lundi, 18 novembre 2019|

15 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Appel de l’AG Ile de France éducation inter-degrés du 6 juin

Version imprimable de cet article Version imprimable
Créons enfin un rapport de force à la hauteur par la grève des examens et par des actions médiatiques !

L’AG IDF éducation inter-degré du mercredi 06 juin, en occupation nocturne au collège Colette Besson, a réuni des représentant.e.s de 19 LGT/LPO/LP, 2 collèges et 5 écoles du 75, 78, 91, 93, 94, 95, des animateurs-trices du site « Bloquons Blanquer » et des parents du collège Colette Besson. Elle a souligné la nécessité de structurer la grève des examens afin de gagner le rapport de force avec le gouvernement et de mettre au débat la question de l’école publique dans la société et dans les médias, bien au-delà du monde enseignant.

La nuit pour l’école publique du 6 juin émane d’une initiative conjointe des parents (FCPE) et des syndicats. Les parents organisent des AG dans les écoles primaires depuis des semaines. Désormais, nous comptons aussi sur le soutien des élèves et de leurs syndicats (« lettre à nos profs » de l’UNL et proposition du MLN de brassards « gréviste » pour les lycéens).

En 6 mois, une meilleure compréhension de la nature régressive des réformes Blanquer donne lieu à une multiplication croissante des prises de position de personnalités du monde intellectuel et artistique dans les médias (tribune à lire dans Libération et conférence de presse le 12 juin, à suivre sur le site bloquonsblanquer.fr<http://bloquonsblanquer.fr> ).

M. Blanquer feint de nier publiquement une perturbation du BAC engendrée par la grève du 17 juin mais en coulisse, il appelle à l’aide et prévoit de recourir à « des viviers de remplacement » : personnels administratifs, collègues à la retraite, personnes sans emploi, surveillant.e.s et même parents d’élèves ! L’appel à la grève unitaire de 12 syndicats, des Stylos Rouges et de la Chaine des bahuts pour le 17 juin est inédit et est, en réalité, pris très au sérieux par le gouvernement. Les pratiques autoritaires et répressives de M. Blanquer s’avèrent contre productives et renforcent la détermination des collègues. Dans de nombreux établissements la grève est d’ores et déjà votée et la tenue des examens est compromise par la forte mobilisation.

Aussi, nous appelons à une grève massive de tous les personnels : enseignants du 2nd et du 1er degré, personnels administratifs, surveillants/AED , agents de service… pendant les examens (Bac, Bac pro, BEP, Brevet), pour faire enfin reculer Blaquer et Macron, et pour permettre des actions coordonnées et ciblées.

[cid :]

L’AG appelle :

• à la grève avant et pendant les examens et insiste sur la nécessité de poursuivre des tournées d’établissements (premier et second degré, parents) notamment lors de la grève du 13 juin, jour de la commission paritaire mixte où elle appelle à une AG IDF éduc inter-degré à 17 h à la bourse du travail de Paris

• à réussir la grève du 17 juin en organisant des piquets de grève inter-degrés devant les centres d’examens, une manifestation devant le ministère et une AG à 17h à la bourse du travail de Paris pour reconduire la grève.

• à amplifier la mobilisation au-delà du 17 juin dans le cadre d’une « Semaine d’enfer pour Blanquer » du 17 au 22 juin, grâce à des actions de blocage, des happenings destinés à amplifier le rapport de force et la médiatisation de la contestation.

• à envisager et préparer d’ores et déjà, la grève pendant le brevet des collèges et la rétention des notes du bac. ainsi que le soutien inter-degré à ces initiatives.

• l’ensemble des syndicats à appeler à poursuivre la grève au-delà du 17 et à demander à tous les personnels de l’éducation, administratifs, surveillants/AED, agents, qui pourraient être appelés à remplacer des grévistes à se solidariser avec le mouvement.

Répondant à une logique d’austérité budgétaire, le gouvernement avance à marche forcée contre l’intérêt général. Nous ne faisons que réagir au durcissement sans précédent de réformes inégalitaires aggravées par le mépris affiché vis-à-vis des élèves, des personnels et de la justice sociale, faussement avancée dans le préambule du projet de « Loi sur l’école de la confiance ». Les conséquences désastreuses de cette politique éducative sont déjà perceptibles, notamment à travers les dégâts causés par Parcoursup. Nous ne voulons pas d’un système éducatif qui offre de moins en moins de perspectives aux élèves et ne permet plus aux personnels d’exercer une profession qui fasse encore sens pour eux.

Mr Blanquer, vous ne nous ferez pas taire !

L’AG dénonce à nouveau les pressions et sanctions contre les personnels engagés dans la lutte pour l’intérêt général et leurs conditions de travail. Nous assistons à une véritable dérive autoritaire et anti-démocratique qui, à l’image des méthodes mises en œuvre pour réprimer les Gilets Jaunes, expose les personnels à l’arbitraire au mépris des droits syndicaux. Nous ne laisserons pas faire et sommes totalement solidaires des collègues visés, notamment à Bobigny (Mutations forcées sans aucune raison valable, blâmes…) et à Nîmes (intimidations répétées et menaces du DASEN en personne pour refus de bac blanc) mais aussi à Toulouse, Nice et Paris lorsque les manifestants subissent des traitements intolérables et des gardes à vue illégales.

Mobilisons-nous ensemble :

[cid :] Piquets de grève inter-degrés devant les centres de correction du BEP le 11 juin.

[cid :] Conférence de presse le 12 juin : « l’école est une chose trop grave pour la confier au seul ministre de l’EN. Elle est un bien commun ».

[cid :] Grève le 13 juin, AG à 17h à la bourse du travail de Paris.

[cid :] Coordination nationale inter-degrés des collectifs et établissements mobilisés contre les réformes Blanquer, samedi 15 juin à partir de 14h (à L’EDMP, 8 impasse Crozatier, Paris 12e).

[cid :] En grève à partir du 17 juin avec piquets inter-degrés de grève le matin devant les établissements et manif l’après-midi.

[cid :] AG le lundi 17 juin à 17h à la bourse du travail de Paris.

[cid :] Du 17 au 22 juin : « semaine d’enfer pour Blanquer ». (à suivre sur bloquonsblanquer.fr<http://bloquonsblanquer.fr> )

Les acteurs-trices de terrain savent que la confiance ne se décrète pas,

mais qu’elle se gagne ! Faisons enfin entendre notre voix par le blocage des examens !

Bloquonsblanquer.fr<http://Bloquonsblanquer.fr>

Twitter : www.twitter.com/STOPreformes<http://www.twitter.com/STOPreformes> / Facebook : www.facebook.com/groups/422548111511799<http://www.facebook.com/groups/4225...>

Blog du Collectif contre les Réformes Blanquer et Parcoursup Île-de-France : collectifcrbpidf.jimdofree.com<http://collectifcrbpidf.jimdofree.com>

Mailing-list en Île-de-France : rp-bahuts-en-lutte chez fautvoir.com chez fautvoir.com>
Mailing-list nationale : intercollectifs_onyva chez framalistes.org chez framalistes.org>

Pétition de la coordination nationale : www.change.org/p/ministre-de-l-education-nationale-pour-une-école-plus-égalitaire-abrogationdes-réformes-blanquer-et-de-parcoursup<http://www.change.org/p/ministre-de...>

Caisse de lutte : www.lepotcommun.fr/pot/tdnghgr1<http://www.lepotcommun.fr/pot/tdnghgr1>

Touche pas ma ZEP : www.facebook.com/touchepasmazep<http://www.facebook.com/touchepasmazep>

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586