jeudi, 12 décembre 2019|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s) Questions de classe(s)

Défendre son droit à une pension correcte est la première raison qui a mobilisé plus que de coutume les enseignants, certes déjà échaudés pour beaucoup par l’autoritarisme de leur ministre mais cette fois menacés d’être directement touchés au porte-monnaie. Cette défense rejoint non (...)

Lire la suite »

Sylvain Wagnon, professeur en sciences de l’éducation (Université de Montpellier) dont les travaux portent sur l’histoire et l’actualité de l’éducation nouvelle et des pédagogies (...) »


+ d'entretiens »

Entretien avec Laélia Véron, maîtresse de conférences en stylistique et langue française à l’université, enseignante vacataire en milieu carcéral. Suite à la publication du (...) »

+ de sites »

Commandes et abonnements en ligne





La sélection de la rédaction...

Chaque semaine, le collectif d'animation de Q2C choisit parmi les articles postés, 4 textes qu'il souhaite mettre en avant...

Nico Hirtt est le fondateur et un des principaux animateurs en Belgique de l’Association pour une Ecole Démocratique (APED). Dans le discours qu’il a prononcé lors des "6 heures pour une école démocratique" il brosse d’une façon simple et claire l’histoire et les finalités de l’école. . . Une école princière : discours de Nico Hirtt aux « 6h » By Nico (...)

Lire la suite »




Ces dernières semaines j’ai travaillé sur une réforme dont les médias ont peu parlé, mais qui va impacter (...)

Lire la suite »



COMMUNIQUE : Un apéro contre la militarisation de la jeunesse. C’était l’occasion : après la cérémonie (...)

Lire la suite »



A sa façon, la France célèbre les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), (...)

Lire la suite »
[En luttes]
combats et analyses
Perpignan, vers 13 heures. Fin de manifestation, prises de parole des syndicats et de grévistes. Nasser, au micro, conteste la présence de policiers du syndicat Alliance dans le cortège : « La prochaine fois, il faudra les virer gentiment. » [ Rappel : Un (...)
Lire la suite »
Réagir
Infos pratiques, rendez-vous : page de coordination pour les luttes du 91 et de l’Académie de Versailles : 1) Cette page concerne les agent·es et usagèr·es du service public d’Education dans l’Essonne, et leurs actions de lutte. 2) Chaque événement doit comporter un (...)
Lire la suite »
Réagir
Vendredi dernier le ministre JMB estimait que les enseignant-e-s n’avaient plus de raison d’être en colère. C’était après le 5 décembre, jour de mobilisation historique contre la casse de la retraite, tout particulièrement dans l’éducation, où près de 70 % d’entre nous étaient en (...)
Lire la suite »
Réagir
Pendant la grève reconductible, Classes en Luttes le bulletin de la CNT-FTE devient hebdomadaire. Le numéro 219 du lundi 9 décembre est principalement consacré à la journée du 10 décembre, vous pouvez le lire et/ou le télécharger à cette adresse : (...)
Lire la suite »
Réagir
Un article du site Rapports de force Alors que la grève du 5 décembre a été massive dans l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer jette de l’huile sur le feu ce matin au micro BFM TV. « Il y a un peu moins de 10% de grévistes aujourd’hui dans l’Éducation Nationale », se (...)
Lire la suite »
Réagir
Pour Théo Roumier, militant syndical Sud-éducation à Orléans, le vrai blocage économique, c’est la grève. Présent à la manifestation parisienne contre la réforme de l’assurance chômage samedi, il a bien voulu répondre aux questions de Rapports de force et […] Lire la (...)
Lire la suite »
Réagir
Jean-Michel dans la tourmente invente des chiffres Au lendemain d’une journée de mobilisation historique partout en France, avec plus de 55% de grévistes dans l’éducation nationale selon les chiffres mêmes du Ministère, Jean-Michel Blanquer a assuré que l’orage était passé ce (...)
Lire la suite »
Réagir
Dimanche 8 décembre, nous marcherons pour la justice et la dignité ! (Paris) Solidaires s’associe à l’initiative de la #MarcheDesMamans de Mantes la Jolie. La répression dont ont été victimes les enfants de Mantes la Jolie en décembre dernier est restée dans toutes les têtes. Elle (...)
Lire la suite »
Réagir

On ne peut pas l’avoir manqué : le 3 décembre 2019, l’OCDE a rendu public les premiers résultats de la septième édition de son cycle d’évaluation du PISA : trois volumes sont ainsi d’ores et déjà disponibles en anglais (dont seul le premier est actuellement traduit en français et en (...)
Lire la suite »
Réagir
Être heureux à l’école en France, c’est possible ! L’école élémentaire Hélène Boucher de Mons-en-Barœul est l’une des rares écoles en France à utiliser la pédagogie Freinet dans toutes ses classes. Une méthode qui semble avoir porté ses fruits si l’on en juge par le plaisir que les enfants (...)
Lire la suite »
Réagir
« Écrasés sous le poids d’une réforme » qui mène à des « souffrances et à une impasse », l’équipe de profs de lettres du lycée Albert-Einstein de Bagnols-sur-Cèze (Gard), a écrit une longue lettre à la rectrice d’académie. Des enseignants contactés dans le Gard et l’Hérault disent qu’elle « (...)
Lire la suite »
Réagir
40 ans de pédagogie sociale, une contribution au renouvellement des pratiques de l’intervention sociale ? L’éducation est généralement pensée « entre les murs », comme s’il s’agissait de protéger les enfants et les adolescents d’un extérieur dangereux ou nuisible. Les Groupes de (...)
Lire la suite »
Réagir
Extrait de l’introduction : Méconnue dans l’aire francophone, la pédagogie critique constitue pourtant un vaste mouvement international aussi bien dans les pays latino-américains que dans le monde anglo-saxon… Paulo Freire : au-delà de la pédagogie des opprimés. La réception de (...)
Lire la suite »
Réagir
Présentation : Cette brochure présente dans une première partie de manière synthétique l’exacerbation actuelle de la réification que connaît le monde du travail. Un focus particulier est mis sur ces transformations dans le cadre de l’enseignement. Une seconde partie est consacrée (...)
Lire la suite »
Réagir
Le projet de référentiel de compétence des enseignants (1) proposé par un groupe de travail du Conseil Scientifique de l’Education Nationale semble développer une vision discutable de l’enseignement. Une des raisons mise en avant de la production d’un nouveau référentiel tiendrait (...)
Lire la suite »
Réagir
Revue : Appel à contribution (Clôture 1er juin 2020) Les cahiers de pédagogies radicales Présentation : Les cahiers de pédagogies radicales accueillent des articles de chercheurs/ses et de praticiens/nes sur les pédagogies : critiques, féministes, décoloniales, anti-racistes, (...)
Lire la suite »
Réagir
Appel commun de la LDH, de la Ligue de l’enseignement et de la Libre pensée, avec le soutien de plusieurs associations, syndicats et partis Notre inquiétude est grande. Depuis maintenant de trop nombreuses années, la laïcité est l’objet de remises en cause qui (...)
Lire la suite »
Réagir
Après la Seconde Guerre mondiale, espérant développer la paix partout dans le monde, cinquante États adoptent le 26 juin 1945 La Charte des Nations Unies. L’Organisation des Nations Unies (ONU) regroupe 193 États et devient fonctionnelle le 24 octobre 1945 et (...)
Lire la suite »
Réagir
"Qui a peur du débat ?" La question est posée sur la liste Sesagora, ancienne liste Inter-Es, depuis le 7 décembre. Ce jour là l’inspection de SES de l’académie de Versailles, qui héberge la liste, annonce qu’elle en prend le controle et que dorénavant elle la (...)
Lire la suite »
Réagir
Suite à la parution du livre dirigé par Bernard Lahire, Enfances de classe au Seuil, Etre at savoir interroge la fabrique des inégalités et comment celles-ci se construisent dès le plus jeune âge. Comment s’expliquent nos choix éducatifs ? Qu’est-ce qui les (...)
Lire la suite »
  1 commentaire(s) Réagir
Le 5 décembre, si la grève des enseignants cible principalement la réforme des retraites – une réforme dont ils seront les grands perdants – il est incontestable qu’au fil des mois, les raisons de mécontentement se sont accumulées. A côté de revendications (...)
Lire la suite »
  1 commentaire(s) Réagir
Une vue d’ensemble, sentie et réfléchie, parue sur le site https://lavoiedujaguar.net par Raoul Vaneigem Les coups de boutoir que la liberté porte à l’hydre capitaliste, qui l’étouffe, font fluctuer sans cesse l’épicentre des perturbations sismiques. Les (...)
Lire la suite »
Réagir
Une pétition à signer ici Non à la vente d’une École Normale à un lycée privé hors contrat L’ancienne École Normale d’Angoulême, actuel site de l’Inspe de l’Université de Poitiers, forme les enseignantes et les enseignants du département de la Charente depuis 1884. (...)
Lire la suite »
 i 1 commentaire(s) Réagir
Texte de Christian Mahieux. Les contre-réformes successives des gouvernements de Droite et de Gauche depuis 1993 (puis 1995/2003/2007/2010/2014) ont fait reculer l’âge de départ à la retraite, augmenté la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, (...)
Lire la suite »
Réagir
À propos de...
Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école. « Questions de classe(s) », c’est d’abord un site où chacun peut informer, débattre, (...)
En savoir plus »
Articles les + commentés