vendredi, 24 mai 2019|

12 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Rapports de force : deux ans, ça se fête

Version imprimable de cet article Version imprimable

Au mois d’avril, Rapports de force souffle ses deux premières bougies. Deux années à traiter de l’info pour les mouvements sociaux. Raconter les luttes, parcourir les manifestations, tenter de rendre intelligibles les mauvais coups du gouvernement ou des patrons. La tâche est immense, mais tellement nécessaire.

Notre parti pris est de traiter avec bienveillance celles et ceux qui sont le plus souvent dépossédés de leur pouvoir, mais qui décident d’agir pour ne plus subir. Une bienveillance que de trop nombreux médias réservent à celles et ceux qui ont déjà tout : pouvoir, argent, influence et parole bien assurée. C’est pour nous un rééquilibrage des forces assumé qui n’empêche pas un traitement journalistique honnête et indépendant.

Depuis 24 mois, la rédaction se plie en quatre, certains jours en huit, pour essayer d’être à la hauteur de ces enjeux. Ce mois-ci, nous en faisons un peu plus encore. Pour fêter son deuxième anniversaire, Rapports de force part à la rencontre de ses lecteurs. Des débats et soirées de soutien vont être organisés à Lyon, Montpellier, Toulouse et Sète et peut-être Paris, d’ici le début du mois de mai sur le thème du traitement journalistique des mouvements sociaux. Rendez-vous à Montpellier pour le premier d’entre eux le 13 avril, puis à Sète le 20 avril et la veille du 1er mai à Lyon.

Enfin, nous profitons de cet anniversaire pour lancer une campagne de dons. Rapports de force a des moyens extrêmement limités et son avenir n’est pas assuré. Gratuit pour être accessible à tous, sans publicité pour préserver son indépendance, il dépend exclusivement de ses lecteurs. Autant le dire sans fard :la suite dépend grandement de vous.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1550