mercredi, 23 octobre 2019|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Un lycéen en Terminale à Sarreguemines envoyé en rétention en Belgique

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ralph Uwizeyimana a été inscrit dans notre lycée au mois de décembre 2018. Il est arrivé en France seul avec sa mère, son père étant décédé. Tous deux avaient fui le Burundi où ils faisaient l’objet de menaces et de pressions de plus en plus fortes. Ralph a intégré une terminale ES dans notre établissement. Reconnaissant de la chance d’avoir une perspective de nouveau départ, il s’est montré avide d’apprendre, extrêmement actif à l’oral et a travaillé d’arrache-pied pour essayer de combler son retard puisqu’il était arrivé en cours d’année scolaire et qu’on lui demandait de passer non seulement les épreuves de terminale mais aussi de rattraper les épreuves de français de première. Il a passé les épreuves de langues en CEA ainsi que l’épreuve de l’option EPS et a obtenu une place dans une université française via Parcoursup.
L’équipe enseignante a découvert, stupéfaite, en conseil de classe vendredi 7 juin 2019 que Ralph avait été arrêté avec sa mère à six heures du matin, environ quinze jours auparavant, et qu’ils avaient déjà été expulsés vers l’Allemagne. Ils ont ensuite subi une itinérance très pénible : Kehl, Trèves et finalement un centre de réfugiés en Belgique. Nous trouvons scandaleux et intolérable qu’un de nos élèves soit ainsi arraché à ses révisions d’examen et à son environnement amical alors qu’il avait déjà passé des épreuves et qu’il soit privé de la possibilité de poursuivre son cursus d’études dans notre pays. Nous demandons à ce que Ralph Uwizeyimana soit autorisé à passer ses épreuves de baccalauréat (à la session de septembre 2019), examen qu’il a pris tant de peine à préparer et à poursuivre le cursus d’études qui lui a été accordé en France..
 Son comité de soutien à Sarreguemines

L’adresse de la pétition :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-expulsion-de-r%C3%A9fugi%C3%A9s-scolaris%C3%A9s?recruiter=44066487&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition&recruited_by_id=7840be80-6ef1-0130-66f9-3c764e049b10&fbclid=IwAR21bPift-EXABmfZHOEPReTRiDqFvrGzSfFiSfOGHg279Di9lN-rlLRDgU

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586