Menu Fermer

Appel à témoignage : bricoler avec le LSUN

Malgré certains appels au boycott, beaucoup de collègues se sont retrouvé.e.s obligé.e.s de remplir le LSUN (Livert Scolaire Unique Numérique). Dans le but d’un projet d’article pour N’autre école, nous recueillons vos techniques, astuces et bricolages pour refuser la finalité du logiciel.

Du boycott pur et simple à une éthique de la note maximale pour tou.te.s, nous attendons vos témoignages à cette adresse : subvertirlsun@riseup.net (bien entendu, nous préserverons vos anonymats).

Merci d’avance !

1 Comment

  1. Rozenzwejg Henri-Jean

    Appel à témoignage : bricoler avec le LSUN
    Pour ma part, je demande aux parents l’autorisation de remplir mon logiciel (Livret one click) non partagé, sur mon ordi privé et sur une clé usb d’une part, et l’autorisation de remplir le lsun d’autre part, suite à la réunion de rentrée où je réponds aux questions de pourquoi j’utilise un autre logiciel.

    Ceux qui ne m’autorisent pas lsun sont invités à faire valoir leur opposition grace au document fourni par l’administration (le font-ils?). Pour tous, j’utilise mon logiciel gratuit et conforme tout au long de l’année. Pour ceux qui m’autorisent ET qui partent en 6ème OU quittent l’école, je remplis lsun de la façon suivante:
    – période unique du 01/09 au 06/07/..
    – comme je suis obligé de saisir des compétences, j’en crée une à chaque endroit nécessaire: intitulé identique pour toutes: “confère programmes scolaires” appréciation: insuffisant moyen bien ou très bien
    Puis je finalise ces seuls élèves.

    A tous, je remets le document récapitulatif annuel issu de mon logiciel: ceux qui sont sur lsun en font ce qu’ils en veulent, ceux qui n’y sont pas sont informés que je transmets un double “papier” au collège de secteur au cours de la réunion d’harmonisation. Le collège ne me fait aucune difficulté et affirme ne pas saisir ce qui n’a pas été fait en CM2 dans les écoles. L’administration ne me demande rien de plus. Pas de pression reçue.

    Actuellement, dans mon CM1/CM2, seuls 2 élèves sur 22 seront donc sur lsun en juillet 2018.

    A noter que j’ai déclaré à la CNIL l’utilisation du logiciel privé, je suis donc parfaitement en règle face à la loi informatique et liberté. Je rappelle que le droit d’opposition s’effectue certes auprès du responsable du fichier, mais aussi, et c’est là-dessus que je m’appuie, au moment de la saisie des informations, ce que ne respecte pas le ministère dans ses directives envers les enseignants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *