lundi, 18 mars 2019|

21 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Climat : des débats oui, mais pas comme cela !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé lundi l’organisation de débats sur le climat vendredi prochain entre 16h et 18H dans tous les lycées.
Si nous pouvons nous féliciter de voir notre ministre se saisir enfin de cette question, nous dénonçons fermement le mode opératoire employé. Nous voyons dans le choix de cette date au mieux une opération de communication, et au pire une tentative d’affaiblissement de la mobilisation en cours, visant à empêcher notre jeunesse de se fédérer autour des questions écologiques qui détermineront son avenir.
Ce dispositif est d’autre part impossible à mettre en œuvre dans des délais aussi courts : comment nos élèves pourraient animer des débats alors qu’ils sont pour la majorité ignorants de la gravité de ces crises et les ont découvertes, moins grâce à l’Education Nationale que par la minorité mieux informée qui se mobilise depuis des semaines le vendredi ? comment nos collègues, qui ne sont pas formés à ces questions, pourraient organiser ces débats de façons pertinentes en moins de 4 jours ?
Le collectif Enseignant.e.s pour la Planète maintient son soutien aux lycéen.ne.s et étudiant.e.s qui manifesteront vendredi et son appel à la mobilisation des collègues, soit par la grève, soit par des actions menées dans les établissements, qui sont elles prévues de longue date et pour lesquelles le collectif tient des ressources à disposition.
Le collectif Enseignant.e.s pour la Planète reste plus mobilisé sur la place des crises climatiques dans les programmes et dans la formation des enseignants, sur la nécessité de créer autour dans nos établissements et dans nos territoires des instances pour répondre aux urgences écologiques.
Nous restons mobilisé.e.s et déterminé.e.s !

https://enseignantspourlaplanete.com/

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1504