Menu Fermer

#CLIC2019 : Les classes inversées et pédagogies actives dans leur diversité !

L’association Inversons la classe ! organise pour la 4ème édition le congrès qui se déroulera sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université du vendredi 28 au dimanche 30 juin. Ce CLIC (congrès des classes inversées et pédagogies actives) prendra pour fil conducteur la “diversité des apprentissages” : diversité des profils d’élèves à laquelle l’inversion de classe permet de s’adapter, diversité des professeurs qui se sont emparés de cette technique pédagogique. Car en effet, les classes inversées sont diverses et variées : avec ou sans numérique, ludifiées ou coopératives, mutuelles ou en îlots, du premier degré au supérieur….
Les différents formats du congrès répondent à ce foisonnement d’expérimentations : conférences plénières, retours d’expériences, tables rondes, ateliers collectifs, cartes blanches… Si l’on note la présence d’invités d’honneur comme Marcel Lebrun et Jean-Charles Cailliez, la plupart des intervenants sont des professeurs de terrain passionnés de pédagogie, avides de découvertes et désireux de partager les changements qu’ils ont menés dans leur enseignement. Une large place sera laissée à l’échange et à la volonté d’expliquer très concrètement les outils et les protocoles employés : applications numériques, ressources, plans de travail, organisations de classe…
Chacun et chacune y trouvera des sources d’inspiration, une invitation à changer ses pratiques, une occasion de « recharger ses batteries » et un moment d’enthousiasme collectif. D’ailleurs les dernières éditions ont vu l’éclosion et le développement de collectifs de professeurs qui seront évidemment présents à ce #CLIC2019. De la première édition axée sur la mise en ligne du cours magistral, à celle de l’année dernière consacrée à la pratique des pédagogies actives en classe, quelles seront les tendances de ce #CLIC2019 ? Le seul moyen de le savoir est de s’inscrire ici : https://frama.link/FKHWAjwa (vous y trouverez une participation aux frais car l’association ne peut assumer toutes les dépenses pour cet événement, et bien sûr une invitation à adhérer à l’association). Ensuite déposez une autorisation d’absence pour formation auprès de votre chef d’établissement, inscrivez-vous aussi sur la liste de covoiturage, et amenez vos idées, votre expérience, votre curiosité, pour que ce congrès soit celui de la diversité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *