lundi, 24 septembre 2018|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

TRACeS n°234 vient de paraitre ! Dossier : Tous capables

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école  ? À quoi voulons-nous qu’elle serve  ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi  ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves. Faux savoir et vrai pouvoir, de Jacques Cornet pour CGé et de Nico Hirtt pour l’Aped, Cela vaut bien un encart, sans aucun doute  !

TRACeS n°234 / Sommaire / Édito

Articles déjà en ligne
Posture exigeante
Par Véronique Baudrenghien - Orienter deux élèves en fin de première dans l’enseignement spécialisé, une décision difficile.
Le miracle par le tronc commun ?
Par Pierre Waaub - Plutôt une bataille. Analyse sans langue de bois.
Le Cefa, l’école autrement
Par Claudia Tarrona - Un encadrement individualisé et une bienveillance collective pour que Paolo accroche.

TRACeS 226 1 5€/pce Abonnement 15 €/an S’abonner c’est intéressant sur tous les plans ! En vous abonnant, vous soutiendrez la programmation de l’équipe TRACeS. Abonnez-vous ! www.changement-egalite.be CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique. Chaussée d’Haecht, 66 – 1210 Bruxelles Tél. : 02 218 34 50 Fax : 02 218 49 67 traces chez changement-egalite.be

Encart CGé & APED

Faux savoir et vrai pouvoir

Par Jacques Cornet pour CGé et Nico Hirtt pour l’Aped -
Analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1372