mercredi, 1er avril 2020|

10 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Le formulaire de resistance à l’E3C

Version imprimable de cet article Version imprimable

Après plus de 45 jours de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites, après avoir réussi à percer le mur médiatique cette semaine sur le Bac Blanquer et ses E3C, et à l’approche de la publication des DHG dans les lycées, nous sommes aujourd’hui à la veille d’une semaine clé dans notre lutte contre les régressions sociales et éducatives de Blanquer et du gouvernement.

Demain démarre la première grande vague d’épreuves de contrôle continu dans les lycées, alors qu’un certain nombre d’épreuves prévues la semaine dernière ont déjà été « reportées », pour des raisons à chaque fois différentes et parfois de façon très médiatique comme à Clermont-Ferrand ou à Nîmes (mais aussi à Paris dans plusieurs lycées, à Asnières, Mitry-Mory, Bordeaux, Bagnols-sur-Cèze, etc.).

Grâce à notre formulaire de recensement (https://frama.link/formulaire-resistances-e3c), nous savons aujourd’hui qu’il y a au moins 300 lycées en France où des actions de boycott (choix du sujet, surveillance, correction...) ont été décidées collectivement, c’est-à-dire où l’opposition au Bac Blanquer est telle que les épreuves sont complètement remises en cause. Et en confrontant les données sur la carte avec les décisions que l’on connaît dans les établissements voisins, chacun peut se rendre compte que le recensement est encore loin d’être exhaustif !

Nous appelons à :

poursuivre les votes d’AG concernant la non-tenue des E3C, par le refus de choisir les sujets, la grève des surveillances, la grève des corrections, etc.
soutenir concrètement et massivement les lycées qui organisent des rassemblements avant les épreuves - toujours dans le strict respect des décisions locales
assurer une présence adulte lorsque les lycéens et lycéennes se mobilisent, afin d’empêcher les répressions policières et administratives

Pour renforcer nationalement le mouvement de refus du Bac Blanquer et permettre aux établissements de se coordonner localement, n’oubliez pas de remplir le formulaire pour ajouter votre établissement après vos décisions d’AG :
https://frama.link/formulaire-resistances-e3c

Votre lycée apparaîtra ensuite (après un délai dû au traitement manuel des données) sur le tableau suivant et sur la carte nationale des résistances aux E3C (à diffuser très largement) :
https://frama.link/carte-resistances-e3c
https://frama.link/tableau-resistances-e3c

Enfin, vu le rythme des actualités dans la semaine à venir, un suivi très régulier sera effectué sur nos comptes Facebook (avec un « Live Facebook » demain matin) et Twitter :
https://www.facebook.com/stopbacblanquerstopE3C
https://twitter.com/ReformeE3C

Nous rappelons que :

l’intersyndicale nationale SNES-FSU / SNEP-FSU / CGT Éduc’action / SUD Éducation, ainsi que le SNFOLC et le SNALC, appellent très concrètement à « s’opposer à la tenue des E3C »
les appels des parents d’élèves se multiplient à tous les étages pour demander l’annulation cette session des E3C, depuis les associations locales (suite à des réunions avec les personnels par exemple) jusqu’au sommet de la FCPE nationale, de même que les pétitions lycéennes et les blocages
la grève est le moyen le plus sûr pour se protéger des pressions, car il nous libère de notre lien de subordination envers nos supérieurs hiérarchiques, et que des préavis nationaux de grève sont déposés tous les jours de janvier et février (pour toutes les zones de vacances). Dans le 2nd degré, on peut se mettre en grève jusqu’à la dernière minute, sans obligation de prévenir sa hiérarchie.

Merci de diffuser rapidement ces informations et ces outils à tous les niveaux dans nos établissements, nos AG, nos syndicats, nos associations disciplinaires et pédagogiques, nos réseaux personnels, etc.

Stop Bac Blanquer - Stop E3C

Carte des lycées se déclarant en grève :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586