jeudi, 25 avril 2019|

20 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s) Questions de classe(s)

Jeudi 18 avril, Gabriel Attal, Secrétaire d’État à l’Éducation, a présenté l’uniforme prévu pour vêtir la première cohorte du Service National Universel (SNU). Une belle opération de com’ censée faire passer la pilule de cette coûteuse entreprise d’embrigadement de la jeunesse. Pour (...)

Lire la suite »

Une équipe d’enseignantes en UPE2A-NSA-LP 1 de l’académie de Paris s’est investie dans un projet pédagogique novateur qui a débouché sur un ouvrage : Questionner, observer, décrire. (...) »


+ d'entretiens »

Alix Burle, un habitué des premières réunions débats du collectif Questions de Classe(s), fait depuis un an un tour du monde par épisodes à la rencontre de pédagogues sensibles à la (...) »

+ de sites »

Commandes et abonnements en ligne





La sélection de la rédaction...

Chaque semaine, le collectif d'animation de Q2C choisit parmi les articles postés, 4 textes qu'il souhaite mettre en avant...

Le collectif Q2C lance une grande campagne de soutien... on compte sur vous ! Campagne de financement du collectif Q2C : on a besoin de vous, c'est pas Blanquer qui va nous aider ni le CAC 40... (et on préfère aussi les dons non défiscalisés)https://t.co/0HXsRqvJ69 via @Questions2C — QuestionsdeClasse(s) (@Questions2C) 18 avril (...)

Lire la suite »




Les professeurs pourraient-ils cesser d’avoir deux fonctions antinomiques : faire apprendre avec (...)

Lire la suite »



Jeudi 18 avril, les personnels de l’éducation d’Île-de-France sont à nouveau appelés à la grève contre la Loi (...)

Lire la suite »



Alors que les réformes actuelles de l’école se targuent de donner plus de choix aux élèves, les possibilités (...)

Lire la suite »
[En luttes]
combats et analyses
Le 29 mars, Jean-Michel Blanquer s’adressait aux profs. Le 2 avril, il récidivait en envoyant un courrier aux directrices et directeurs des écoles. Des collègues du 93 ont lu la lettre du 29 mars et répondu point par point à toutes ces affirmations. Nous (...)
Lire la suite »
Réagir
En juin 2018, la direction d’« Auteuil petite enfance », gestionnaire de la crèche de l’œuf à la Busserine, annonçait brutalement dans les médias, la fermeture du site, à la rentrée suivante pour des raisons de sécurité liées au trafic de stupéfiants. Le Communique Busserine (28 mars (...)
Lire la suite »
Réagir
Communiqué de presse de l’intersyndicale de l’éducation - FSU - SGEN - SUD - STEG - FNEC Depuis son arrivée au ministère de l’Education, le ministre Blanquer détruit le système éducatif en multipliant les réformes. La Guyane n’est pas épargnée alors que notre académie est déjà sous (...)
Lire la suite »
Réagir
La tribune de soutien aux syndicalistes réprimé.es a été publiée sur Mediapart en début d’après-midi. Vous pouvez la retrouver ici : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/100419/avec-les-syndicalistes-reprimes-du-college-republique-de-bobigny Elle est accompagnée (...)
Lire la suite »
Réagir
"Nous sommes donc dans l’obligation d’appeler nos collègues à agir pour faire entendre nos demandes en boycottant tous les examens nationaux de toutes les façons possibles (grève des surveillances et des corrections, note maximale à toutes les copies (...)
Lire la suite »
Réagir
Trois enseignants syndiqués du collège République à Bobigny ont ainsi appris la décision du rectorat de Créteil de les sanctionner jeudi 29 mars. Face à un gouvernement qui « fait le choix de la répression », plus de 250 universitaires, syndicalistes, militants et responsables (...)
Lire la suite »
Réagir
En Pologne, plus de 85 % des écoles publiques seront touchés par une grève illimitée ce lundi. Les enseignants demandent une revalorisation salariale. Actuellement, ils touchent moins de 600 euros par mois, soit 500 euros de moins que le salaire moyen dans le pays. Un reportage (...)
Lire la suite »
Réagir
Réforme du lycée : Appel des enseignant.es d’histoire-géographie du bassin de l’Étoile (Marseille) à la subversion des journées de formation pédagogique À MMme les IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie d’Aix-Marseille Et à MMme les proviseurs des lycées du bassin de l’Étoile (...)
Lire la suite »
Réagir

Enseignant en CP avec une dizaine d’élèves en éducation prioritaire à Paris, j’ai décidé de consigner mes réflexions sur la manière dont le genre fait la classe au quotidien - son rôle dans les apprentissages, les interactions de mes élèves et ma pratique pédagogique, dans une (...)
Lire la suite »
Réagir
Dans le cadre du Séminaire bell hooks/Paulo Freire, nous recevrons le collectif Questions de Classe(s) : La séance s’organisera en deux moments : – Premier temps : Présentation du collectif et d’un livre, et temps de discussion autour du livre : Alain Chevarin et Grégory (...)
Lire la suite »
Réagir
La philosophe et sociologue Irène Pereira s’attache à démontrer l’importance de l’œuvre du brésilien Paolo Freire, auteur de la Pédagogie des opprimés. Une figure importante à l’heure du Brésil de Bolosonaro… Un article à lire dans (...)
Lire la suite »
Réagir
Un article publié dans le Café pédagogique qui nous semble opportun et important. "L’enseignement renforcé du comptage-numérotage, alors que Jean-Michel Blanquer est aujourd’hui ministre, aura vraisemblablement le même effet que le basculement de 1986 et ses prescriptions de la (...)
Lire la suite »
Réagir
STAGE DE FORMATION SYNDICALE ET PÉDAGOGIQUE Pédagogies coopératives et alternatives 1er et 2nd degré, supérieur - 5e édition SUD éducation Languedoc-Roussillon, la CNT34 éducation santé social et l’ICEM34 organisent pour la cinquième année un stage académique de formation syndicale (...)
Lire la suite »
Réagir
8ième stage de formation à la Pédagogie Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle du 7 au 12 juillet 2019 organisé par le Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle Comment organiser sa classe, quelles activités proposer pour que chaque enfant s’investisse dans son (...)
Lire la suite »
  1 commentaire(s) Réagir
Voici une lettre ouverte adressée par l’Icem-Pédagogie Freinet au ministre de l’Éducation nationale et aux membres du conseil scientifique de l’Éducation nationale. L’ ICEM pédagogie Freinet tient à réagir aux propos tenus sur Freinet par un membre du conseil scientifique de (...)
Lire la suite »
Réagir
Anthologie internationale de pédagogie critique Editions du Croquant En librairie le 7 mars. Déjà disponible sur le site de l’éditeur : http://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/529-anthologie-internationale-de-pedagogie-critique L’anthologie internationale (...)
Lire la suite »
Réagir
Vous qui luttez pour une école émancipatrice, libératrice, égalitaire… pouvez-vous rester silencieux face à ce qui se passe et s’accentue depuis plus de cinq mois dans la rue ? « Indignez-vous ! » avait proclamé Stéphane Hessel, cette indignation ne devrait-elle (...)
Lire la suite »
 i 1 commentaire(s) Réagir
Dans un contexte où le débat démocratique avec l’ensemble des acteurs concernés n’a pas eu lieu sur la transformation de la politique éducative du pays, le Collectif des associations partenaires de l’École publique (CAPE) témoigne de ses analyses, rappelle ses (...)
Lire la suite »
Réagir
Pendant plusieurs décennies du vingtième siècle, pour désigner des élèves manifestant des capacités au-dessus de la moyenne, on parlait d’élèves « surdoué-es ». Le terme, créé dans les années 1930 mais réservé d’abord au domaine sportif, est généralisé à partir de 1970 (...)
Lire la suite »
Réagir
Réunie du 5 au 7 avril à Saint-Nazaire, l’Assemblée des assemblées des Gilets jaunes a adopté cet appel : « Nous Gilets jaunes, constitués en assemblées locales, réunis à Saint-Nazaire, les 5, 6 et 7 avril 2019, nous adressons au peuple dans son ensemble. À la (...)
Lire la suite »
Réagir
Un camarade grenoblois donnait quelques nouvelles à ses anciens collègues parisiens. Nous lui avons demandé de publier son témoignage. Pendant ce temps-là… Alors que la contestation n’en finit pas d’enfler contre les « lois Blanquer » le ministre de l’Education (...)
Lire la suite »
  6 commentaire(s) Réagir
Un article de la revue Challenge révèle ce qui circulait déjà dans les réseaux d’extrême droite depuis plusieurs semaines, à savoir l’ouverture d’une "guerre scolaire" au sein de la Fondation pour l’école qui entend se débarrasser des écoles Espérance banlieues (...)
Lire la suite »
Réagir
Défendre les directeurs/rices d’école quand on n’aime pas les chefs ? Les enseignant.es du premier degré se sont majoritairement lancé.es dans la mobilisation contre la loi dite « de l’école de la confiance » avec l’amendement sur la création des établissements (...)
Lire la suite »
 i 1 commentaire(s) Réagir
En éducation morale et civique (EMC) ma fille a eu il y a quelques semaines une belle fiche sur les droits de l’enfant (source : blog mélimélune) qui dit qu’elle a le droit à la protection de sa vie privée, et que ça veut dire qu’ il est interdit d’utiliser des (...)
Lire la suite »
Réagir
À propos de...
Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école. « Questions de classe(s) », c’est d’abord un site où chacun peut informer, débattre, (...)
En savoir plus »
Articles les + commentés