mercredi, 22 mai 2019|

4 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de CNT Éducation 35 - STE-CNT 35


Envoyer un message

Non à la répression syndicale ! Soutien à Sud Éducation 35 !

La CNT Éducation 35 apporte tout son soutien à Sud Éducation 35 dans le conflit qui l’oppose à l’administration pour refus d’ASA (Autorisation Spéciale d’Absence) syndicale et pression subie par ses militant-es. Nos droits syndicaux ne sont pas négociables ! À la répression, opposons la solidarité syndicale !
C’est pourquoi nous appelons à participer au rassemblement organisé par Sud le mercredi 4 avril à 17h devant l’Inspection Académique à Rennes.
Un coup contre l’un-e d’entre nous est un coup contre (...)

En savoir plus »
 

Dans l’éducation, vers la grève reconductible avec le secteur privé !

La CNT Éducation appelle tou-tes les collègues de la maternelle à l’université à se mettre en grève jeudi 28 avril prochain, pour stopper la casse du Code du Travail et la libéralisation de l’économie dont les conséquences se font sentir sur l’École, et passer à l’offensive pour conquérir de nouveaux droits sociaux.
Pourquoi se mettre en grève dans l’éducation ?
les fonctionnaires de l’Éducation Nationale semblent bien peu impacté-es par la casse du Code du Travail, et pourtant, du fait de l’augmentation de (...)

En savoir plus »
 

JEUDI 31 MARS : TOU-TES EN GRÈVE !

POUR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI "TRAVAIL"
Les organisations syndicales du 1er degré d’Ille et Vilaine CGT Éduc’action, SNUDI-FO, STE-CNT, SUD Éducation, ont pris connaissance du projet de loi « Travail ».
Avec ce projet de loi, les principes qui fondent les garanties collectives sont remis en cause, notamment le principe de faveur et la hiérarchie des normes (un accord local pourrait déroger à la loi), cherchant ainsi à faciliter les licenciements. Ce projet de loi prévoit des procédures de (...)

En savoir plus »
 

Réforme du collège - 4pages du STE-CNT 35

La réforme du collège avance à grands pas, dans l’autoritarisme le plus complet, sans aucune concertation. Pour comprendre cette politique, il nous semble important aujourd’hui de revenir sur le contexte qui porte cette réforme. Depuis un an, suite aux divers attentats qui ont marqué les esprits de façon terrible, nous assistons à une intensification de la violence d’état et de l’islamophobie. La mise en place de l’état d’urgence a des effets désastreux, contrairement à la volonté affichée de protéger (...)

En savoir plus »
 

Contre la réforme du code du travail : tract de la CNT-FAU rennes

Loin d’être une réforme anodine, la loi travail est en réalité une véritable attaque contre les travailleur-euse-s, les précaires, les chômeur-euse-s, les étudiant-e-s. La protection contre les licenciements, le temps de travail et les heures supplémentaires, les changements dans l’application de la médecine du travail, le nombre d’heures de travail pour les mineur-e-s, les indemnités qu’un-e salarié-e licencié-e illégalement peut recevoir aux prud’hommes, les accords collectifs d’entreprise (qui (...)

En savoir plus »
 

Grève du 26 janvier : appel de l’intersyndicale éducation - 35

Les fédérations de l’Éducation Nationale FO, CGT, SUD et CNT d’Ille et Vilaine se sont réunies le 13 janvier 2016 pour discuter des attaques contre les personnels et contre l’École de la république, et des appels à la grève le 26 janvier dans la fonction publique et dans l’Éducation Nationale.
Elles constatent que le gouvernement a confirmé son programme : prolongation quasi permanente de l’état d’urgence, et au même moment, poursuite et accélération de sa politique de casse de toutes les garanties (...)

En savoir plus »
 

LA FÊTE EST FINIE !

La section universitaire de la CNT 35 vous invite à une projection-débat sur le thème de la gentrification le jeudi 5 novembre de 18h à 21h, amphithéâtre E2, bâtiment E, sur le campus de Rennes II. Une cantine végétalienne sera disponible pour la pause repas entre la projection et le débat. L’entrée est libre, une caisse de soutien sera installée pour la cantine et surtout pour l’équipe de production du documentaire, qui fait avec peu de moyens, dans une volonté d’indépendance. Le collectif rennais Place (...)

En savoir plus »
 

Accompagnement des élèves en situation de handicap, aide à la direction : la précarité, ça suffit !

L’intersyndicale SNUDI-FO 35, SNFOLC 35, SNUipp-FSU 35, SNES-FSU 35, SUD Education 35, CGT Educ’action 35, STE-CNT 35 SE-UNSA 35 appelle à une assemblée générale à 14 h dans les locaux du SNUipp-FSU 35 (14 rue Papu, Rennes) et à un rassemblement devant l’inspection d’académie à 16 h.
Les organisations syndicales exigent l’ouverture de discussions pour leur intégration dans un corps de la Fonction publique. Dans l’urgence, elles exigent le déblocage des budgets suffisants pour permettre l’embauche (...)

En savoir plus »
 

LEURRE ÉCOLE CONTRE N’AUTRE ÉCOLE !

RÉFORME DU COLLÈGE, LEURRE ÉCOLE...
De nouvelles modalités d’enseignement ? Les EPI et l’AP doivent permettre à chaque enseignant-e plus de souplesse, de liberté pédagogique, pour mettre en œuvre des pédagogies plus actives. → En fait, c’est le conseil pédagogique qui aura tout pouvoir pour mettre en œuvre les EPI et l’AP, ce qui risque d’entraîner des dérives sérieuses en fonction des établissements. De plus, aucune heure de concertation n’est envisagée pour mettre en place ces usines à gaz ! De meilleures (...)

En savoir plus »
 

La lutte contre la fusion Rennes 1 / Rennes 2 continue !

Concrètement, qu’est-ce qu’implique la fusion de nos facs ?
1) création de facs mastodontes censées être plus compétitives
2) mise en place d’une gestion des universités par des instances encore plus bureaucratiques, centralisées et technocratiques qu’aujourd’hui
3) réduction des budgets
4) marginalisation dans nos facs des disciplines jugées par le gouvernement et les patrons comme les moins intéressantes pour le marché capitaliste
5) nettoyage politique et syndical des facs en cours de fusion (...)

En savoir plus »
 

Répression syndicale et politique à Rennes 2 : ne nous laissons pas faire !

La CNT Éducation 35 condamne la répression syndicale et politique à l’oeuvre depuis plusieurs mois sur le campus de l’université de Rennes 2. Nous ne laisserons pas faire ! Nous ne nous tairons pas ! Respect des droits et libertés syndicales sur le campus !

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don