mercredi, 23 août 2017|

21 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

stage pédagogies alternatives et syndicalisme

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Sud éducation Hérault et la CNT 34 éducation-santé-social organisent le 30 et 31 mars 2015 pour tous les salariés de l’Education nationale un stage de formation syndicale intitulé : Pédagogies alternatives et syndicalisme

Attention : inscription avant le 28 février 2015 (ce stage est local et ne concerne que les travailleur-se-s de l’hérault)

Pourquoi une formation syndicale sur les pédagogies alternatives ? Parce qu’on aimerait mettre en pratique dans les classes ce que nous défendons dans la rue !

Parce que la séparation entre syndicalisme de lutte et pédagogies alternatives n’a pas toujours existé mais ils étaient au contraire autrefois fortement liés : les ouvriers s’apprenaient mutuellement dans les bourses de travail !

Parce que 12 jours nous sont donnés pour des formations syndicales et que nous ne nous servons même pas de ce droit précieux !

Parce que surtout nous sommes porteurs de valeurs communes : la coopération plutôt que la mise en concurrence des élèves, la critique de l’autoritarisme et l’exercice de la démocratie directe au sein des classes, la prise en compte des inégalités sociales et l’adaptation de la pédagogie aux difficultés de chacun...

Programme du stage :

Lundi 30 Mars 9H-10H30 Pédagogie coopératives et engagement social co-intervention Sud CNT 11 H-12H foire aux questions, échanges,proposition et organisations des ateliers. 13H30- 17H : travail en ateliers (susceptibles d’évoluer après les discussions du matin) : 2 dans l’après-midi : 13H 30-15H00 /15H30-17H Ateliers
- les lycées et collèges alternatifs ceux qui existent et les projets à venir
- résistances pédagogiques
- la démocratie directe en classe
- la coopération en classe
- l’élève auteur

Mardi 31 Mars 9H-10H30 Intervention Gaëtan le Porho : « Quand la pédagogie était essentielle pour le syndicalisme : l’exemple de la Fédération Unitaire de l’Enseignement : 1 922-1 935 11 H-12H : débat 12h-12h1 5 : organisation des ateliers 13H45- 15h1 5 travail en ateliers :
- la démocratie directe en classe
- l’élève auteur
- la coopération en classe
- des exemples de collèges et lycées expérimentaux 15h45-17h : retour en plénière : échanges, bilan et perspectives Pendant la pause repas, il est possible pour celles et ceux qui le souhaitent de rester sur place partager un repas coopératif (constitué par ce que chacun-e apporte).

Pour plus d’information vous pouvez nous contacter : education34 chez cnt-f.org ou sud-education34 chez wanadoo.fr ou télécharger la plaquette au format pdf.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086