jeudi, 27 juin 2019|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La disparition programmée de la prévention spécialisée

Le travail social dans la prévention spécialisée est un processus de construction de liens, il ne peut s’exercer avec l’obligation du résultat. Sa fonction est de greffer de la relation et de la parole là où la communication a déserté et où la loi du (...)

En savoir plus »
 

Une mystification

Il nous semble important de travailler à une analyse critique de l’approche des compétences en pédagogie. Cette approche s’offre comme modèle d’expertise à travers une représentation théorique, parée d’une démarche expérimentale, et vise l’efficacité (...)

En savoir plus »
 

Management et pédagogie de l’adaptation

La notion de compétence participe aujourd’hui au processus d’homogénéisation des scolarités. Elle est conçue comme l’élément principal d’un dispositif d’intégration de la connaissance dans l’économie de marché mondialisée et comme le socle organisateur « (...)

En savoir plus »
 

La gestion du handicap à l’école

La politique menée en faveur des personnes handicapées s’inscrit dans un contexte historique particulier dans lequel le handicap s’est construit comme un problème social, exigeant un régime spécial et un traitement adapté. D’abord conçu comme (...)

En savoir plus »
 

Les discours éducatifs et pédagogiques

Christian Laval a finement analysé la mutation progressive de nos systèmes d’enseignement. Cette mutation se caractérise, pour reprendre ses termes, par « l’incorporation économique qui les transforme en vastes réseaux d’entreprise de formation de « (...)

En savoir plus »
 

La chronique de Romuald Avet : Les enjeux de l’école et la question du handicap

Dans le cadre de cette chronique « Émancipation et travail social », je voudrais présenter une réflexion qui va se poursuivre durant trois mois sur la question du handicap telle qu’elle se pose au sein de l’école. Elsa Avet (sociologue de l’éducation) (...)

En savoir plus »
 

La chronique de Romuald Avet : Retour sur le travail social mis à mal

Les travailleurs sociaux ne sont pas seulement les témoins du malaise de la culture de leur époque, ils sont les acteurs du mouvement de l’histoire. Le paysage dans lequel ils évoluent a changé radicalement depuis les années soixante et soixante dix. (...)

En savoir plus »
 

La chronique de Romuald Avet : Plaidoyer contre l’enfermement

On pourrait paraphraser Lucien Bonnafé et dire qu’une société se juge à sa manière de traiter la délinquance des jeunes. De la même façon que pour la psychiatrie dans son rapport à la folie, la vocation du travail social est de maintenir une ouverture du (...)

En savoir plus »
 

La Neuville avec Françoise Dolto

Françoise Dolto rêvait d’une autre école et pensait que la vraie révolution à l’éducation nationale n’était pas de doubler le budget mais de changer en profondeur les mentalités, soit les relations de pouvoir entre les enfants et les adultes, entre les (...)

En savoir plus »
 

Homer Lane and The Little Commonwealth

Nous avons choisi de publier un extrait d’un livre non traduit en Français d’une éducatrice qui a travaillé avec Homer Lane. Homer Lane fait partie des pionniers des Républiques d’enfants. Comme Janusz korczak, il est aussi le promoteur d’une (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de Questions de classe(s)
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1572

 
Soutenir par un don