Menu Fermer

Ces formations qui envahissent l’éducation nationale

Bonjour,

Je souhaiterais attirer l’attention sur ces formations issues du développement personnel et limites sectaires qui envahissent l’Education nationale. Ces mêmes formations que l’on retrouve dans l’entreprise. J’ai assisté mercredi (je suis avs) à l’une d’entre elles lors d’une journée pédagogique. Les animateurs étaient très “forts” et nous on présenté un vrai show. Une grande partie de l’auditoire a été conquis. Nous avons assisté à des sketches plus débilitants les uns que les autres. Tout allait très vite et il n’y avait évidemment aucune place pour le débat d’idées. Tout est pseudo scientifique. C’est atterrant.
Il faut savoir qu’exactement la même formation est proposée à des DRH. Ce sont en fait des techniques de “manipulation”.

Je mets ici un lien vers le powerpoint résultant de la formation. Le plus incroyable est l’adhésion de l’éducation nationale, du public enseignant. Nous avons essayé avec des collègues enseignants de décrypter cette conférence, de comprendre les ficelles et d’en parler avec nos autres collègues.

[http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/pdf/CR_Mieux_Communiquer.pdf
->http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/pdf/CR_Mieux_Communiquer.pdf]

Quand éducation nationale rime avec managment, il faut s’inquiéter et réagir.

Laura Martin

2 Comments

  1. René Barbier

    Ces formations qui envahissent l’éducation nationale
    La critique de ce genre de formation est indispensable parce qu’il relève de la psychologisation du politique. Mais elle ne doit pas éluder que tout n’est pas politique. Il faut disjoindre ce qui est confondu et relier ce qui est séparé pour suivre Edgar Morin. C’est vers un autre type de sciences humaines qu’il nous faut aller en éducation. Celles qui n’oublient pas Cornelius Castoriadis (voir les textes sur mon site web)

    • Laura Martin

      Ces formations qui envahissent l’éducation nationale
      Bonjour Monsieur Barbier,

      Je suis agréablement surprise de vous croiser à travers mon petit post sur ces formations qui envahissent l’éducation nationale. Je suis étudiante cette année en licence de sciences de l’éducation à l’ied Paris 8 et j’ai eu la chance de pouvoir suivre l’ec d’éducation et spiritualité, de découvrir cette année aussi Krisnamurti.
      Je connais donc un peu votre site et partage tout à fait votre opinion sur le fait qu’il faille aller vers “un autre type de sciences humaines en éducation” et qu’il faille “relier ce qui est séparé”.
      Ce que je reproche précisément à ce type de formation, c’est qu’elles vont, à mon sens, à l’encontre du “complexe” et donnent une vision très systémique et simplificatrice du monde. Elles proposent un prêt à penser applicable à différents domaines comme la pédagogie, le management puisque les mêmes formation quasiment sont proposées aux enseignants et aux DRH. Elles s’approprient des penseurs, des écoles de pensée et s’y réfèrent pour donner la petite caution scientifique. Un exemple parmi d’autres : les formateurs ont parlé de l’imaginaire de Lacan de manière absolument fausse et aberrante. “Tout n’est pas politique”. C’est une question plus qu’intéressante.
      Au plaisir de vous lire. Laura Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *