vendredi, 27 avril 2018|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Rapport du CNESCO sur le recrutement des enseignant-es

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Le CNESCO a rendu public ce lundi 7 novembre 2016 un rapport sur le recrutement des enseignant-es.

La "crise du recrutement", pour le CNESCO, est une crise qui n’est pas nouvelle, qui touche certaines disciplines et certains concours plus particulièrement... Autant de constats connus et qui ne sont pas nouveaux. Le CNESCO note tout de même que le métier reste attractif... et pourtant le recrutement continue à poser problème !
Notons que le rapport confirme une utilisation pérenne des personnels non-titulaires...

Dans ses préconisations, le CNESCO ne propose rien qui ne remettrait en cause les orientations actuelles. Ainsi, ne proposer qu’une "incitation financière" pour les néo-titulaires ne résoudrait pas le problème de 14 % de pouvoir d’achat perdu depuis 2000 et donc d’une profession peu attractive financièrement. De plus, ne proposer pour les non-titulaires qu’une "fidélisation" est loin de la titularisation qui serait la plus efficace pour le Service public d’Éducation et la plus juste pour les personnels.

La CGT Éduc’action considère que le niveau II (licence) doit être la base du recrutement et donc que le concours doit avoir lieu au deuxième semestre de la L3 ; les deux années suivantes devant se dérouler en ESPE. Pour ces deux années, les stagiaires devraient avoir le statut de fonctionnaires stagiaires permettant une formation progressive, accompagnée et rémunérée, débouchant sur un Master 2.

Pour la CGT, il est possible d’assurer à la fois la qualification des personnels par une reconnaissance sous forme de diplôme (Master) et de permettre la démocratisation des recrutements.

Montreuil, le 10 novembre 2016
CGT Educ’action
http://www.unsen.cgt.fr/actualit-mainmenu-352/communiqus-mainmenu-444/2145-rapport-du-cnesco-sur-le-recrutement-des-enseignant-es

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1290