dimanche, 20 octobre 2019|

21 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Lancement du site web Université Ouverte - contre la hausse des frais d’inscription

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cher·e·s tou·te·s,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site Université Ouverte.

Son objectif est de regrouper les informations, d’aider à la coordination du mouvement contre la hausse des frais et de le faire connaître aussi largement que possible. Il a été créé par le collectif de mobilisation interuniversitaire qui se réunit depuis trois mois maintenant, chaque lundi, à l’EHESS.

Il regroupe les éléments d’analyse déjà produits sur la hausse des frais et le contexte dans lequel elle s’inscrit, il assure une veille de l’actualité et met à disposition des outils de mobilisation déjà existants.
Il permet aussi d’assurer la visibilité des différentes initiatives, comme les campagnes "Paye Tes Frais" et "les carrés rouges sont dans la rue".

Il permet aussi de diffuser les principaux événements de la mobilisation, notamment avec un agenda hebdomadaire.

Pour l’instant, les initiatives relayées sont surtout parisiennes. Nous comptons sur vous pour élargir nos horizons !

Nous vous invitons également à donner un coup de pouce à la communication de la mobilisation en participant à notre pot commun.

A très bientôt dans la mobilisation,
Le collectif interuniversitaire.

Pourquoi le carré rouge (extrait du texte de présentation) ?

« Le carré rouge, symbole de la lutte contre la précarité utilisé par le Collectif Pour un Québec sans pauvreté dès 2004, a été repris par la grève des étudiant·es de l’Université du Québec à Montréal en 2005 avant d’accéder à la notoriété en 2012 pendant le « printemps érable ». Cette mobilisation d’ampleur contre la hausse des frais d’inscription à l’université qui a réuni étudiant·es et enseignant·es s’est soldée par une victoire, avec le recul du gouvernement sur l’augmentation des frais. Le carré rouge, symbole simple à confectionner et à porter, a été utilisé tout au long de la grève de six mois qui a secoué le Québec, jusqu’à être diabolisé par le gouvernement québécois, ce qui a souligné sa force et sa portée.

Devenu international, il est par exemple utilisé depuis 2018 aux Pays-Bas.
Nous avons donc décidé de l’importer outre-Atlantique et d’en faire le symbole de la mobilisation naissante contre l’augmentation des frais d’inscription et pour une université ouverte à Paris. Sa simplicité et sa diffusion en ont fait un emblème parfait pour notre lutte.

Portons-le tous les jours, pour montrer l’ampleur du mouvement ! »

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS