dimanche, 25 octobre 2020|

7 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Les nouveaux chefs

Version imprimable de cet article Version imprimable

Jusqu’ici, les personnels de direction de l’Education nationale (proviseurs, principaux et leurs adjoints, directeurs d’EREA, etc.) étaient recrutés par deux concours ou par liste d’aptitude parmi les fonctionnaires de catégorie A appartenant à un corps de personnels d’enseignement, d’éducation ou d’orientation (décret du 11 décembre 2001).

Un décret signé le 11 aout 2020 et passé largement inaperçu vient d’apporter une modification substantielle à ces règles pour l’accès au corps des personnels de direction, désormais élargi bien au-delà de la Fonction publique. Il crée en effet un troisième concours ouvert aux candidat-e-s justifiant de l’exercice, pendant huit ans, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Bref, n’importe quelle personne qui a exercé une de ces activités pendant huit ans peut devenir chef d’établissement. Bien sûr, les postes mis au concours sont limités par le décret à 10 % de ceux des deux autres concours, mais ils sont néanmoins la manifestation d’un changement de paradigme : on passe du chef d’un établissement d’enseignement au manager d’une « organisation apprenante », pour parler comme Alain Bouvier*.

Un signe révélateur de cette transformation fondamentale : le même décret supprime l’obligation de détention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) pour exercer les fonctions de directeur d’établissement régional d’enseignement adapté (EREA), de directeur d’école régionale du 1er degré (ERPD) ou de directeur adjoint de SEGPA.

* : voir mon article « Apprenantes ? » du 18 juillet.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586