vendredi, 14 décembre 2018|

26 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Copil ou face

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   3 commentaire(s)

Les comités de pilotage (COPIL) se développent de plus en plus dans le giron de nos écoles. Et pour piloter quoi ? Comment ? Et avec qui ? Les conseils d’école ne suffisant plus, il faut désormais y adjoindre cette sorte de pansement sur une jambe de bois. Résultat, les personnes présentes sont les mêmes que dans nos anciennes instances. Posture managériale en plus avec de soi-disantes commissions. Sauf que cela engendre un accroissement de réunions pour l’ensemble des personnels.
De plus, pour passer de la pièce à la médaille, nous commençons à en apercevoir le revers. En effet, ce sont les canons et les politiques économiques qui déterminent dorénavant la pédagogie. Et là, nous allons vraiment finir par en perdre la face.
Pour ma part, il est hors de question de choisir, à l’instar de ce qui se trame pour notre société, entre école libérale ou populiste. Je pencherai plutôt vers une école libertaire et populaire. Libertaire pour permettre aux élèves d’être vraiment et enfin « au cœur de leurs apprentissages » et populaire en vue d’une autogestion palliant à l’absence de plus en plus dramatique de l’Éducation Nationale. Une école relocalisée autour d’un seul et vrai Conseil d’Ecole. Sans supériorité ni des enseignant(e)s ni des élu(e)s comme j’ai pu le ressentir à moult reprises. Mais une vraie structure horizontale convergeant vers la réussite de tous et permettant de nous mettre FACE à toutes nos réalités (éco-école, reproduction sociale, aide à la parentalité, conditions d’hygiène et de sécurité des élèves et des établissements etc...) Une organisation collégiale avec un vrai poids. Chiche !

3 Messages

  • Copil ou face 22 octobre 08:06, par Jean-Pierre Fournier

    Je partage entièrement l’inspiration égalitaire et autogestionnaire de ce billet. Une question cependant : ce COPIL est-il en Education prioritaire ? Concerne-t-il le premier degré seulement ou le premier degré et un collège ? Ceci car, d’expérience, des dispositifs inter-degrés - les plus officiels soient-ils - peuvent être des occasions de rencontres et d’échanges utiles. A toi de dire ce qu’il en est !

    repondre message

    • Copil ou face 23 octobre 09:15, par Mathieu Naud

      Et bien non, nous ne sommes pas, à notre grand regret en éducation prioritaire. D’ailleurs voir quelle sera l’évolution de cette dernière.
      Ce COPIL a été monté pour pouvoir donner une caution au regroupement des écoles dans la création d’un pôle éducatif de territoire qui est loin de faire l’unanimité.

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1434