jeudi, 18 octobre 2018|

11 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Le 5 juin 2018 : Contre la fermeture des CIO et la régionalisation de l’orientation

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Le mardi 5 juin, manifestation nationale intersyndicale à Paris pour exiger l’abandon de ces projets qui signent la disparition du service public d’orientation de l’éducation nationale.

C’est en juin que commence l’examen du projet visant à la fermeture des CIO et au transfert des missions d’orientation aux régions, dans le cadre du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

Les conséquences ?
- information inégale sur le territoire
- orientations soumises aux besoins des entreprises locales (voir les propos d’Hervé Morin, président de l’association Régions de France et de la région Normandie https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301270667701-herve-morin-il-faut-que-les-regions-soient-les-patrons-de-lorientation-2152033.php)
- Accueil plus qu’incertain du public n’appartenant pas à l’Education nationale (les jeunes migrants, les décrocheurs, les adultes...)
- Privatisation de l’orientation, avec des start-up et autres entreprises privées trop heureuses de cette aubaine : payer pour s’orienter, alors que c’est actuellement un service public gratuit ! (pour la région Ile de France, les propos de Valérie Pécresse sont très clairs sur les start-up : https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/valerie-pecresse-la-region-est-le-bon-niveau-pour-offrir-un-service-d-orientation-pour-tous.html)
- quel devenir et quel statut pour les Psy-EN ? Et pour les contractuel.le.s en poste actuellement, menacé.e.s par la fermeture des CIO ?

A relire sur Q2C : https://www.questionsdeclasses.org/?Non-a-la-fermeture-des-CIO-et-a-la-regionalisation-de-l-orientation

Quelles actions en cours ?
- Une pétition en ligne :
https://www.change.org/p/pour-le-maintien-des-cio-et-des-dronisep
- Au niveau des établissements, des HMIS avec intervention de nos collègues Psy-EN, rédaction de motions ou de courriers à faire remonter
- Des fédérations de parents qui s’emparent aussi du problème

- Le mardi 5 juin, manifestation nationale intersyndicale à Paris pour exiger l’abandon de ces projets qui signent la disparition du service public d’orientation de l’éducation nationale.

Communiqué intersyndical :

PDF - 541.7 ko
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1392