mercredi, 20 novembre 2019|

17 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

28 MARS - Journée de grève dans les écoles parisiennes !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour le deuxième jeudi consécutif, la grande salle de la Bourse du travail est pleine.
250 professeurs des écoles parisien.ne.s sont présent.es et bien déterminé.es à aller jusqu’au bout contre la loi Blanquer.

Plusieurs personnes ont noté la qualité de l’AG : elle n’aura été parasitée ni par les querelles syndicales habituelles, ni par les longs monologues des militants professionnels que l’on connait parfois. Elle réussira même à voter - sans que tout le monde soit parti - un texte d’appel, voté par la suite à l’unanimité. Comme quoi, certains outils permettent aussi de faire avancer les luttes : ordre du jour, modération, tour de parole, double liste (ceux/celles qui ont déjà parlé parlent en dernier), limitation du temps de parole (3minutes)...

A l’issu de l’AG, certain.es ont rejoint la (petite) manifestation organisée par l’AG Île-de-France des établissements en lutte, d’autres ont préféré aller construire la mobilisation dans leur quartier : affichage de banderoles, préparation de la manifestation de samedi prochain, tournées des écoles non-grévistes...

Comme personnellement, je prenais le tour de parole, j’aurais du mal à faire une synthèse des débats, mais l’appel de l’AG parle probablement de lui-même :

Appel de l’AG parisienne de grève
du 1er degré du jeudi 28 mars 2019

L’assemblée générale de grève du 1er degré à Paris qui a réuni ce jour 250
collègues a voté deux motions :

Motion 1 : votée à l’unanimité moins 3 abstentions :

L’assemblée générale de grève du 1er degré à Paris contre la Loi Blanquer considère que cette loi n’est que le volet « Education » du plan Cap 2022 visant à détruire les services publics et 120 000 postes de fonctionnaires. Cette loi n’apporte rien à l’éducation ni en termes pédagogiques, ni en moyens. Au contraire, elle officialise une éducation à plusieurs vitesses et la destruction du cadre national de l’école publique.

Nous appelons l’ensemble des personnels de l’éducation à intensifier la mobilisation dès demain, à multiplier les réunions locales avec les parents, à participer à la manifestation du 30 mars qui partira à 14h00 de la place du Panthéon, à rejoindre massivement la grève commencée ce jour et à construire un mouvement d’ampleur, dont le 4 avril sera une journée nationale forte, jusqu’au retrait de la loi Blanquer.

Motion 2 : votée à l’unanimité :

Dans le 1er degré, nous appelons les personnels à déposer des intentions de grève pour l’ensemble de la période. Nous nous battons pour l’école publique et nous revendiquons le paiement des jours de grève. Nous demandons à l’intersyndicale parisienne du 1er degré de travailler à des consignes syndicales claires sur les intentions de grève et les feuilles d’émargement et à soutenir l’appel à la grève de l’AG.

Nous appelons à une nouvelle assemblée générale de grévistes le vendredi 29
mars à 10h00 en salle Varlin, Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, métro
République.

L’assemblée générale des grévistes réunie ce jeudi 28 mars 2019 à la Bourse du
Travail.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586