L’obligation faite à marche forcée aux universités et aux écoles de se regrouper arrive à échéance en juillet. Mais c’est dans les tous prochains jours que les CA des établissements d’enseignement supérieur doivent voter pour se prononcer pour ou contre les COMUE.
La loi (...)

En savoir plus »
 

RASED Sabordé

Les enseignants RASED, La mairie du 19ème et l’Union Locale FCPE 19ème organisent une projection débat le mardi 17 juin 2014 de 18H à 20H
Chers parents, chers enseignants,
Comme vous le savez, au sein de l’éducation nationale, des enseignants se sont spécialisés pour aider les enfants en difficulté. Ce sont les enseignants spécialisés (rééducateurs, psychopédagogues) et psychologues scolaires qui œuvrent au sein des RASED (réseaux d’aides spécialisées aux enfants en difficulté).
Depuis plusieurs années, (...)

En savoir plus »
 

Un rythme imprévisible FCPE

Congrès national FCPE : Communiqué de presse du 7 juin 2014 (congrès national FCPE de Dijon du 7 au 8 juin 2014)
Invité d’honneur le Ministre de l’Education Nationale Benoit Hamon
Communiqué :
Benoît Hamon a salué la victoire de la FCPE sur les rythmes scolaires ! « Pour 100% des élèves, le 2 septembre, ce sera mieux qu’avant. Et ce qui se passera le 2 septembre, c’est une victoire de la FCPE ». Le ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, a félicité les représentants de parents d’élèves, (...)

En savoir plus »
 

6ème samedi de papiers ce 7 juin 2014

7 JUIN, SIXIEME SAMEDI DE PAPIERS Sixième samedi de Papiers à l’initiative de RESF et des syndicats lycéens UNL et FIDL ainsi que de l’UNEF, ce samedi 7 juin place de la Sorbonne à Paris de 16 h30 à 18 h.
Le 31 mai, plus de 300 personnes y ont participé, de très nombreux lycéens avec et sans papiers, quelques-uns venus de Lyon, tous convaincus que leur sort ou celui de leurs copains de classe dépend de leur capacité à faire bouger l’opinion en leur faveur.
Ce samedi seront notamment présents des (...)

En savoir plus »
 

En rythme, mon enfant serait-il devenu otage ? Et moi avec ?

En rythme, mon enfant serait-il devenu otage ? Et moi avec ?
Avez-vous des enfants ?
Oui
Vont-ils à l’école ?
Oui
Bienvenue à Parentland…
Un billet d’humeur sur notre système éducatif… Qu’espérons-nous de ce système aliénant ? Plus je le connais et plus j’ai envie de fuir. Mon enfant subit une prise d’otage, Voilà mon sentiment !
La nouvelle mandature présidentielle nous donnait tout espoir ! Hélas, mille fois hélas…
La loi de Refondation : une réforme de l’école ??
Au Commencement : la (...)

En savoir plus »
 

Agir pour le remplacement des enseignants

Après l’audience de parents de plusieurs écoles parisiennes au rectorat de Paris le lundi 7 avril concernant le non remplacement des enseignants, l’UL FCPE 19 organise une réunion le jeudi 5 juin à 18h30 à l’école Goubet dans le 19ème. Cette réunion est ouverte à tous, parents, enseignants, syndicats. Unissons-nous pour infléchir cette situation.
Le projet de carte scolaire présenté par le Directeur Académique au CTA (Comité Technique Académique) du jeudi 10 avril ne répond pas aux besoins des écoles (...)

En savoir plus »
 

En solidarité avec les lycéens sans papier du lycée Hector Guimard

En soutien aux 80 lycéens sans papier du lycée Hector Guimard dans le 19ème arrondissement de Paris
Au Lycée Hector Guimard dans le 19è , 80 jeunes ( mineurs et majeurs sans papiers) sont suivis par RESF .
Ce suivi est parfois une course effrénée à chaque rétention administrative par exemple il y a eu 2 rétentions depuis le mois de Mars,
Ce suivi est aussi une course effrénée lorsque les jeunes entament les démarches de régularisations et qu’à l’issue de mois d’attente, d’allers retours incessants en (...)

En savoir plus »
 

La circulaire du ministre pour la rentrée 2014/15

Voici la vaste circulaire du ministre de l’éducation pour la rentrée 2014/15, 57 pages.
Les 4 grands axes :
accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur
parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle (I)
combattre les inégalités tout au long de la scolarité (II)
former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives (III)
promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante
Pédagogie ? Réduction des inégalités ? (...)

En savoir plus »
 

Universités une pétition pour le regroupement en associations

Une pétition a été mise en ligne pour défendre la possibilité pour les universités qui le souhaitent de se regrouper en associations et non en communautés d’université.
L’enjeu est important : la création de la COMUE c’est la fin de ce qui reste de démocratie universitaire après la loi LRU et sa petite soeur la loi Fioraso (une nouvelle strate de mille-feuilles institutionnel, éloigné des universités et où les personnels et étudiants élus seront minoritaires dans des conseils de plus en plus restreints) (...)

En savoir plus »
 

Et tous les ans on recommence...Merci maman, merci papa !

Et comme chaque année, on recommence, fermeture, pas fermeture, et pourquoi pas une ouverture ? OH ! mais vous n’y pensez pas ! J’ai dit un gros mot ?
C’est la saison du dossier ouverture/fermeture de classe, le CDEN approche et les mauvaises nouvelles pleuvent !
Les 10 postes dégagés par le rectorat de Paris pour la rentrée prochaine paraissent dérisoires, il en faudrait au moins 50 voire davantage surtout si l’on pense à la réforme "Plus de maîtres que de classes". Les enseignants surnuméraires, (...)

En savoir plus »
 

Les samedis de papier la suite...

Soyons nombreux samedi 10 mai place de la Sorbonne à 16H30 pour le 2ème rassemblement RESF pour la régularisation des lycéens sans-papiers.
Ci-dessous le communiqué de RESF après le 1er rassemblement du 03 mai avec appel pour le 10 mai 2014 !
PREMIER SAMEDI DE PAPIERS
​ Samedi 3 mai, place de la Sorbonne —une date et un lieu annonciateurs ?— s’est tenu à l’appel des syndicats lycéens UNL et FIDL et du RESF le premier des Samedis de papiers, rassemblements de lycéens sans papiers pour exiger leur (...)

En savoir plus »
 

De l’Ambition pour la FCPE : Parité et Proportionnelle

Voici le communiqué de presse daté du 24 avril 2014 du courant Ambition FCPE pour la parité et la proportionnelle au sein de la fédération.
Les pratiques archaïques ont la peau dure !!!
Courant Ambition http://sites.google.com/site/ambitionsfcpe

En savoir plus »
 

Stop à la LRU ! Pétition nationale

PÉTITION NATIONALE Le changement à l’Université et dans la Recherche, c’est maintenant ?
Pour signer la pétition (2000 signataires en deux jours ) : SIGNER ! https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/minist%C3%A8re-de-l-%C3%A9ducation-nationale-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-et-de-la-recherche-tribune-le-changement-%C3%A0-l-universit%C3%A9-et-dans-la-recherche-c-est-maintenant
Nous, membres de la communauté universitaire et scientifique, avons été étonné-e-s par la lecture de l’article paru sur (...)

En savoir plus »
 

Pétition RESF en soutien à Kaïs pour sa régularisation

Suite à l’arrestation, de Kaïs jeune lycéen du lycée Guimard dans le 19ème arrondissement de Paris, le 19 mars 2014 et relâché le 20 mars grâce à la mobilisation, une pétition est en ligne en soutien pour sa régularisation
sur le site RESF :
http://resf.info/P2696
A signer et à faire signer.
Lire l’article relatant son arrestation :
RESF 19 URGENT - Un Elève en CAP à Hector GUIMARD, 75019 Paris a été arrêté hier, et est en Centre de Rétention à Vincennes
Kais L , jeune tunisien de 18 ans, s’est fait (...)

En savoir plus »
 

Les parents au Rectorat de Paris lundi 7 avril 2014

Le non remplacement des enseignants dans les écoles parisiennes n’est plus acceptable. Un problème qui ne fait que s’amplifier ces dernières années et ce, de la maternelle au lycée.
Une délégation de parents se rendra au Rectorat ce lundi 7 avril à 11H à l’initiative du syndicat FO.
Rectorat de Paris 94 Avenue Gambetta 75020 (métro Pelleport ou Gambetta)
Le but de cette délégation est d’obtenir de façon concrète que les enseignant-e-s non remplacé-e-s le soient sur l’académie de Paris, académie qui (...)

En savoir plus »
 

Arrestation d’un lycéen à Paris 19ème

RESF 19 URGENT - Un Elève en CAP à Hector GUIMARD, 75019 Paris a été arrêté hier, et est en Centre de Rétention à Vincennes Kais L , jeune tunisien de 18 ans, s’est fait arrêter hier soir, lors d’un contrôle d’identité à la Gare du Nord, lors de sa correspondance ligne 5. Il voyageait avec un titre de transport en règle. Le jeune est actuellement au Centre de rétention de Vincennes 3 et passerait devant le JLD lundi. IL RISQUE UNE EXPULSION Il est accueilli en France depuis mars 2012, par sa tante et (...)

En savoir plus »
 

Supap-Fsu reconduction de la grève le 21 mars 2014

Le syndicat SUPAP-FSU appelle à la reconduction de la grève du vendredi 14 mars au vendredi 21 mars 2014 des agents de la Ville de Paris.
Ci-dessous les documents associés : le communiqué de presse, le préavis, etc...
Rythmes scolaires, il faut une autre réforme ! Nouvelle grève des agents de la Ville de Paris le 21 mars 2014
Communiqué de presse Face à l’absence de réponses suffisantes de la Ville de Paris, l’assemblée des personnels en grève le 14 mars a décidé d’appeler à nouveau à la grève (...)

En savoir plus »
 

Appel à la grève Supap-Fsu vendredi 14 mars

Ce vendredi 14 mars le syndicat SUPAP-FSU (syndicats unitaire des personnels des administrations parisiennes) appelle à la grève les personnels des écoles ville. La cantine et les ARE (ateliers périscolaires de l’après-midi 15h) du vendredi ne seront pas assurés.
Suit l’appel SUPAP-FSU :
Ci-joint deux affichettes pour les parents pour informer de la grève du 14 mars, en fonction des services assurés et les deux fiches de postes REV et DPA qui devraient être diffusées par la DASCO ce jour et (...)

En savoir plus »
 

L’arme de Guerre* !

Quand on naît fille, c’est un peu naître sur la sellette,
Au début on n’en sait rien et puis la découverte !
Dans mon cas c’est une grande chance, une performance, la résilience !
On chemine et on fulmine de cet état.
Et puis on accepte, de toute façon on n’a pas le choix !
[blanc] *******************************[/blanc]
De mon état, j’ai de la chance.
Pour moi c’est le plus beau, le naturel, le sensuel,
Celui qui donne la vie.
Bien sûr cela prend du temps, à contretemps !
Ne pas accepter, ne (...)

En savoir plus »
 

World at school : Filles avec des livres

Des nouvelles de World at school (le monde à l’école)... en l’honneur de la journée de la femme, un film "filles avec des livres : une nouvelle puissance " il est en anglais sans traduction française, malheureusement, mais assez facile à comprendre.
Une Journée internationale de la femme, le 8 Mars, c’est quand le monde reconnaît les femmes, leurs réalisations et l’importance de la défense de leurs droits.
En l’honneur de # IWD2014 nous présentons l’histoire de jeunes filles qui se battent pour le (...)

En savoir plus »
 

Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration

Un dispositif existe afin "d’ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration" l’OEP (une circulaire du ministère de l’éducation nationale datée d’avril 2012), destiné à une meilleure intégration des familles issues de l’immigration hors communauté européenne, reconduit en cette année 2013/2014.
Pour permettre à des parents d’élèves allophones d’accompagner efficacement la scolarité de leurs enfants, d’améliorer la maîtrise de la langue française et d’acquérir une meilleure connaissance de la société (...)

En savoir plus »
 

Atelier 13 Subvertir avec les parents

Les participants : des enseignants en majorité 1er et second degrés dont certains sont parents aussi.
Les 2 animateurs : François Méroth parent, habite la Savoie où il participe d’une association l’ADEP (amis et défenseurs de l’école publique) http://www.adeppr.org/ Valérie Guiffrey parent parisien dans le 19ème arrondissement participe de l’équipe de parents délégués du groupe scolaire Soleil (2 maternelles et 2 élémentaires) placé dans un cadre "école innovante" dont le projet d’école s’appuie sur les (...)

En savoir plus »
 

Flash info spécial FCPE : ABCD de l’égalité

Le flash info spécial/ABCD de l’égalité de la fédération de parents d’élèves FCPE Paris.
Le tableau illustrant cet article est de François-Hubert Drouais, portrait du Duc de Berry et du Comte de Provence 1757 conservé au musée des arts de Sao Paulo
ABCD DE L’EGALITE
La mise en œuvre des « ABCD de l’égalité » destinée à promouvoir l’égalité femme/homme dès l’école en luttant contre les stéréotypes encore largement répandus, a déclenché une vague de réactions extrêmes allant jusqu’à la propagation de rumeurs (...)

En savoir plus »
 

World at school : Que ferez-vous en 2086 ?

Des nouvelles de World at school : Chernor Bah rentre d’Addis-Abeba en Ethiopie où il a présidé le lancement du rapport mondial sur l’état de l’éducation dans le monde. J’ai mis la traduction française, lui s’exprime en anglais, quelques fautes de langages sont présentes au cours de la traduction facilement rectifiables pour permettre la compréhension, j’en ai corrigé quelques unes mais pas toutes.
A consulter le rapport global de l’Unesco (...)

En savoir plus »
 

Quand l’AVS devient maîtresse

C’est un conte de fée qui s’est réalisé, ce dernier vendredi dans une maternelle ZEP du Nord parisien. Une AVS est devenue maîtresse.
D’ordinaire dans cette classe de petite section, elle est AVS pour un petit trisomique de 3 ans. Mais ce vendredi la maîtresse est absente et l’asem aussi, comme il n’y a aucun remplaçant, que faire ?
Euréka, l’AVS est là !
On lui confie derechef les 27 petits, en ZEP le seuil est à 25 enfants par classe, 2 de plus dont un trisomique on ne va pas chipoter . Dans (...)

En savoir plus »
 

Les communes qui disent non aux rythmes

une première liste non exhaustive des communes qui disent non aux rythmes scolaires.
A signaler l’oubli de la commune de Janvry Essonne, la première à avoir dit non. Les poursuites à son encontre ont été totalement abandonné. Espoir, espoir !
A la vue de cette liste les tribunaux administratifs risquent d’être engorgés si des poursuites s’engagent.
Communes qui ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours ( après avoir expérimenté la réforme des rythmes scolaires ) : Boves (60), Crillon (60), (...)

En savoir plus »
 

Audit ICC rapport d’étape exploratoire

Voici le rapport exploratoire du cabinet d’audit ICC commandé par la ville de Paris avec pour mission l’évaluation de l’aménagement des rythmes éducatifs à Paris. Cette mission d’évaluation se déroule toute cette année scolaire 2013/14 (voir le calendrier reporté dans le rapport), audit facturé à la ville 60 000 euros.
Avance t-on ? Le doute est permis !
ICC le sujet d’un précédent communiqué de presse du collectif "Prenons le temps pour nos enfants !" (...)

En savoir plus »
 

Rythmes : Appel unitaire à manif samedi 18 janvier

Après le 5 décembre la mobilisation doit continuer pour l’abrogation du décret Peillon et l’arrêt de l’ARE
Après les différentes mobilisations dont les grèves du 14 novembre et du 5 décembre, le rectorat et la Mairie maintiennent le dispositif d’ARE. L’application de la réforme des rythmes scolaires s’appuyant sur le projet éducatif territorial a comme nous avons pu le constater des impacts dévastateurs sur les conditions d’enseignement et les conditions d’apprentissage des élèves, sur les modalités (...)

En savoir plus »
 

Réunion parents/enseignant-s/agents de la ville Paris 19

Réunion parents, enseignant-s, agents de la Ville du 19ème
L’application de la réforme des rythmes scolaires s’appuyant sur le projet éducatif territorial a, comme nous avons pu le constater, des impacts dévastateurs sur les conditions d’enseignement et les conditions d’apprentissage des élèves, sur les modalités d’accueil des enfants dans le péri et l’extra-scolaire ainsi que sur les statuts et les conditions de travail des personnels enseignants et municipaux.
Les syndicats SNUipp-FSU, Snudi-FO, Sud (...)

En savoir plus »
 

Tempo !

Un hors série des Cahiers pédagogiques sur les rythmes scolaires, qui vient de sortir
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Rythmes-scolaires-a-la-recherche-du-tempo-perdu

En savoir plus »
 

Les décrets de V. Peillon ??

Un article dans le journal ReSPLUBICA à conseiller !
[rouge]Chronique d’Evariste[/rouge] Décret Peillon : le mouvement réformateur néolibéral contre l’école émancipatrice
Lundi 16 décembre 2013
Depuis 40 ans, seule la massification a été une bonne mesure. Mais elle n’a pas été portée à son terme. Et, avec le reste des « réformes » scolaires, le mouvement réformateur néolibéral l’a détourné de son idée initiale. Nous ne reviendrons pas sur les modifications des programmes contre l’émancipation et sur les (...)

En savoir plus »
 

Nous ne parlons pas la même langue

Après le courrier du maire de Paris aux parents du 30 octobre 2013, le collectif de parents "Prenons le temps pour nos enfants !" a souhaité lui répondre. Son cabinet nous répond à son tour, et le dialogue de sourds continu !
Bonjour,
Vous avez bien voulu, au nom du Collectif "Prenons le temps pour nos enfants", faire part au Maire de Paris de vos observations relatives à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes éducatifs.
Soyez assurés que vos remarques ont retenu toute son attention.
La (...)

En savoir plus »
 

Combien le ministère de l’Éducation nationale est-t-il prêt à payer pour ne pas perdre la face ?

Communiqué de presse du collectif "Prenons le temps pour nos enfants" http://prenonsletempspournosenfants.blogspot.fr/
Alors que la réforme des rythmes scolaires connaît un rejet profond dans chez les personnels comme les parents d’élèves, la ville de Paris et le ministère de l’Éducation nationale semblent bien décider à mettre le paquet pour imposer leur réforme. Ils sont moins enthousiastes d’habitude à ouvrir des classes, titulariser les animateurs ou rénover des écoles ! Mais le soutien à une (...)

En savoir plus »
 

LOUP ! M’ENTENDS-TU ?

Loup ! M’entends-tu ?
Se Faire Entendre auprès de la FCPE 75 !
Collectif "Prenons le temps pour nos enfants !" http://prenonsletempspournosenfants.blogspot.fr/
Mercredi 4 décembre se déroulera la première AG des présidents de conseils locaux de la FCPE 75.
Comme au sein du collectif, de nombreux parents sont aussi FCPE "FCPE c’est nous aussi !". Le collectif appelle les président-e-s de CL à se rendre à cette AG (ou à se faire représenter) pour que notre position soit enfin entendue.
La (...)

En savoir plus »
 

Réponse au Maire de Paris

Réponse du collectif "Prenons le temps pour nos enfants !" à la lettre aux parents envoyée le 30 octobre 2013 par le Maire de Paris Bertrand Delanoë.
Le collectif Prenons le Temps pour nos enfants Notre blog : http://prenonsletempspournosenfants.blogspot.fr/ Facebook : "Prenons le temps pour nos enfants"
Paris le 18 novembre 2013 Monsieur le Maire de Paris,
Comme beaucoup de parents parisiens – mais pas tous : seulement les « chefs de famille », en vertu de concepts d’une autre époque – (...)

En savoir plus »
 

En rythme la manifestation du 14 novembre 2013 à Paris

Histoire sans parole
"Prenons le temps pour nos enfants !"
"Ni pigeons ni moutons ne Peillon plus pour les autres"
"institu...tristre pour les élèves pour L’éducation...(nationale ?)

En savoir plus »
 

Rythmes ou flexibilité scolaire, impasse ou stratégie libérale ?

Lu dans l’humanité le 5 novembre 2013
travail du dimanche et rythmes scolaires ont-ils quelque chose à voir ensemble ?
Rythmes ou flexibilité scolaire, impasse ou stratégie libérale ?
Par Alcide Carton, Inspecteur de l’Éducation Nationale Honoraire, Instituteur de la République.
« Rythmes scolaires : comment sortir de l’impasse  », titrait l’Humanité dernièrement. S’agit-il réellement d’une impasse ou n’est-ce pas plutôt le résultat calamiteux de la décision d’un pouvoir borné ayant accepté l’idéologie (...)

En savoir plus »
 

« 4 jours et demi comprendre la réforme des nouveaux rythmes éducatifs » : un ouvrage sur la réforme des rythmes

L’Académie de la Clairière
« 4 jours et demi comprendre la réforme des nouveaux rythmes éducatifs »
Une perte de cohésion sociale au sein même de la communauté éducative.
La nouvelle publication de Franck Beau (un parent) « 4 jours et demi comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires » est à conseiller à tous.
Cet ouvrage traite de la réforme des rythmes scolaires et de son application concrète. Il apporte un éclairage complet et sans concession sur l’ensemble des sujets que recouvre cette (...)

En savoir plus »
 

"Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !"

Rythmes à Paris et questionnaire FCPE : "Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !"
Communiqué de presse du collectif "Prenons le temps pour nos enfants"
La FCPE Paris vient de sortir un communiqué de presse dans lequel, fidèle à son engagement pro réforme, elle nous répète que oui, tout va très bien, madame la marquise ! Comme quoi, il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Notre pétition lancée lundi nous a permis de toucher déjà beaucoup de parents remontés contre (...)

En savoir plus »
 

L’école n’est pas un supermarché

Communiqué du courant Ambitions FCPE
L’école n’est pas un supermarché Selon une dépêche AFP datée du 26 septembre 2013, Paul Raoult président de la FCPE aurait déclaré au cours de la conférence de presse de rentrée : "Mais les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients". Si elle était avérée, cette comparaison ne ferait que confirmer les dérives politiques de la majorité fédérale : en choisissant le supermarché comme (...)

En savoir plus »
 

Une Rentrée Calamiteuse

[violet]Appel et communiqué de presse du collectif "Prenons le temps pour nos enfants ! "[/violet]
La mairie de Paris, dans son entêtement à vouloir imposer la réforme des rythmes éducatifs dès 2013, s’était engagée à ce que tout soit prêt pour le 4 septembre. Aujourd’hui elle se félicite, concédant « qu’il y encore quelques ajustements à faire ». Qu’en est-il en réalité ?
La confusion règne à tous les niveaux. Il manque du personnel d’animation, des ASEM et des ATEC (agents de ménage). Les formations des (...)

En savoir plus »
 

Ecrire à V. Peillon ? C’est possible !

Ce dimanche 15 septembre à 18h00 Monsieur Vincent Peillon est l’invité de l’émission "Tous Politiques" sur France Inter.
Un forum d’appel à questions et témoignages a été ouvert : http://www.franceinter.fr/emission-tous-politiques
Mobilisons-nous pour exprimer notre souhait d’une nouvelle école ! Quelle Loi de Refondation ? Refusons cette première réforme aberrante du nouvel aménagement du rythme de l’enfant, inégalitaire et incohérente ! Exprimons-nous en grand nombre !
Ce que j’ai écrit sur le forum (...)

En savoir plus »
 

ARE : APPEL A LA VIGILANCE DES PARENTS

« Nos Enfants ne sont pas des Rythmes ! »
Rentrée improvisée sous le signe des rythmes scolaires : Parents soyons vigilants !
A Paris, les écoliers ont désormais classe le mercredi matin. Les mardis et vendredis, de 15h à 16h30, la Mairie a promis de nouvelles activités périscolaires gratuites. Pourtant, le manque de moyens humains et matériels et la situation déplorable du périscolaire risquent de continuer.
Pour les 662 écoles parisiennes, la rentrée s’annonce donc difficile : improvisation, (...)

En savoir plus »
 

"Malala" ou "De l’éducation des filles en Pakistan"

Soutenez Malala : en finir avec l’urgence pour l’éducation
Pétition de Malala Yousafzai London, Royaume-Uni
Le 15 juin dernier, quatorze jeunes filles ont été assassinées au Pakistan simplement parce qu’elles voulaient aller à l’école. Mon histoire est connue mais il y en a tous les jours, des histoires d’enfants qui luttent pour recevoir une éducation. Le droit fondamental à une éducation est cible d’attaques à travers le monde.
Nous devons faire changer les choses maintenant et j’ai besoin de (...)

En savoir plus »
 

"Apprendre à lire à Bolivar"

Dans la série…
« Apprendre à Lire à Bolivar »
Il était une fois, dans le 19ème arrondissement à Paris une école primaire. L’élémentaire B 119 Avenue Simon Bolivar, une école d’Application. Dans cette école primaire enseigne en classe de CP un instituteur Denis Chauvet, un enseignant passionné par son métier (mais il n’est pas le seul dans cette école), la transmission du savoir, l’apprentissage de la lecture.
Denis est l’auteur en collaboration avec Olivier Tertre d’une méthode de lecture, dans la (...)

En savoir plus »
 

De la Représentation des Parents d’élèves

Que va-t-on faire, nous les parents, l’année prochaine ?
Comment rester acteurs au sein de l’école, accompagner nos enfants ?
La représentation des parents d’élèves ne reflète pas la réalité de terrain. Seuls les parents affiliés auprès des 2 fédérations de parents d’élèves, FCPE et PEEP sont représentés au sein des instances des pouvoirs publics et ont une chance d’être entendu, à peine 20% pour cette année (17 % Fcpe, 2 à 3 % Peep), soit 80% que nous n’entendons jamais.
Est-ce que nous les entendrons un (...)

En savoir plus »
 

Et si on commençait à la maternelle ...

Un exemple du groupe scolaire Soleil Bolivar à Paris 75019 inscrit dans le cadre "école innovante"
Et si la réussite était possible ?
2 liens à questionner
Maternelle Soleil
http://www.calameo.com/books/0000873709f1f8deeff95
Maternelle Sadi Lecointe
http://www.calameo.com/books/000087370035323cbcc96

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don