vendredi, 16 novembre 2018|

13 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Marseille - ESPERANCE BANLIEUES : Les nouveaux missionnaires

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Nous relayons l’article de Chahida Soilihi, ex-parent d’élève du cours Frédéric Ozanam [Espérance banlieues] et membre du collectif Maman Citoyenne.

(voir également ci-dessous, l’annonce de la conférence-débat Derrière la com du Cours Ozanam de Marseille, une école de l’endoctrinement, le samedi 26 mai à Marseille).

ESPERANCE BANLIEUES : LES NOUVEAUX MISSIONNAIRES

"Il ne faut jamais faire confiance à des personnes que l’on ne connait pas", "ne prends pas les bonbons des inconnus". Ces expressions sont des phrases que l’on dit et répète souvent à nos enfants. Aujourd’hui, à quarante et un ans, je m’aperçois que ces expressions renferment encore pour nous, adultes, une intangible vérité.

Créée en 2012, par Eric Mestrallet, la Fondation Espérance banlieues se donne pour objectif de favoriser le développement d’écoles libres, en plein cœur des quartiers sensibles de France. Au delà des campagnes médiatiques et du soutien de personnalités connues et reconnues, telles que PPDA , Harry Roselmak, Djamel Debouzze et Melissa Theuriau, en vue de sauver les enfants des quartiers populaires au décrochage scolaire, les déclarations obscures d’Eric Mestrallet, cet entrepreneur (comme il aime à se présenter), auraient dû interpeller ma conscience républicaine et laïque.

En déclarant, lors d’un discours intitulé « La défense de l’éducation » : "Nous avons aussi une ambition, que l’on doit avoir en tant que chrétien, d’aller enseigner à toutes les nations. Et puis, on doit aussi, me semble-t-il dans cette continuité, avoir le souci de réconcilier la foi et la raison, d’apporter ce qui est nécessaire à nos enfants pour contribuer à ce à quoi nous appelés le Saint-Père". Et d’ajouter dans un élan d’enthousiasme : "Venez vous former,venez nous rejoindre pour pouvoir, après, aider d’autres écoles qui sont à côté de chez vous et ainsi on pourra, comme le rappelle l’Eglise, participer à cette tradition pédagogique catholique, celle qui rappelle avec force que le caractère central de la personne est important et qui promeut la formation intégrale que vous essayez de dispenser, notamment à Saint Dominique."Mestrallet, semble lever le voile sur ses intentions profondes. Remettre l’Eglise au milieu des cités sinistrées. Des déclarations d’une consternante limpidité : reconquérir par la parole du Christ, les territoires perdus de la République.

Outre le caractère prosélyte de ces assertions, il me paraît clair que la Fondation veut absolument construire de bons petits soldats de culture chrétienne où la scolarité n’est qu’un prétexte, une opportunité d’amplifier la parole des Saintes Ecritures. Une douloureuse espérance pour nombre de ces familles prises en tenaille entre une école publique en déliquescence, laissée à l’abandon par l’Etat et des missionnaires illuminés et galvanisés par la défaillance du système scolaire dans nos banlieues françaises.

La suite sur le blog mediapart de Chahida Soilihi.

PDF - 189.8 ko

Conférence/débat Derrière la com du Cours Ozanam de Marseille, une école de l’endoctrinement, le samedi 26 mai à Marseille).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1412