dimanche, 22 novembre 2020|

11 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Pendant les congés, la lutte continue

Version imprimable de cet article Version imprimable

Blocages, animations grévistes dans les centres commerciaux, manifs, Pas de trêve des confiseurs.
Ci-dessous, les appels de l’AG IDF, celui de Lyon…

Décisions de l’AG Éducation IDF inter-degrés (adoptées à l’unanimité)

L’AG Éducation IDF appelle à participer pendant les vacances scolaires aux AG des autres secteurs, aux AG et aux actions locales interprofessionnelles – que ce soit sur son lieu de résidence, de travail ou de vacances.
Elle appelle à coordonner les actions interprofessionnelles à l’échelle de l’Île-de-France, pour pouvoir organiser et participer de manière plus massive à des actions plus centralisées pendant les vacances scolaires.
Elle appelle dès ce lundi 23 décembre à participer à l’événement (concert et/ou banquet) organisé par l’AG interpro du 13ème arrondissement à 18h à la gare d’Austerlitz (cour Seine), pour affirmer dès lundi que l’Éducation continue la mobilisation aux côtés des autres secteurs en grève reconductible.
Elle propose aux grévistes de la SNCF et de la RATP de fixer quelques événements centraux pendant les vacances scolaires (notamment autour des fêtes de fin d’année et avant la rentrée scolaire), et à y inviter l’Éducation en lutte (et cela dès ce samedi si possible, à la Coordination nationale de l’Éducation à la Bourse du Travail de Paris).

Grève dès la rentrée de janvier

L’AG Éducation IDF appelle à soutenir les grèves reconductibles dans l’ensemble des secteurs – avant, pendant et après les vacances scolaires.
L’AG Éducation IDF appelle :
dans le 1er degré : à envoyer les intentions de grève dans le 1er degré pour toute la période après les vacances scolaires (avant ce soir à 23h59 pour le lundi 6 janvier, ou avant demain soir à 23h59 pour le mardi 7) ;
dans le 2nd degré : à poser des heures syndicales le lundi 6 janvier pour tous les personnels.
Elle appelle à la grève jusqu’au retrait aux côtés des autres secteurs, et à reprendre la grève dans l’Éducation dès la rentrée.
Elle appelle à un temps fort d’extension de la grève et de manifestation le mardi 7 janvier, et invite les autres secteurs à en faire une manifestation interprofessionnelle. Le parcours proposé est à nouveau du Ministère de l’Éducation nationale en direction de la Gare Montparnasse (à défaut d’autres manifestations interprofessionnelles unitaires), afin de réaffirmer et renforcer les liens de solidarité entre les secteurs de l’Éducation et des transports.
Elle appelle à un temps fort de manifestation interprofessionnelle unitaire centrale le jeudi 9 janvier.

Commission actions Île-de-France pendant les vacances

La Coordination nationale s’est dotée d’une commission « Actions pendant les vacances » afin de proposer des actions, de pouvoir aligner les calendriers des AG locales, et d’en faire des campagnes à l’échelle nationale.

Vu l’accent mis sur les actions interprofessionnelles pendant les vacances, l’AG Éducation IDF se dote également d’une commission « Actions pendant les vacances », autour des camarades francilienNEs participant déjà à cette commission au niveau nationale. Elle appelle à toutes les énergies pour rejoindre cette commission et alimenter le calendrier des actions locales interprofessionnelles.

Samedi 21 décembre : Coordination nationale des AG et collectifs en lutte contre les réformes Blanquer et le projet de réforme des retraites

L’AG Éducation IDF inter-degrés rappelle la Coordination nationale ce samedi 21 décembre de 10h à 16h30 à la Bourse du Travail de Paris (3 rue du Château d’Eau, Paris 10ème, métro République), et appelle à y participer largement.

Cette Coordination nationale organisera à partir de 14h un temps d’ouverture interprofessionnelle, et appelle à inviter largement les AG interpros locales, les cadres interprofessionnels auto-organisés, les secteurs en lutte et en grève reconductible, et les contacts d’autres secteurs rencontrés dans les luttes des dernières semaines, pour débattre et aller vers une coordination des AG interpros en Île-de-France.

Enfin, de 9h à 10h se tiendra une réunion ouverte à toutes et tous pour préparer la Coordination nationale, où la commission « Fonctionnement » rendra compte de ses propositions.

Résistance contre les E3C dans les lycées GT en janvier et février

Une forte demande émane à la base des lycées généraux et technologiques pour organiser et coordonner les résistances aux E3C (épreuves communes de contrôle continu, qui se tiennent dès janvier ou février en 1ère du Lycée Blanquer).

Des motions, pétitions et courriers aux parents et aux hiérarchies ont déjà été produites dans de nombreux lycées, mais ne suffiront probablement pas à faire reculer Blanquer.

La poursuite du mouvement de grève en janvier, qui est devenue bien plus crédible depuis la grève et la manifestation massive de mardi 17 décembre, doit permettre de faire annuler nationalement cette session des E3C du Bac Blanquer, ou d’y résister de manière coordonnée.

L’AG Éducation IDF réitère son appel à bloquer par tous les moyens possibles et nécessaires les E3C, si ceux-ci étaient maintenus, et à parvenir à coordonner en Île-de-France et nationalement les résistances locales.

Afin d’étudier et coordonner les moyens de faire échec aux E3C, elle appelle à une réunion de travail sur les résistances possibles aux E3C le vendredi 3 janvier à 14h (salle en cours de réservation).

Elle appelle à une nouvelle AG Éducation IDF dans la foulée, le vendredi 3 janvier à 17h30, pour faire le bilan de la situation à ce moment et reprendre la main dès avant la rentrée.

Répression au lycée Maupassant de Colombes (92)

Hier mercredi, un élève qui avait déjà été interpellé le 11 décembre a été frappé par la police devant le portail du lycée, et une AED s’est fait insulter par la police alors qu’elle tentait d’apaiser la situation.

Aujourd’hui, le même lycéen a encore été mis au sol, frappé par plusieurs policiers et mis en garde-à-vue : c’est la troisième fois en une semaine qu’il est ciblé par les forces de l’ordre. Cet élève est actuellement au dépôt du TGI de Nanterre, et doit comparaître demain matin à 9h.

En voulant lui venir en aide, une AED a reçu un coup de matraque sur la main et une claque au visage par la police. Une autre a été directement visée par des gaz lacrymogènes. À ces violences physiques s’ajoutent des provocations et insultes racistes. Ces attaques se sont répétées de manière systématique depuis deux semaines.

L’AG Éducation IDF soutient les élèves et les personnels violentés du lycée Maupassant de Colombes, et dénonce les agissements de la police. Elle demande la libération de l’élève toujours en garde-à-vue, appelle à le soutenir ce vendredi matin à 9h au TGI de Nanterre (rendez-vous à la préfecture de Nanterre à 9h), et exige qu’aucune poursuite ne soit engagée à son encontre.
http://www.cnt-f.org/fte/2019/12/20/pas-de-treve-pas-de-retraite-pour-nos-luttes/

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586