mercredi, 23 octobre 2019|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Education prioritaire : une nouvelle contre-réforme !

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

Depuis la rentrée scolaire 2013, à grand renfort de communication et de pseudo­ concertations, on nous annonce une vaste réforme des ZEP, censée améliorer les conditions d’apprentissage de nos élèves et les conditions de travail des personnels.

Le jeudi 16 janvier, le ministre de l’Éducation nationale a rendu publiques les 14 mesures‐clés de la réforme. Celles­-ci lais­sent apparaître que seule une petite mi­norité des établissements bénéficiera des décharges sur temps de travail. Et pour tout le monde, l’application de cette réforme, ce sera management, hiérarchie, contractualisation : en somme, plus de pression et une dégra­dation des conditions de travail.

S’opposer à la réforme de l’éducation prioritaire ? Un enjeu majeur, présenté en 4 arguments
par Sud éducation Créteil.

La suite ici : http://www.sudeduccreteil.org/IMG/pdf/journalmesureseducprio.pdf.pdf

1 Message

  • Education prioritaire : une nouvelle contre-réforme ! 27 janvier 2014 09:22, par François Spinner

    A propos de l’argument n°4 : "Le classement d’une école ou d’un établissement dans l’éducation prioritaire sera calculé selon un indice qui, d’après le projet de réforme, “prendra en compte la part d’élèves dont les parents ont des professions et des catégories socioprofessionnelles défavorisées, la part d’élèves boursiers, la part d’élèves résidant en zones urbaines sensibles et la part d’élèves arrivant en 6e avec au moins un an de retard”.

    Les ZUS (zones urbaines sensibles) vont elles aussi être reformatées à la baisse à court ou moyen terme car la politique de la ville coûte très cher. Ainsi ce critère va faire baisser dans l’avenir mécaniquement le nombre d’établissement classés en ZEP+ ; de plus, quelques soient les critiques que l’on pouvait faire à la "politique de la ville", ce sont des milliards en moins dans les banlieues avec moins de social à la clé...

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586