mercredi, 15 août 2018|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Appel à témoignage : bricoler avec le LSUN

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Malgré certains appels au boycott, beaucoup de collègues se sont retrouvé.e.s obligé.e.s de remplir le LSUN (Livert Scolaire Unique Numérique). Dans le but d’un projet d’article pour N’autre école, nous recueillons vos techniques, astuces et bricolages pour refuser la finalité du logiciel.

Du boycott pur et simple à une éthique de la note maximale pour tou.te.s, nous attendons vos témoignages à cette adresse : subvertirlsun chez riseup.net (bien entendu, nous préserverons vos anonymats).

Merci d’avance !

1 Message

  • Appel à témoignage : bricoler avec le LSUN 21 février 21:17, par Rozenzwejg Henri-Jean

    Pour ma part, je demande aux parents l’autorisation de remplir mon logiciel (Livret one click) non partagé, sur mon ordi privé et sur une clé usb d’une part, et l’autorisation de remplir le lsun d’autre part, suite à la réunion de rentrée où je réponds aux questions de pourquoi j’utilise un autre logiciel.

    Ceux qui ne m’autorisent pas lsun sont invités à faire valoir leur opposition grace au document fourni par l’administration (le font-ils ?). Pour tous, j’utilise mon logiciel gratuit et conforme tout au long de l’année. Pour ceux qui m’autorisent ET qui partent en 6ème OU quittent l’école, je remplis lsun de la façon suivante :
    - période unique du 01/09 au 06/07/..
    - comme je suis obligé de saisir des compétences, j’en crée une à chaque endroit nécessaire : intitulé identique pour toutes : "confère programmes scolaires" appréciation : insuffisant moyen bien ou très bien
    Puis je finalise ces seuls élèves.

    A tous, je remets le document récapitulatif annuel issu de mon logiciel : ceux qui sont sur lsun en font ce qu’ils en veulent, ceux qui n’y sont pas sont informés que je transmets un double "papier" au collège de secteur au cours de la réunion d’harmonisation. Le collège ne me fait aucune difficulté et affirme ne pas saisir ce qui n’a pas été fait en CM2 dans les écoles. L’administration ne me demande rien de plus. Pas de pression reçue.

    Actuellement, dans mon CM1/CM2, seuls 2 élèves sur 22 seront donc sur lsun en juillet 2018.

    A noter que j’ai déclaré à la CNIL l’utilisation du logiciel privé, je suis donc parfaitement en règle face à la loi informatique et liberté. Je rappelle que le droit d’opposition s’effectue certes auprès du responsable du fichier, mais aussi, et c’est là-dessus que je m’appuie, au moment de la saisie des informations, ce que ne respecte pas le ministère dans ses directives envers les enseignants...

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1360