vendredi, 27 novembre 2020|

8 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Vivre et dire nos luttes

Version imprimable de cet article Version imprimable

Se réunir en comité de rédaction N’Autre école - Questions de classe(s) en pleine lutte sociale, quel sens cela peut-il avoir ? Quand chacun·e se trouve emporté·e par le tourbillon enthousiasmant et étourdissant des manifs, des AG, des grèves, des blocages, comment prendre la distance suffisante pour penser le mouvement ?

À travers son site, en particulier, le collectif Questions de classe(s) a toujours eu la volonté de relayer la lutte, de la rendre visible afin que chacun·e s’empare des informations, lieux de rendez-vous, revendications… Mais il nous semble aujourd’hui que les relais informationnelles sont suffisamment organisés* et que notre rôle et notre envie ne se trouvent plus – ou pas seulement – de ce côté-là.

En effet, la lutte, chacun et chacune, nous la vivons au quotidien, dans nos établissements, dans nos organisations syndicales et/ou dans nos quartiers. Nous en parlons entre militant·es, entre collègues, parfois avec les élèves ou avec les familles, parfois avec les gens du quartier, avec les gilets jaunes, ou les gilets noirs.

Mais ces échanges, cette vie qui se construit autour et dans les luttes, qu’en faisons-nous, que deviennent-ils ?

Il nous semble essentiel d’en garder une trace, et une trace immédiate, pas seulement à visée mémorielle. Immédiate, pour exposer la richesse d’un mouvement, pour rassurer lorsque nous nous sentons parfois isolé·es ou écrasé·es par nos combats, pour rendre visibles les enthousiasmes, la créativité et le dynamisme inhérents à la lutte, tout comme ses difficultés.

Nous vous invitons donc toutes et tous à partager vos récits, vos réflexions, afin que la lutte vive aussi par le récit collectif !

Vivre et dire les luttes… Comment ?

En y réfléchissant, nous avons esquissé trois angles possibles (mais non exclusifs !) :

Le récit de lutte : d’où parlons-nous, la lutte prend-elle autour de nous, est-elle plutôt éduc ou interpro, quels échanges avec les élèves ou les familles, quels débats avec les collègues, quelles anecdotes de lutte ?

Des réflexions : comment tenir ; comment en parler aux élèves ; comment définir le mouvement ; quelle en est la spécificité ; un souvenir ?

La lutte, les luttes : comment penser ce mouvement à l’aune des luttes précédentes ? Quels parallèles, par exemple, avec 95, 2003, 2010… ?

Images de luttes : Nous aimerions également récolter un maximum d’images de lutte, afin de pouvoir les réutiliser dans nos publications, sur le site ou dans la revue. Merci par avance.

Le collectif Questions de classe(s) - N’autre école

Les récits de lutte sont à découvrir ici...

Mail de contact : admin[@]questionsdeclasses.org

* Démosphere, bloquonsblanquer, Mediapart, etc.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586