jeudi, 26 novembre 2020|

7 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

À toi qui nous rejoins dans l’éducation (2)... Quelques conseils de lecture...

Version imprimable de cet article Version imprimable

En complément à l’article À toi qui nous rejoins dans l’EN nous avons demandé à différentes personnes de conseiller un livre, un film ou un texte à destination de celles et ceux qui font leur entrée dans l’Éducation nationale (mais c’est aussi valable pour les autres !).







Conseillé par Laurence de Cock : Cœur de banlieue, David Lepoutre, Odile Jacob, 2001. Pour moi le livre qui m’a accompagnée la première année, c’est David Lepoutre, Cœur de banlieue. C’est un livre écrit par un jeune enseignant d’économie parachuté à La Courneuve. Désorienté, il décide de s’installer aux 4000 et de consacrer sa thèse à étudier les adolescents de cette "cité". C’est un ouvrage qui fait entrer dans la sociologie des classes populaires, vivant, drôle, parfois triste, et qui a agi comme un miroir avec ma propre situation pendant un an. Au point je pense de contribuer à me faire tenir tellement ce fut difficile.



Conseillé par Paul Devin : SOS École Université, Pour un système éducatif démocratique, Martine Boudet (coord.), éditions du Croquant, 2020.








Conseillé par Véronique Decker, L’autorité à l’école mode d’emploi, Martine Boncourt, ESF éditeur, 2020 (et aussi Lettre à un jeune professeur de Philippe Meirieu)









Conseillé par Philippe Meirieu, Journal d’un maître d’école (1973) Vittorio de Seta. « Le film, un livre », sur une idée de Federico Rossin. L’Arachnéen, www.editions-arachneen.fr/?p=6026
(mais aussi Lettre à une maîtresse d’école, Graine de crapulesde Deligny, « Les invariants pédagogiques » de Freinet, La télécratie contre la démocratie de Bernard Stiegler).



Conseillé par Jean-Charles Buttier, La saveur des savoirs : Disciplines et plaisir d’apprendre , Jean-Pierre Astolfi, ESF éditeur, 20147. Je trouve que redonner la saveur des savoirs est un beau projet politique malgré tout.








Conseillé par Irène Pereira, Pédagogie de l’autonomie, Paulo Freire, Erès, 2013.








Conseillé par Hélène Paumier, Le Maître Ignorant, Jacques Rancière, 10 X 18, 1987. Mais aussi La fabrique de l’impuissance de Charlotte Nordmann.








Conseillé par Arthur Serret, Apprendre avec les pédagogies coopératives - démarches et outils pour l’école, Sylvain Connac, ESF éditeur, 2017 - La bible chez les PE !







Conseillé par Cécile Morzadec, Aider les élèves à apprendre, Gérard de Vecchi, Hachette éducation, 2014 (et aussi, du même auteur, Évaluer sans dévaluer) Pour une sitographie, je mentionnerais les sites de l’ICEM et du GFEN qui regorgent de ressources, et, de Philippe Watrelot du CRAP un billet pour les profs débutants et il y avait une bibliographie aussi...







Conseillé par Claire Joubaire, Enfance de classes, Berbard Lahire (dir.), Seuil, 2019. Ça ne donne aucun outil mais ça empêche de fermer les yeux sur les différents mondes dans lesquels vivent nos élèves dès la petite enfance, ça donne un bon aperçu de l’utilité des sciences sociales souvent contesté, ça remet bien en question le célèbre "Quand on veut on peut" souvent entendu en salle des profs et ailleurs, et ça donne envie d’enseigner pour lutter contre les inégalités (en tout cas c’est l’effet que ça m’a fait). Et puis ça montre les enjeux de l’école des la maternelle - toujours utile ! Dans la catégorie "ressources pour enseigner", tout le site du centre alain-savary.







Conseillé par Dominique Piveteau, Éducation et barbarie, Bernard Charlot, Economica, 2020.







Conseillé par Erwin Mangione, Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : Une autre conception du groupe-classe, Jacques Cornet et Noëlle de Smet, ESF éditeur, 2013.








Conseillé par Mathieu Billière, Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent , Dominique Bucheton, ESF éditeur, 2020.









Conseillé par Jacqueline Triguel, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant : Professionnalisation et raison pédagogique, Philippe Perrenoud, ESF éditeur, 2012.







Conseillé par Alain Chevarin, Lettre à un jeune professeur (dans sa version de 2019), Philippe Meirieu, ESF éditeur, 2019. D’autre part, outre des livres (pour la lecture desquels les débutant.es, pris.es dans la pression de la rentrée, manqueront de temps), on pourrait-on ajouter quelques articles, par exemple des Cahiers pédagogiques, de Meirieu, de Paul Devin (sur la liberté pédagogique notamment), ou … de Q2C !





Conseillé par Julien T. Marsay, La Fabrique de l’Impuissance II, l’école entre domination et émancipation, Charlotte Nordmann, Amsterdam, 2007 et le documentaire de Joanna Grudzinska, Révolution École (https://boutique.arte.tv/detail/revolution_ecole_1918_1939).





Conseillé par Valéry Deloince, Chronique de l’école caserne, Jacques Pain et Fernand Oury, Champs social, Matrice, 1972.







Conseillé par Grégory Chambat, Au front des classes : Face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales, Noëlle de Smet, Couleurs livres Asbl, 2010.







Conseillé par Jean-Pierre Fournier, Territoires vivants de la République, sous la direction de B. Falaize, La Découverte, 2019. Très concret et tonique, et aussi La coéducation à l’école c’est possible, Catherine Hurtig-Delattre, Chronique sociale (directrice d’école à Lyon, ICEM et Resf).

***

... cette liste est bien entendu non-exhaustive, signalons les titres dela collection N’Autre école, aux éditions Libertalia, dont Entrée en pédagogie Freinet de Chaterine Chabrun, Trop classe ! Enseigner dan le 9-3, de Véronique Decker, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.es, d’Irène Pereira ou encore L’école des barricades de Grégory Chambat mais aussi, à l’Harmattan, Former sans déformer ni conformer d’Alain Chevarin, membre du collectif Questions de classe(s).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586