mardi, 19 juin 2018|

9 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de CNT-SO Éducation

Un rassemblement à Melun le vendredi 15 juin pour le droit à la scolarisation des Mineurs non accompagnés

Des enfants et des jeunes privés d’avenir : une situation injuste et inhumaine assumée par le Département de Seine-et-Marne. Le Collectif 77 de soutien aux Mineurs et Jeunes Majeurs Étrangers après avoir appelé au rassemblement vendredi matin devant le Conseil général de Seine et Marne à Melun, communique et précise ses revendications en faveur des droits des jeunes mineurs étrangers isolés et des jeunes apprentis d’origine étrangère. Les sections syndicales des établissements mobilisés par la (...)

En savoir plus »
 

Attaque contre l’École : au tour de l’enseignement professionnel de morfler !

Le ministre de l’Éducation Nationale, J.M Blanquer a présenté, lundi 28/05, un projet de réforme des lycées professionnels, dans la droite ligne des réformes précédentes (baccalauréat, accès à l’enseignement supérieur) qui pour nous sera loin de l’objectif officiellement affiché de revalorisation de la voie pro, bien au contraire !
Derrière les habituels coups de com, les annonces de Blanquer sur le lycée professionnel cachent encore une fois l’austérité : la mixité des parcours et des publics, la (...)

En savoir plus »
 

Les premiers chiffres de PARCOURSUP : une génération sacrifiée ?

Les faits sont là, plus de 400 000 étudiants sont laissés dans l’expectative quant à leur orientation post BAC. En dépit des effets d’annonces et du prétexte d’une meilleure efficacité, l’algorithme laisse bien au 1er tour plus de 29 000 étudiants sans affectation (quand APB n’en "lésait que 10 000" ). Cet argument tombe au profit du tri opacifié des facs selectives... Le gouvernement confirme qu’il n’investira pas dans l’éducation des générations à venir. Non seulement il ne change rien au système (...)

En savoir plus »
 

22 mai 2018, tous et toutes en lutte pour défendre les services publics ! Le rapport de force, c’est maintenant !

L’attaque des services publics et des fonctionnaires est aujourd’hui au cœur de la politique de ce gouvernement des riches avec pour objectif de détruire le bien commun au bénéfice des profits d’une minorité. le tract d’appel à la grève du 22 mai : Du plan « action publique 2022 » à la réforme de la SNCF en passant par la réforme du bac et de l’accès à l’enseignement supérieur, la recette est toujours la même. Sous couvert de modernisation, le gouvernement surfe sur les dysfonctionnements réels de (...)

En savoir plus »
 

Scolarité obligatoire dès 3 ans : beaucoup de bruit pour rien ?

Les 27 et 28 mars derniers se tenaient les assises de la maternelle où J.-M. Blanquer a annoncé l’avancement de l’âge de la scolarité obligatoire à 3 ans. Ces journées ont été dominées par des intervenants issus des neurosciences et des neuropsychologies.
La CNT-SO dénonce le peu d’acteurs de terrains invités (enseignant.es, assistant.es maternelles, agents territoriaux spécialisés de l’école maternelle …) et l’accumulation d’annonces d’« avancées de recherches » sans réelles réponses aux problèmes du (...)

En savoir plus »
 

La CNL ? Ou comment s’organiser en dehors des syndicats étudiants

Le SCUM a participé à la Coordination Nationale de Lutte qui s’est tenu le 31 mars à la fac de Bordeaux. Le syndicat témoigne de la volonté pressante d’un certain nombre d’étudiants d’organiser leur lutte en dehors des appareils bureaucratiques et du syndicalisme étudiant qui ont monopolisé les débats de la Coordination Nationale Étudiante qui s’est tenu à Toulouse le 24 mars dernier. Le choix fait débat mais, en dépit d’un calendrier d’action plus autonome, les deux coordinations semblent partager sur les (...)

En savoir plus »
 

Blocage illimité de l’université Paul Valéry : ensemble, tout devient possible !

Contre la sélection sociale et la précarité, près de 3000 étudiants se sont rassemblés ce mardi 27 mars 2018 en Assemblée Générale sur les pelouses de l’université Paul Valéry- Montpellier 3. Après plus de 6h de discussions et de débats, le blocage illimité avec occupation de l’université Paul Valéry a été voté par plus des trois quarts de l’assemblée. Patrick Gilli, qui a passé la journée à se cacher derrière les arbres, n’est plus reconnu par les étudiants comme président de l’université. La démission (...)

En savoir plus »
 

« Réformes » Blanquer, une éducation au service du MEDEF et contre les classes populaires !

Suite au rapport Mathiot présenté à J.M Blanquer, le 24 janvier, ce dernier a annoncé son grand projet de réforme du lycée et du bac, le 14 février. A ce texte, c’est rajouté un rapport sur les lycées Professionnel, présenté le 22 février. Avec ParcoursSup, nouvelle organisation de l’accès à l’enseignement supérieur adoptée cette année, c’est un dispositif complet, dans la droite ligne des préconisations du Medef depuis de nombreuses années, qui va encore renforcer les inégalités scolaires. Il est impératif que (...)

En savoir plus »
 

Blanquer/Macron : non à leur école néo-libérale et réactionnaire !

Nous avons bien pris acte de la nomination de J.M Blanquer au poste de Ministre de l’Éducation Nationale. Cette nomination s’effectue en toute cohérence avec les résultats des dernières élections et le programme éducatif du nouveau président.
Le communiqué au format pdf
Inutile de beaucoup chercher pour connaître les positions politiques de M. Blanquer, son livre « L’école de demain » a le mérite d’être clair : il s’agit d’une vision ultra-libérale et réactionnaire de l’éducation. Annualisation, « (...)

En savoir plus »
 

Bulletin Automne-Hiver 2016 de la Fédération des Travailleurs (euses) de l’Éducation et de la Recherche CNT-SO

Édito : Loin d’être cantonné à la défense des intérêts catégoriels des seuls enseignant-e-s ou de nous cloisonner à un secteur, notre syndicalisme refuse le corporatisme et se construit de manière interprofessionnelle dans l’Éducation nationale ainsi que dans les domaines de la formation et de l’éducation populaire.
Les articles de ce bulletin reflètent notre philosophie syndicale et la diversité de nos syndiqué-e-s : des collègues des lycées ZEP en lutte (p. 1) aux universités (p. 3) en passant par les (...)

En savoir plus »
 

EnseignantEs du second degré : les dernières promesses de la ministre, entre mesure électoraliste et gestion managériale...

Communiqué de la CNT- Solidarité Ouvrière / Éducation & Recherche
Après l’annonce de la revalorisation « salariale » des enseignantEs du primaire (alignement de la prime ISAE sur le montant de celle du secondaire), la ministre de l’éducation nationale vient d’annoncer celle des personnels du secondaire. On ne peut que sourire au calendrier de ces annonces par un gouvernement aux abois à moins d’un an d’élections majeures…
Pour « accroître l’attractivité du métier », ce plan de revalorisation des (...)

En savoir plus »
 

NE PARTICIPONS PAS A LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DU COLLEGE !

Campagne de boycott SUD / CNT-SO des Bouches-du-Rhône
Le refus de la réforme ne pourra pas faire l’économie d’un mouvement de grève massif ! Mais il passe aussi par un refus de participer au sein de chaque établissement à la mise en place pratique de cette réforme. Depuis le mois de septembre la CNT-SO et SUD éducation 13 ont mis en place une campagne de boycott pour marquer notre refus au quotidien.
La rentrée 2015 voit apparaître les indemnités de missions particulières (IMP) dans chaque (...)

En savoir plus »
 

Pour un autre syndicalisme avec les salarié-e-s des associations d’ Education Populaire et de l’E.S.S

L’économie sociale et solidaire se structure et se fait voyante. Les syndicats patronaux fusionnent. Mais la réalité est loin d’être florissante car il faut distinguer les grosses boites tels que le crédit coopératif, les mutuelles, des petites associations de quartier où la précarité est la règle.
L’État s’inscrit dans celle du processus de marchandisation à l’œuvre au niveau de l‘Union Européenne codifié par le traité de Lisbonne et qui sera dégradé à nouveau avec le TAFTA. Nous savons ce qu’il en est de (...)

En savoir plus »
 

En grève le 8 octobre 2015 contre l’austérité ! Appel commun SUD et CNT-SO - Éducation 13

Ensemble battons nous pour défendre la fonction publique et le service public d’éducation !
Grève le 8 octobre 2015 :
RDV manif Vieux-Port à Marseille à 10H30
AG des grévistes 14H00
Refusons le cadre imposé de l’austérité et revendiquons les moyens dont nos écoles, nos établissements et nos élèves ont besoin :
Une réduction du nombre d’élèves par classe et des créations de postes à la hauteur des besoins.
Une diminution du temps de travail de toutes et tous et du temps de service devant élèves pour (...)

En savoir plus »
 

Rentrée des classes : lutter, se syndiquer !

On connaît tous la caricature du prof privilégié aux conditions de travail idylliques et perpétuellement en congé. Dans le contexte actuel de crise, le ministère de l’Éducation Nationale serait particulièrement préservé et favorisé... Alors tout baigne, et il n’y aurait plus de place pour l’action syndicale ?
Pas vraiment ! L’état général de l’École et de nos conditions de travail s’est largement dégradé durant la dernière décennie. Des milliers de postes ont été supprimés avec des conséquences directes sur le (...)

En savoir plus »
 

Émission CNT SO Le travail social et les éducateurs en danger

Le 1er juin, pour son émission mensuelle sur Radio Libertaire, la CNT- Solidarité Ouvrière invitait Adam Cano-Quero et Jean-Marc Brun du Collectif Avenir Educs pour parler des éducateurs, du travail social et des menaces "gestionnaires et productivistes " qui pèsent sur ce secteur.
Regroupant initialement des éducateurs spécialisés et des éducateurs de jeunes enfants, Avenir Educs a vite compris que la refonte des métiers amenait à un changement brutal du paradigme du travail social qui concernait (...)

En savoir plus »
 

Decrytage de la réforme du collège par la fédération Éducation/Recherche de la CNT - Solidarité Ouvrière

Grève nationale, mardi 19 mai 2015
Une nouvelle réforme s’annonce pour toutes les classes du collège à la rentrée 2016. Affichant un élan généreux en matière de pédagogie et un regain d’intérêt soudain pour la démocratisation de l’École, le gouvernement annonce une refondation du « collège unique » dont tout le monde s’accorde sur le fait qu’il avance cahin-caha et n’a jamais tenu ses promesses. Mais derrière les principes de façade, de quelle réforme s’agit-il ? Pour avoir un panorama plus complet, il (...)

En savoir plus »
 

[CNT-SO] Bulletin Éducation Recherche # Février 2015

Le bulletin de la Fédération Éducation-Recherche de la CNT - Solidarité Ouvrière est disponible.
Au sommaire :
Stage de formation "Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation"
DOSSIER : réforme des rythmes scolaires, notre position, des exemples à Marseille et en Région Parisienne
Gestion du chômage des contractuels
Éducation et formation syndicale
CNT - Solidarité Ouvrière - Fédération (...)

En savoir plus »
 

Marseille : Appel de l’Assemblée Générale des personnels en lutte pour la grève le 17 décembre 2014 et communiqué CGT - CNT-SO - SUD

Éducation prioritaire : le début de la faim ! On lâche rien !
L’Assemblée Générale tenue mercredi 9 décembre appelle les personnels à se réunir en Assemblée générale d’établissement afin de voter la participation à la grève du mercredi 17 décembre.
Rassemblement devant l’Inspection Académique à Marseille (bd Nédélec). Assemblée Générale à 13h30 à la Bourse du Travail.
Appel de l’AG pour la grève du 17 décembre 2014
Le communiqué intersyndical CGT - CNT-SO - SUD :
Grève et Rassemblement mercredi 17 décembre : (...)

En savoir plus »
 

Rentrée scolaire 2014-15 : se syndiquer et se mobiliser !

On connaît tous la caricature du prof privilégié aux conditions de travail idylliques et perpétuellement en congé. Dans le contexte actuel de crise, le ministère de l’Éducation Nationale serait particulièrement préservé et favorisé... Alors tout baigne, et il n’y aurait plus de place pour l’action syndicale ?
PDF - 217.9 ko Tract de rentrée 2014-15
Pas vraiment ! L’état général de l’École et de nos conditions de travail s’est largement dégradé dans la dernière décennie.
Des milliers de postes ont été (...)

En savoir plus »
 

La Ville de Paris s’exonère des salaires des animateurs !

De nombreux animateurs et animatrices exerçant dans les écoles primaires de Paris n’ont pas perçu leur salaire depuis la rentrée scolaire de septembre 2013 ou de manière très partielle.
Cette situation entraîne pour eux des préjudices graves : absence de justificatif de salaire pour postuler à un logement, blocage de carte bancaire, non-paiement des loyers, assortis des pénalités financières habituelles. Des cas de dépressions ont été signalés.
Le dysfonctionnement proviendrait d’un « problème (...)

En savoir plus »
 

[CNT-SO] Bulletin Éducation Recherche. Info # 1

Au sommaire de ce premier numéro du bulletin de la fédération CNT - Solidarité Ouvrière de l’éducation et de la recherche :
Édito : il n’est jamais trop tard
Éducation Prioritaire, encore un abandon...
Mercredi 13 !
Formation au métier d’enseignant : bienvenue à l’école de la précarité
International : Espagne & Écosse
Vie de la confédération
Cliquez sur l’image pour télécharger le n° 
http://www.cnt-so.org/IMG/pdf/cnt_s...
Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité (...)

En savoir plus »
 

Marseille : mobilisation pour un collège à taille humaine

Les enseignant-e-s du collège Rosa Parks, établissement ECLAIR des quartiers nord de Marseille, étaient majoritairement en grève le mardi 19 novembre, revendiquant le maintien des effectifs du collège en dessous du seuil des 500 élèves.
Cette barre des 500 élèves, correspond aux capacités maximum d’accueil, de cet établissement neuf, ouvert en 2011. Avec une augmentation constante du nombre de classes amorcée depuis trois ans, les effectifs devraient pourtant dépasser les 550 élèves d’ici 2015, si rien (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don