lundi, 18 novembre 2019|

12 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Publication de "La pédagogie de la mouche"

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

Le livre, "La pédagogie de la mouche" version originale revue et complétée de 4 chapitres (60 p.), est dorénavant publié par les éditions de[bleu] "L’instant Présent"[/bleu]

Le tome 1 des "Chroniques d’une école du 3ème type" sera également publié par L’Instant Présent (parution, octobre 2013)

Les autres ouvrages dont "L’école de la simplexité" et les tomes 2,3 et 4 des chroniques restent pour l’instant toujours auto-édités[bleu](TneBookEdition.com)[/bleu]

4ème de couverture de "La pédagogie de la mouche"

[bleu violet]Pendant 40 ans, Bernard Collot a transformé sa classe unique à la campagne en une "école du 3e type".

[bleu violet]Son approche constitue un approfondissement des principes des pédagogies Freinet et pédagogies actives, déjà fondées sur des activités davantage choisies par l’enfant, des apprentissages qui font sens pour lui parce qu’ils s’insèrent et ont leur origine dans la vie quotidienne et dans la vie d’un groupe d’enfants.

[bleu violet]Pour mieux nous amener à comprendre son approche, Bernard Collot nous entraîne dans sa classe. Une mouche s’est posée sur une vitre, un merle sur le rebord de la fenêtre, un canapé ou une machine à laver trônent dans un coin... et il s’en suit un certain nombre d’effets imprévisibles. Ces effets sont tous vecteurs d’apprentissages des langages, si l’enseignant les laisse se développer. [/bleu violet]

[bleu violet]Nous le verrons comment, au fil de ces 60 pages passionnantes.[/bleu violet][/bleu violet][/bleu violet]

Note de l’éditeur

[bleu violet]Bernard Collot est capable de nous raconter des histoires d’enfants et d’apprentissage dans un langage simple et clair, parfois même familier, et, au détour d’une phrase, de théoriser juste ce qu’il faut pour qu’on se sente intelligent : nous comprenons alors comment la vie des enfants en interaction avec les autres, avec leur entourage, leur environnement, crée les conditions d’acquisition des langages qui permettent les apprentissages.[/bleu violet]

1 Message

  • Publication de "La pédagogie de la mouche" 31 août 2013 12:48, par Berna

    Les éditons L’instant présent font un super travail intéressant et à soutenir par les souscriptions. Tout leur catalogue témoignent de leur engagement en faveur d’autres méthodes pédagogiques et d’autres choix familiaux.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586