vendredi, 4 décembre 2020|

19 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Soutenez les grévistes de l’éducation : le calendrier BlackProfs !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Du 5 décembre 2019 jusqu’au confinement, des professeur.es des écoles parisien.nes ont été très régulièrement en grève contre la réforme des retraites, parfois même en reconductible.
Le 19ème arrondissement de Paris fait partie des arrondissements (avec le 13ème, le 18ème, le 20ème notamment) les plus actifs avec un très fort maillage local d’écoles mobilisées et des assemblées générales très régulières. Selon le Snuipp, à Paris, 80% des enseignant.es étaient en grève, et plus de 300 écoles fermées.
Les grévistes ont pour tenir relancer leur caisse de grève, et multiplier les actions pour faire rentrer de l’argent : voici la dernière en date, le calendrier 2020 des "Black Profs" du 19ème arrondissement.

Vous pouvez obtenir le calendrier en faisant un don de 10€ pour la caisse de grève ici : https://www.helloasso.com/associations/arret-images/formulaires/1/widget

Le calendrier est à l’image de cette grève dans les écoles du 19ème : déterminée, joyeuse, solidaire et combative ! C’est l’occasion de faire une petite rétrospective de quelques temps forts des "Blacks Profs", cette légendaire conspiration d’instituteur/rices parisiennes...

Les débuts : https://www.liberation.fr/france/2019/12/05/chez-les-profs-2-200-euros-avec-vingt-ans-d-anciennete-ca-craque-un-peu_1767500

Les premières semaines de décembre ici : https://www.questionsdeclasses.org/?Etre-ensemble-en-greve-dans-le-19eme

Et là : https://paris-luttes.info/le-lundi-au-soleil-jour-de-greve-13069

On concocte des repas pour la caisse de grève, faut bien tenir...

La grève tient jusqu’aux vacances, reconductibles et fortes !

Puis, c’est reparti à la rentrée de janvier avec encore plus de détermination et de créativité !

On était là pour accueillir Blanquer à la Villette au salon de Parcoursup avec les copains et copines du 93 (on allait pas quand même le laisser se pointer en plein coeur de notre quartier) :

L’apparition de la fameuse banderole BlackProf (une référence à BlackRock ou au black bloc ?) :

On était là pour l’occupation du rectorat de Paris :

https://paris-luttes.info/occupation-du-rectorat-de-paris-13321

On a fait des manifs un peu tous les jours. On a même participé à un foutraque carnaval de grévistes sous la pluie (on était pas beaucoup, mais on a beaucoup aimé) avec notre chien bleu de papier maché.

Bref... "grève et joie pure" comme disait Simone Weil.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586