mardi, 19 novembre 2019|

37 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Elise Camille


Envoyer un message

Lancement réussi du collectif 44 contre le Service National Universel

COMMUNIQUE :
Un apéro contre la militarisation de la jeunesse.
C’était l’occasion : après la cérémonie militaire et patriotique du 11 novembre, le collectif 44 contre le SNU a organisé un apéro antimilitariste devant le préfecture de Nantes ce lundi 11 novembre.
En Loire Atlantique, ce collectif contre le SNU regroupe des parents, syndicalistes, enseignant•es, antimilitaristes, étudiant•es, animateurs du secteur socio culturel. Nous dénonçons cet apprentissage précoce de la discipline, cette (...)

En savoir plus »
 

Rassemblements Mardi 12 novembre pour dénoncer la précarité étudiante.

Suite à l’immolation vendredi d’un camarade de Solidaires étudiant-e à Lyon, geste désespéré provoqué par sa situation de grande précarité, des rassemblements sont prévus demain, mardi 12 novembre, dans toute la France. À Nantes le rassemblement est prévu à midi devant le Pôle Tertre.
Soyons nombreux-nombreuses pour dénoncer la précarité étudiante.

En savoir plus »
 

Préparer un enfant au monde dans lequel il vivra...

Vouloir préparer un enfant au monde dans lequel il vivra, désormais c’est juste préparer le monde dans lequel ils vivront tous, et le faire avec eux. Ce monde n’adviendra pas si on laisse faire ceux qui disent le préparer actuellement. Ce monde n’adviendra pas si aujourd’hui on continue à mentir aux jeunes. L’assurance privée n’existe pas. Si, elle existe : c’est payer pour avoir la certitude de tous les voir crever comme des sauvages, ou croire que le sien fera partie des survivants. Bonne nouvelle : (...)

En savoir plus »
 

dénoncer les violences d’un système capitaliste, patriarcal et raciste

Une action de soutien proposée par un nouveau collectif féministe nantais !
Bonjour,
Depuis le 17 juillet dernier, les salarié.es de l’hôtel Ibis Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris sont en grève. Elles et ils (23 femmes et 1 homme) dénoncent les conditions de travail que leur impose la société de sous-traitance qui les embauche, mais aussi le viol d’une femme de chambre par l’ancien directeur de l’hôtel.
Elles et ils ont appelé à les soutenir, par des rassemblements devant les hôtels du (...)

En savoir plus »
 

concours de dessins : « Hommage à nos forces de sécurité »

J’ai reçu, Je relaie, des fois que ça en intéresserait d’autres...
Nîmes, le 20 septembre 2019
Monsieur le Directeur Académique,
Les chefs d’établissements du second degré et les directeurs·trices d’écoles ont reçu début septembre un courriel de vos services appelant à la participation à un concours de dessins lancé par la préfecture du Gard. Le thème de ce concours : « Hommage à nos forces de sécurité » veut illustrer les Rencontres de la Sécurité, événement national. Depuis plusieurs mois, de forts (...)

En savoir plus »
 

Parents, profs, tous contre le fichage scolaire !

Au CNRBE, on reçoit aussi des demandes de conseils de la part de parents eux-mêmes enseignants qui apprennent les pratiques de fichages scolaires à l’occasion du parcours scolaires de leurs enfants... Et oui, le ministère commence tout juste à les mettre au parfum de ce que sont vraiment les outils qu’ils sont "forcés" d’utiliser sans se poser de questions depuis une dizaine d’année... et des lois qui vont avec, occultées jusqu’à cette année.
Une personne du CNRBE commente une de nos dernières (...)

En savoir plus »
 

Rassemblement en soutien à Vincenzo Vecchi

Ci dessous le communiqué de presse envoyé par Le comité de soutien nantais à Vincenzo Vecchi, et annonçant le rassemblement nantais ce samedi. A faire suivre sans modération A samedi
Bonjour,
Un nouveau rassemblement en soutien à Vincenzo aura lieu ce samedi 14 septembre à 10H00 devant le tribunal de Nantes. Ressortissant italien réfugié en Bretagne (Rochefort-en-Terre) depuis 8 ans, récemment arrêté et actuellement emprisonné à Rennes, Vincenzo est menacé d’extradition vers l’Italie où la justice, en (...)

En savoir plus »
 

Education et devise nationale(s) EGALITE : Connaissez vous vos classiques ?

Tout d’abord, bravo aux lecteurs qui ont réussi le mot croisé de l’été sur la LIBERTE, c’était la réponse à la définition n°3, pour ceux qui auraient besoin d’un petit indice pour finir la grille.
Maintenant c’est la rentrée. Sur la notion d’ EGALITE je vous propose un exercice plus scolaire, pour ceux qui voudront se réentraîner à construire et rédiger une pensée je l’espère constructive et productive, et ainsi se préparer à bien vivre et bien pratiquer l’école de la Confiance.
Une des premières références (...)

En savoir plus »
 

Parents : vous pouvez boycotter les catégories professionnelles sur les fiches de renseignements de rentrée.

Les parents d’élèves viennent de recevoir les fiches de renseignements administratifs à compléter ou corriger pour leurs enfants.
Parmi les renseignements demandés, il en est un qui ne sert absolument à rien pour les familles dans leur relation à l’école :
La catégorie professionnelle des parents.
J’invite tous les parents pas confiants (même ceux qui sont eux mêmes des agents du ministère de la confiance nationale) à ne pas renseigner cette donnée sur les fiches de leurs enfants pour les raisons (...)

En savoir plus »
 

mots croisés de l’été : Education et devise nationale(s).

définitions
1. contrôle de données physiques, par exemple pour l’accès à la cantine (première phase d’acceptation généralisée)
2. répertoriés depuis 2012, pivots informatiques permettant la traçabilité des individus de la maternelle à la vie active.
3. première valeur de devise.
4. pour s’assurer de la collaboration des agents de la confiance nationale.
5. généralisé en 2017 : casier scolaire alimenté à partir de 6 ans. (bientôt en maternelle ?)
6. depuis 1999 : fichier qui permet de contrôler en temps (...)

En savoir plus »
 

Professeurs Debout ! Assis ! Couchés (apaisés) ! Message syndical à l’attention des personnels de la confiance nationale"...

Voilà un message adressé par l’UNSA le 19 juilet aux personnels de l’EN :
"L’UNSA Éducation reçue par le ministre : des signes d’ouverture à concrétiser
Après une année sociale alternant tensions et crises au ministère de l’Éducation nationale, le ministre a reçu chacune des fédérations syndicales dans une volonté d’apaisement. Il a écouté attentivement nos analyses et nos demandes. Il a ouvert des perspectives pour la prochaine année scolaire et annoncé la création d’un comité de suivi de la réforme du lycée (...)

En savoir plus »
 

opposition LSUN : jugez par vous mêmes

Voici la version anonymisée de notre dernière lettre au DASEN, pour qui tout ceci ne "fait état d’aucun élément concret susceptible d’établir la réalité d’un risque particulier de nature à porter atteinte aux intérêts de votre enfant"
le 17 décembre 2018 Objet : recours gracieux contre votre décision de refus du traitement numérique du Livret Scolaire Unique de notre fille.
Monsieur l’Inspecteur Le 24 septembre 2018, vous nous avez notifié par écrit que vous ne donniez pas suite à notre demande (...)

En savoir plus »
 

Multiplions les demandes d’opposition au LSUN

Les modes d’action "inutiles" ne sont pas forcément si inutiles...
J’ai pu constater personnellement, et en ayant aussi connaissance des réponses obtenues par d"autres parents par l’intermédiaire du CNRBE que les premières demandes d’opposition au LSUN ont toutes été rejetées par les DASEN, avec une réponse administrative qui se blinde après quelques balbutiements maladroits...autour des arguments "que les motifs invoqués doivent tenir à votre situation personnelle, à l’intérêt supérieur de votre (...)

En savoir plus »
 

Emile, le serpent qui prend les parents pour des débiles

Connaissez vous Emile, le serpent mobile ?
C’est un projet pédagogique clé en main pour des écoles, concocté par un programme européen : "the Traffic Snake Game". "Emile le serpent mobile est une campagne mise en place pour encourager les enfants et leurs parents à adopter des modes de transport plus actifs : la marche, le vélo, les transports en commun pour les chemins de l’école, " disent-ils sur leur site, "La campagne consiste en un jeu facile à mettre en place. En plus du jeu, les écoles (...)

En savoir plus »
 

LSUN, EMC et droits de l’enfant...

En éducation morale et civique (EMC) ma fille a eu il y a quelques semaines une belle fiche sur les droits de l’enfant (source : blog mélimélune) qui dit qu’elle a le droit à la protection de sa vie privée, et que ça veut dire qu’ il est interdit d’utiliser des informations sur un enfant sans l’autorisation de ses parents...
Pourtant l’ Education Nationale a soigneusement évité de renseigner les familles sur le déploiement du Livret Scolaire Unique Numérique : vaste fichier nominatif sur les (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don