lundi, 11 novembre 2019|

9 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Comment on se parle dans la classe ? Rencontre le 31 Mai à Paris

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Ceepi (Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle)
organise un après-midi de rencontre et de réflexion autour de la parole dans la classe.

Rendez-vous au Lycée de Janson de Sailly (Paris XVIème), le Samedi 31 Mai, de 14h à 17h.

La rencontre se déroulera en deux temps :

- La Pédagogie Institutionnelle en Ile de France : présentation du travail des groupes, actualité, projets et perspectives.

- Comment on se parle dans la classe ? : A partir de récits de pratiques et des expériences de chacun, nous réfléchirons à l’importance à accorder à la parole dans la classe, et comment le jeu des institutions peut permettre de la travailler et de faciliter une entrée différente dans les apprentissages. S’inscrire avant de parler ? Oser parler devant tout le monde ? Défendre son point de vue ? Déclamer un slam en classe ? Nous aborderons aussi la question de la parole de l’enseignant, et comment elle peut se moduler en fonction des lieux, des temps et des dispositifs mis en place dans la classe.

Cette rencontre s’inscrit à la suite d’une réflexion sur le statut de l’enseignant tel que l’interrogent les élèves ("T’es ki toi ?", en Octobre 2011) , une rencontre autour des lieux de parole à l’école de la Neuville (en Mai 2012), le retour sur une expérience d’atelier philo en classe avec le réseau social twitter ("Twitt twitt"en Octobre 2012) , puis une rencontre autour de textes monographiques en Mai 2013.

Vous êtes les bienvenus pour venir échanger avec nous sur ce sujet, découvrir la pédagogie institutionnelle, ou pour aller plus loin. Vous pouvez annoncer dès à présent votre venue à cette adresse : cfacca LGu gmail.com

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586