vendredi, 16 novembre 2018|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Réforme de l’enseignement professionnel : une manne humaine et économique pour les régions… et les entreprises !

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Le 28 mai 2018, le ministre a présenté « ses propositions pour un lycée professionnel transformé » (1).
Suite à cela, un communiqué de soutien au projet a été publié par Régions de France, « institution de représentation des régions françaises » (2) présidée par Hervé Morin.

Ce qui ressort de ce texte, c’est la mainmise totale sur la voie professionnelle voulue par les Régions, de « l’information sur l’orientation » offerte aux jeunes à la conception d’une « stratégie régionale » soumise à « leur volonté d’organiser la transversalité et d’adapter sur les territoires l’offre de formation à la réalité de l’environnement économique ». (3)

On se rappellera que le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » annonce d’ores et déjà la disparition des CIO (Centre d’Information et d’Orientation) et que certaines régions, comme l’Ile de France, organisent déjà la privatisation de ce service public à travers des entreprises privées et autres start-up de l’orientation… bien entendu payantes ! (4)

Soumission aux besoins économiques locaux, informations sur l’orientation pour quelques un·e·s, choix de formation téléguidés… ou comment faire des jeunes une main d’œuvre facilement, et immédiatement, employable… tel est le projet du ministre, pour la plus grande satisfaction des régions droitières et des entreprises...

(1) Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/cid130792/transformer-le-lycee-professionnel-former-les-talents-aux-metiers-de-demain.html
(2) Source : site regions-france.org
(3) Régions de France : regions-france.org/actualites/actualites-nationales/reforme-de-voie-professionnelle-scolaire-mesures-sens/
(4) Voir les articles sur https://www.questionsdeclasses.org/ à ce sujet

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1412