mardi, 4 août 2020|

9 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Education Nationale : vivre à la retraite avec son salaire de début de carrière...

Version imprimable de cet article Version imprimable   2 commentaire(s)

Un article important, à lire et à faire circuler sur le site de Mediapart... Par Pascale Fourier Blog "C’est pas moi qui l’dis..."

Ce sont les « régimes spéciaux » qui feront les gros titres. Mais ce sont bien les enseignants, 736.997 salariés devant élèves, qui vont subir un véritable tsunami si la retraite par points est mise en place - eux qui vont retomber sous leur salaire de tout début de carrière. Pas si loin du smic brut...Une carrière réussie : sous-payés en emploi, paupérisés à la retraite...

Ils sont 736.000 dans l’enseignement public ( et 144.415 dans le privé) et l’on parlera moins d’eux que des 142.240 agents de la SNCF ou des 63.000 de la RATP. Pourtant, près d’un million d’enseignants sont sur le point d’être laminés par la future réforme des retraites...Leur pension devrait être réduite au salaire qu’ils avaient au tout début de leur carrière... Si on parle le langage de l’Education Nationale, pour des PE et certifiés, titulaires dans le public, leur pension sera située quelque part entre l’échelon 1 et l’échelon 2 de la classe normale... Loin du salaire correspondant à la retraite actuelle de 75% du dernier traitement des six derniers mois, celui qui correspondrait à l’échelon 9 ou 10 de la classe normale....

PARTIR AVEC 1.27 fois le SMIC au lieu de presque 2 fois le SMIC...

Lire la suite...

2 Messages

  • Je suis enseignant dans le secondaire.
    Opposé à cette réforme, si je touchais lors de ma retraite 1,27 smic et j’avais l’assurance d’un filet de sécurité en cas de dépendance avec en plus (rêvons un peu) la conviction que chacun des autres travailleurs retraités était lui-même protégé équitablement... J’approuverai.

    Le système par points justifie les inégalités et je n’en veux pas. Mais cela ne veux pas dire que j’accepte les inégalités dont je bénéficierais avec le système actuel.

    repondre message

  • Retraites amputées de 30%, par conséquent d’importantes pertes de revenus très prochainement alors que nos salaires sont déjà notoirement insuffisants et ce depuis longtemps.C’est tout simplement inacceptable et scandaleux.Que répond le gouvernement ? Il faudrait augmenter les salaires des enseignants…….d’ici une trentaine d’années.Si ce n’est pas une escroquerie cela y ressemble fort.De qui se moque-t-on ?

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586