jeudi, 22 août 2019|

11 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Site "Petit abécédaire de l’école"

Version imprimable de cet article Version imprimable

Rencontre avec Bruce, l’animateur du site "Petit abécédaire de l’école" qui a bien voulu répondre à nos questions et nous éclairer sur sa démarche.

Questions de classe(s) - Depuis quand ton site est-il en ligne ?

Bruce - J’ai commencé à mettre en ligne des documents à caractère pédagogique en 2002. Ils étaient au départ plutôt destinés à un usage personnel (il s’agissait de pouvoir accéder à mes documents depuis n’importe quel lieu). Progressivement, le site m’a permis de mettre à disposition des outils également utiles à des collègues. L’ensemble n’a vraiment commencé à être tourné en direction d’un public enseignant qu’en 2004. En septembre 2006, l’ajout d’un module de "blog" en page d’accueil m’a (légèrement) facilité la mise en ligne. J’ai créé le site chez Free car, à l’époque, c’était le seul hébergeur à proposer un espace gratuit, conséquent, et sans publicité (ces conditions sont toujours en vigueur). Certains choix techniques se révèlent aujourd’hui lourds à gérer (je manque de compétences informatiques pour faire évoluer le "blog") et il est certain que, si c’était à refaire, je m’y prendrais un peu autrement (en apprenant à programmer en html 5, par exemple)... La grosse mise à jour nécessaire prendrait des mois, et les journées ne font que 24 heures...

Q2C - Comment t’est venue l’idée de le créer ?

Bruce - Ayant connu une période de formatages sauvages (donc de pertes de données) et n’étant pas, par ailleurs, un champion du classement personnel (mes collègues peuvent en témoigner), le site (qui depuis quelques années accueille les fichiers en format modifiable) est un moyen pour moi de m’astreindre à classer et sauvegarder une partie de mes fichiers "importants" sur plusieurs supports. Il m’a permis également de veiller aux licences des documents que je remets à mes élèves (pas de "photocopillage"). Par ailleurs, mettre des ressources éducatives gratuitement à disposition du public est un moyen de lutter contre la marchandisation de l’école.

Du point de vue de son contenu, l’idée générale est de donner à voir un fonctionnement de classe, qui n’est en aucun cas un "exemple à suivre", mais une illustration d’une réponse pédagogique à un moment et dans des conditions donnés. J’ai rencontré et je rencontre souvent des collègues Freinet ou de Pédagogie institutionnelle et j’apprécie énormément les échanges, le partage, l’absence de jugement ou de conseils du genre : "Tu devrais..." ou "Yaka/foktu..." L’absence de label "Bien / pas bien", la phrase "Ne rien dire que nous n’ayons fait" correspondent à l’esprit de ces stages ou réunions et me semblent propices à la poursuite par chacun de son cheminement professionnel personnel. J’essaie de privilégier cette optique dans le contenu du site également.

Q2C - Pourquoi ce classement "alphabétique" ?

Bruce - Toutes mes excuses si cela peut sembler présomptueux, mais c’est pour la même raison que je ne souhaite pas laisser l’apanage des symboles de la République française (drapeau, hymne...) à l’extrême droite. Le terme "abécédaire" renvoie plutôt, a priori, à tout ce qui "fleure bon" la nostalgie et le "c’était mieux avant" : l’encre violette, les culottes courtes, la méthode syllabique, les coups de règle sur les doigts, etc. Il s’en serait fallu de peu que les tenants d’un enseignement résolument rétrograde se jettent dessus. Éviter que le terme d’abécédaire soit cantonné à quelque chose de vieillot peut être un moyen de faire découvrir à des personnes qui l’ignoreraient que l’école, aujourd’hui ne se réduit pas à la méthode Boscher... Par ailleurs, le classement alphabétique est bien pratique pour moult documents...

Q2C - Comment fonctionne-t-il ? Par qui, par quoi est-il alimenté ?

Bruce - Lorsque je crée un outil, je l’accompagne, lorsque cela me semble utile, d’un article d’introduction détaillant la manière dont je l’utilise en classe. Les visiteurs en font ensuite ce qu’ils veulent (du moment que ce n’est pas un usage commercial... Les deux instits qui se sont permis de vendre "mes" fiches sur E-Bay se sont faits ramoner les bronches... et ont remboursé les sommes perçues à la coopérative de ma classe). Les mises à jour se font "à l’ancienne", en téléchargeant les fichiers un à un, puis en mettant à jour manuellement les liens... Cela revient en quelque sorte à faire le plein d’une voiture à l’aide d’un verre de 20 cl... Je suis l’auteur de la majorité des documents, mais je reçois de temps en temps des contributions extérieures (des questionnaires pour des épisodes de C’est Pas Sorcier, par exemple, réalisés par d’autres enseignants), ou des tests et QCM thématiques rédigés par des collègues de l’école.

Q2C - Tu mêles documents pour la classe et annonces plus militantes... Comment s’articulent les deux selon toi ?
Bruce - D’une manière générale, j’essaie d’être assez neutre politiquement, dans ce que je publie (certains de mes élèves vont parfois sur le site). Mais je n’en pense pas moins, et, si l’on lit un peu entre les lignes, on peut comprendre que mon gouvernement idéal n’aurait pas Frédéric Lefebvre comme premier ministre et Nadine Morano en charge de l’Éducation nationale ;o) ). Je ne suis pas syndiqué, mais quand une action ou revue syndicale entre en écho avec mes préoccupations pédagogiques, je trouve utile d’en parler. Je ne suis pas extrêmement fan des actions qui visent à imposer à quelqu’un de faire quelque chose (cela peut parfois entraîner des divergences avec des collègues) : "C’est celui qui fait, qui fait." Je crois que, malheureusement, si l’on veut que quelque chose soit réalisé exactement comme on le voudrait, le mieux est de le faire soi-même... ;o) Pour le reste, j’ai plutôt tendance à essayer de concentrer mon énergie sur ce que je pense savoir faire et qui me plaît afin d’essayer d’être efficace. C’est comme cela que je crois être le plus utile.

Q2C - Ton site est extrêmement fréquenté (une estimation ?)

Bruce - Le site reçoit en moyenne 1100 visites quotidiennes (les statistiques fournies par Free sont souvent partielles et le petit compteur de visiteurs uniques quotidiens de la page d’accueil passe à côté des liens directs vers les fichiers). Entre début septembre 2012 et mi-avril 2013, ce compteur a enregistré 250 000 visites. C’est peu comparé au Monde.fr, mais, compte-tenu du fait que le public auquel il s’adresse est nettement plus réduit, c’est satisfaisant... :o)

Q2C - Quels retours as-tu des visiteurs ?

Bruce - Je reçois quotidiennement de petits mails, à 99,9% très sympathiques. Ce sont des remerciements (dont une partie non négligeable provient de parents ne scolarisant pas leurs enfants), des partages d’expériences ou d’utilisation des outils issus du site en classe, des demandes d’éclaircissement sur un point de fonctionnement de ma classe ou de la part de collègues envisageant de se lancer dans des classes multi-âge, des demandes de conseil (souvent sur des situations professionnellement ardues... Difficile d’aider à distance et dans l’urgence), des demandes d’adresses d’écoles utilisant une pédagogie dite nouvelle pour des élèves "en rupture" avec le système "classique", des demandes de DVD C’est pas sorcier (ce n’est pas parce que j’en ai listé les épisodes que j’en suis pour autant le distributeur... ;o) )... Je reçois également des demandes d’insertion de publicité, parfois avec une proposition de rétribution (ma réponse est toujours la même : c’est non. Quand je parle de quelque chose, c’est parce que je l’ai personnellement testé et qu’il m’a plu...) Lorsque, dans quelques cas, un jeu ou un ouvrage me parvient et que je ne l’ai pas payé, j’indique dans ma chronique que je l’ai "reçu" ou qu’on me l’a "offert" (à la place d’"acheté" ou "commandé").

Q2C - Quelles sont les pages ou les rubriques qui "marchent" le mieux ?

Bruce - Cela varie cycliquement en fonction de la période de l’année... En août et septembre, les termes "cahier journal" (aaargh !), "ceintures", "jokers" (ouf !), "plans de travail", "conjugaison" sont privilégiés par les visiteurs. Progressivement, les recherches sur "Chris van Allsburg", "Jean-Claude Mourlevat", "les mythes" ou les "matches d’improvisation théâtrale" prennent de l’importance.

Q2C - Des projets pour l’avenir ?

Bruce - Le gros morceau qui mobilise une bonne part de mon énergie, consiste à développer la page des "Ceintures", en particulier avec les fiches-mémoire (leçon + exercices) thématiques et les fiches de "Blason". Plus j’avance et plus la masse de travail à faire est importante (j’envisage également d’ajouter des "capsules" vidéo pour permettre aux élèves de diversifier leur façon d’appréhender une nouvelle notion...) Il y aurait également les fiches mythologiques à terminer (j’en ai fait 125 sur les 200 escomptées). Et puis un jour, vers 2038, refondre l’interface en profondeur et me débarrasser de ce fichu captcha qui nécessite de s’y reprendre à dix fois pour pouvoir laisser un message sur le blog... ;o)

Bruce Demaugé-Bost
École Federico García Lorca
Classe de cycle 3
1, rue Robert Desnos
69120 Vaulx-en-Velin
http://bdemauge.free.fr

Propos recueillis par Grégory Chambat pour Q2C

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586