mardi, 20 novembre 2018|

8 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Pour croire en une école décroissante

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Nous, enseignant(e)s conscient(e)s des problèmes incommensurables qui se trament pour nos écoles, comme pour le reste de la société, devons rapidement amorcer une décroissance dans nos salles de classes et nos écoles. Cela se fera par étapes et prises de conscience de nos pratiques.
Je mettrais en avant, pour le moment, les recherches de documents pédagogiques « dégueulant » sur le Net. Certains professeurs ressources "narcissico-papivores" allant même jusqu’à mettre et remettre les mêmes ressources et... des scans de manuels. Une course effrénée devant (soi-disant) permettre aux « enseignants consommateurs » de gagner du temps. Cela reste à voir. De plus, quid des droits intellectuels ? Comme si la pédagogie devait résider dans toujours plus d’accumulation de documents, de fiches et d’exercices. La pédagogie sous perfusion de pdf.
Une autre temporalité serait aussi de bon aloi pour les enseignants comme pour nos élèves. En effet, des programmes toujours plus copieux amènent de véritables indigestions collectives lorsque nous devons évaluer-enseigner-exercer puis réévaluer. Une "permaculture pédagogique* serait beaucoup plus porteuse de sens et garante pour l’école, la cité et les êtres gravitant autour. Elle permettrait à chacun de créer et développer ses projets mais aussi sa personnalité autour d’une assemblée respectueuse. Cette dernière serait hors compétition et sociologiquement ancrée dans un but commun dans et hors ses murs. Bref, une école de 3e type tant désirée je l’espère par nombre de professeurs lambda comme moi.

* définition reprise et adaptée de wikipédia
Elle ambitionne une production agricole (scolaire) durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » (l’expression personnelle) le plus de place possible

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1412