mardi, 20 novembre 2018|

8 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Quelle école voulons-nous ?

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Une école égalitaire, à laquelle aient un droit réel -et pas seulement légal- tous les enfants et les jeunes, que leurs parents soient CSP+ ou moins, français ou immigrés, sans papiers ou sans travail, ou que ces jeunes soient isolé-e-s (cf. par exemple "la rentrée des oubliés" à Paris).

Une école publique et laïque, contre toutes les formes d’entre-soi, qu’il soit social ou idéologique.

Une école dont la finalité soit les apprentissages et non l’évaluation, le développement de chacun-e et non la sélection, l’éducation et non la « performance ».

Une école qui ne hiérarchise pas les apprentissages, qui ne néglige pas les activités artistiques ou manuelles au profit de seules disciplines « fondamentales ».
Une école qui développe non l’embrigadement mais l’esprit critique, pour former les élèves sans les déformer ni les conformer.

Une école du commun, où le travail collectif, l’échange, la coopération soient réhabilités contre la concurrence, l’individualisme agressif ou la personnalisation des parcours.

Dans n’autre école, la perspective c’est l’égalité entre toutes et tous, garantie par la liberté de chacune et de chacun de s’exprimer sur l’organisation de la vie quotidienne, sur les méthodes et les contenus des apprentissages, et par l’esprit de solidarité dans lequel les enseignants et tous les intervenants dans la vie de l’école écoutent la parole des un-es et des autres, élèves compris.

Ce programme demande de regarder ensemble les moyens nécessaires et d’apprendre collectivement comment en tirer le meilleur parti. Il est certes ambitieux, mais nous pensons que nos enfants méritent un peu d’ambition.

Et c’est pour ça que nous continuons à lutter.

1 Message

  • Quelle école voulons-nous ? 3 septembre 08:58, par Millot Raymond

    UN INSTANT M. LE BOURREAU !
    Avant de nous exécuter, écoutez au moins notre credo. Sachez que nous n’aimons ni l’évaluation, ni la sélection, ni le culte de la performance. Plus encore, sachez que nous sommes pour l’école égalitaire ! Sachez aussi que nos amis de l’ICEM ont donné leur « point de vue philosophique et éthique » dans un récent manifeste qui montre bien que nous ne sommes pas seuls !
    Certes, votre main ne tremblera pas, mais réfléchissez. Pensez-vous vraiment que la dictée quotidienne va être d’un grand secours dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Excusez cette dernière insolence et … (bruit du couperet alors qu’au loin, on entend des clameurs…un mot semble répété … « résistance »…) .

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1412