Menu Fermer

Espérance banlieues : graves soupçons à Marseille – Quand l’école des réacs vire au cauchemar…

ozanam.jpg

Le Cours Ozanam à Marseille, deuxième école privée hors contrat du réseau Espérance banlieues à avoir ouvert ses portes (en 2014) fait aujourd’hui l’objet de plusieurs plaintes de la part de parents.

L’affaire, révélée par la journaliste Violette Artaud du journal en ligne Marsactu , est suffisamment grave pour que les services du rectorat et la justice se penchent sur les dérives signalées. L’article explique que

« “La plainte pour violence sur mineur de moins de quinze ans est prise au sérieux. Elle a été transmise au parquet”, précise-t-on à la direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône. »

ozanam.jpg

« Violence sur mineur », « non assistance à personne mineure en danger » mais aussi « abus de confiance », les faits sont pris très au sérieux, malgré les dénégations du directeur de cette école aux méthodes – et au projet – très particuliers.

Les familles mobilisées ont le sentiment d’avoir été bernées par la communication de ce réseau aux nombreux et prestigieux relais médiatiques.

Derrière la vitrine, l’invocation du respect de l’enfant, et l’habillage bienveillant, ce sont bien les méthodes autoritaires et l’encadrement quasi-militaire (les écoles Espérance banlieues imposent l’uniforme, le salut au drapeau, etc.) qui ressurgissent (voir l’enquête du Monde de l’éducation).
Tout comme, derrière la promotion d’un enseignement « aconfessionnel » (sic), ce sont des soupçons de prosélytisme qui commencent à émerger.

Ces inquiétantes révélations pourraient aller dans le sens des craintes exprimées dans différentes enquêtes sur ce réseau d’écoles privées hors contrat. On connaît les liens avec la droite de la droite, en particulier traditionaliste : le maire de Montfermeil, Xavier Lemoine, premier élu à accueillir une de ces écoles est le vice-président du parti de Christine Boutin, Eric Mestrallet, qui dirige la Fondation Espérance banlieues est l’ancien attaché parlementaire d’un sénateur villiériste et milite activement pour l’évangélisation des banlieues… La maison mère de ce réseau, la Fondation pour l’école, est d’ailleurs dirigée par Anne Coffinier, égérie dela Manif pour tous et, dans ses instances, siège des nostalgiques du colonialisme.

Quand les réacs colonisent la banlieue

Déjà enseignants et élus de Montfermeil, où se situe la première école Espérance banlieues avaient tiré le signal d’alarme.

L’affaire Espérance banlieues de Marseille, qui devrait avoir des suites, soulève aussi la question du contrôle de ce genre d’établissements. N’importe qui, à condition d’avoir le bac, peut y enseigner. Un modèle que les partisans de l’ultra-libéralisme scolaire voudraient étendre, parfois avec la complicité de politiciens (Fillon ou Wauquiez ont apporté leur soutien à ces écoles).

Visiblement, il est urgent de se mobiliser contre le retour de cette pédagogie noire.

Grégory Chambat

Enquête sur Espérance banlieues

l’épisode 1 : Derrière la com d’Espérance banlieues… chronologie

l’épisode 2 : géographie… politique…

l’épisode 3 : le financement

l’épisode 4 : la laïcité

Pour aller plus loin…



Dans la presse : articles & enquêtes
– « L’école de l’anti-république prend ses aises », Alicia Bourabaa, Causette, mars 2017. À ce jour l’enquête la plus aboutie sur Espérance Banlieues. (Voir notre entretien sur le site Q2C)
« Innovantes ou réac ? 5 questions sur les écoles Espérance banlieues », Agathe Ranc, sur le site L’Obs, mars 2017.
« Uniforme, vouvoiement, levée des drapeaux… le retour de l’école à l’ancienne », Aurélie Collas, Le Monde Éducation, mars 2017

Sur le net

L’édition La guerre scolaire qui vient, Mediapart Rédactrices/eurs : Laurence De Cock,
Amélie Hart-Hutasse, Christophe Cailleaux, Jean-Charles Buttier, Grégory Chambat

Paul Devin « Espérance banlieues : écoles de l’endoctrinement », Le blog de Paul DEVIN sur Mediapart.

Du Figaro à la Fondation pour l’école, il n’y a qu’un pas“, Bernard Girard, Rue89, 3 juin 2010

Claude Lelièvre « Financer les écoles hors contrat : une rupture majeure » post du blog Histoire et politiques scolaires hébergé par Mediapart.fr


Ouvrages de référence

Khaldi Eddy et Fitoussi Muriel, Main basse sur l’école publique, Demopolis, 2008 et La République contre son École, Demopolis, 2011. Une plongée dans les réseaux des “Créateurs d’écoles” – et leurs relais au plus haut niveau – qui veulent en finir avec le service public d’éducation. Portrait d’Anne Coffinier, présidente de la Fondation pour l’école.

Rémy Langeux et Matthieu Maye, Voyage au cœur d’une France fasciste et catholique intégriste, Le Cherche Midi, 2013. Récit d’une infiltration par un journaliste des milieux intégristes bordelais qui avait donné lieu à un reportage sur France 2 dans l’émission Les Infiltrés. L’auteur est parvenu à se faire embaucher dans une école de l’Institut du Bon Pasteur et raconte de l’intérieur le conditionnement idéologique… glaçant.

Présentation de l’éditeur
De ces écoles où des enseignants, ouvertement racistes, apprennent à nos chères têtes blondes que Pétain est un sauveur, que Dreyfus est coupable, que les SS sont de simples CRS et que l’Holocauste est une pure invention, il y en a environ 80 en France. Des établissements qui ne sont autres que le berceau de recrutement de réseaux d’extrême-droite, un groupement fasciste au sein duquel la foi chrétienne se mélange aux entrainements paramilitaires et dont la base, Dies irae, est à Bordeaux, proche de l’institut du Bon Pasteur où œuvre l’abbé Laguerie, ancien curé de saint Nicolas du Chardonnet à Paris. Deux journalistes les ont infiltrés, au péril de leurs vies. Voici le travail en profondeur d’un documentaire qu’ils ont réalisé, À l’extrême-droite du Père (France 2), et qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Un document choc, hallucinant.

Chambat Grégory, L’école des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, Libertalia, 2016.

« Du Figaro à la Fondation pour l’école, il n’y a qu’un pas », Bernard Girard, Rue89, 3 juin 2010
Claude Lelièvre « Financer les écoles hors contrat : une rupture majeure » post du blog Histoire et politiques scolaires hébergé par Mediapart.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *