dimanche, 31 mai 2020|

9 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

En marche vers l’état policier

Version imprimable de cet article Version imprimable

Perpignan, vers 13 heures. Fin de manifestation, prises de parole des syndicats et de grévistes. Nasser, au micro, conteste la présence de policiers du syndicat Alliance dans le cortège : « La prochaine fois, il faudra les virer gentiment. » [ Rappel : Un tract du mois de juin du syndicat Alliance Police nationale promet que si des policiers « venaient à être injustement condamnés » dans le cadre du mouvement des gilets jaunes, « personne ne pourra contenir » sa colère.]

Quelques minutes plus tard, lors de la dislocation de la manifestation, Nasser est arrêté par la police et conduit au commissariat de police où il est mis en garde à vue pour 24 heures. Désormais exprimer une opinion critique vis-à-vis de la police les autorise à vous interpeller. Même si c’est fait avec humour et fermeté dans une manifestation syndicale. Bientôt la censure ?

De nombreux gilets jaunes et syndicalistes sont allés manifester pour demander sa libération ; sans effet pour l’instant. En scandant « Police partout justice nulle part », tant qu’on peut le crier sans risquer la prison.

Vidéo de l’arrestation

Nasser a été libéré ; il passe en procès le 30 janvier.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »