lundi, 20 octobre 2014|

323 visiteurs en ce moment

 

La page de Questions de classe(s)


Envoyer un message

La lettre d’info n° 26 de l’Institut de la FSU

Au sommaire de la Lettre d’information N°26 oct. 14 : Une invitation à tourner la page et à forger un autre avenir… L’ouvrage « Éboueurs de Marseille, Entre luttes syndicales et pratiques municipales » a vu le jour dans le sillage d’une démarche intersyndicale peu commune : une table-ronde sur le sujet brûlant de la propreté de la ville. Avec brio, les deux auteurs entraînent le lecteur dans une triple histoire : celle d’un service public, celle du syndicalisme et de son rôle, celle du contexte (...)

En savoir plus »
 

Abdelmalek Sayad : « L’école et les enfants de l’immigration »

Une chronique de Nadia Agsous à découvrir sur le site du Huffington Post consacrée à la sortie de textes inédits du sociologue Abdelmalek Sayad (1). Quelques extraits : « A. Sayad est sociologue de l’immigration. Il est également ancien instituteur. C’est donc en fin connaisseur des deux champs qu’il prend part à cette réflexion où il se démarque de la perspective culturaliste qui ethnicise le problème des enfants d’immigrés au détriment de la dimension sociale. » « Selon A. Sayad, c’est par les (...)

En savoir plus »
 

Gilbert Serret, instituteur syndicaliste et révolutionnaire (1902-1943).

Par Vincent Présumey Conférence sur : Gilbert Serret, instituteur syndicaliste et révolutionnaire (1902-1943). A Balazuc, Ardèche, le vendredi 24 octobre à 20 h., à l’ancienne école (aujourd’hui salle polyvalente) - où Gilbert et France Serret ont effectué leur dernière année de travail et de vie commune. Gilbert Serret, c’est la relève qui a été tuée pour que la révolution ne suive pas la seconde guerre. Cet instituteur, depuis les villages où il travaillait, était la principale figure potentielle du (...)

En savoir plus »
 

« PUTAIN DE GUERRE ! »

« PUTAIN DE GUERRE ! » UN SPECTACLE de DOMINIQUE GRANGE et TARDI, Samedi 8 novembre 2014, à 21H00 33, rue des Vignoles - 75020 Paris Entrée : Libre et gratuite Dans le cadre de sa journée de commémoration critique de la 1re Guerre mondiale, le Syndicat Unifié du Bâtiment, Confédération Nationale du Travail (CNT-f) vous convie à une représentation exceptionnelle de : « PUTAIN DE GUERRE ! » Composé de chansons, lectures et projection d’œuvres de TARDI, dont des dessins inédits réalisés pour le (...)

En savoir plus »
 

Bidonville des Coquetiers de Bobigny évacué mardi : lundi 10h devant la Préfecture

Le terrain des Coquetiers à Bobigny sera évacué mardi matin, alors que la moitié des familles n’a reçu aucune proposition. Les bébés, les personnes âgées, en particulier, ne sont pas pris en compte. Une partie des enfants scolarisés ne sont pas acceptés non plus. Quatre familles seront relogées, d’autres hébergées sans garantie pour tous du suivi de scolarité. Les habitants des Coquetiers et le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny demandent des solutions pour tous. Ils vous appellent à (...)

En savoir plus »
 

Nouvelle émission de la CNT région parisienne du 14 octobre

L’émission de radio des syndicats CNT éducation Région parisienne du 14 octobre est à télécharger ici. Au sommaire : Les AVS en lutte avec le collectif Ile de France + une chronique lecture sur le livre de François Galichet L’Émancipation, se libérer des dominations (Chronique sociale, 2014, 9,50 €). + news / noticias / nouvelles ToutEs 100% personnels de l’éducation et 100% autogestion, sans dieu, ni maître et sans publicité 89.4 FM ou Ecouter Radio Libertaire en ligne MP3 qualité ADSL : (...)

En savoir plus »
 

Toujours pas payé(e)s !

Lu dans la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 octobre : Nous voilà déjà au congés de Toussaint et certains jeunes enseignants, nouvellement nommés en Seine-Saint-Denis, n’ont toujours pas reçu leurs premiers salaires. C’est ce qu’on apprend en lisant cet article de VousNousIls : « L’administration se dit débordée par l’afflux de nouveaux enseignants dans ce département où seulement 5 personnes gèrent 1500 dossiers. » Un peu plus loin, un enseignant témoigne. « Je suis papa et je viens (...)

En savoir plus »
 

Une tribune collective contre l’école des réac-publicains : « La pédagogie est un combat social »

Lancement d’une association de parents d’élèves par Farida Belghoul, initiatrice de la Journée de retrait, hommage appuyé de Jean-Paul Brighelli au programme éducatif du FN, quelques semaines avant la sortie de son nouvel ouvrage, refus par le maire frontiste de Beaucaire d’inscrire des enfants « étrangers » dans les écoles de sa commune, déclarations de Michel Onfray selon lesquelles défendre l’idée « d’apprendre à lire, écrire et compter serait devenu réactionnaire ». Ces dernières semaines, les postures (...)

En savoir plus »
 

Paris : 5e Salon de la pédagogie Freinet

Mercredi 5 novembre 2014 A partir de 13 heures Maison des métallos 94, rue Jean-Pierre Timbaud Paris 11e Salon organisé par l’ICEM – pédagogie Freinet et l’IPEM, son groupe départemental parisien Avec le partenariat de la Maison des métallos Programme 13 h : Accueil des participants 13 h 20 : Ouverture du Salon par la Maison des métallos et par l’IPEM 13 h 30 à 15 h : Table-Ronde sur le thème « Désirs de savoirs, désir d’enseigner » avec : Philippe Meirieu, auteur récemment de Le (...)

En savoir plus »
 

Ressources pour la journée mondiale du refus de la misère

Le 17 octobre prochain ce sera la Journée mondiale du refus de la misère, décrétée par l’ONU depuis 1992 et malheureusement toujours d’actualité. Le mouvement ATD Quart Monde met en place chaque année un dossier pédagogique à destination des enseignants et personnes encadrant des enfants pour les faire réfléchir à cette question si grave et profonde qu’est la pauvreté http://www.atd-quartmonde.fr/dossierpedagogique2014

En savoir plus »
 

Stage syndical Limousin : « des Valeurs du travail et de son émancipation »

Sud éducation Limousin et la CNT proposent à tous les enseignants et à tous les éducateurs, aux parents d’élèves, à tous les salariés, du lundi 17 au mercredi 19 novembre 2014 Trois jours au château de Ligoure Des valeurs du travail et de son émancipation pour ceux/celles parmi nous qui n ’ont pas encore déposé leur demande à leur hiérarchie, il ne nous reste plus qu’1 semaine pour nous inscrire au stage de sud éducation Limousin, du 17 au 19 novembre 2014 au château de Ligoure, « des Valeurs du (...)

En savoir plus »
 

Le Chiapas se mobilise et s’unit, pour dénoncer le massacre de Ayotzinapa, à San Cristobal de Las Casas

La journée du 8 octobre a été la date décidée pour une mobilisation nationale et internationale, en soutien au familles et aux victimes assassinées, ou disparue la nuit du 26 au 27 septembre à Iguala, ville située dans l’état du Guerrero. Voir l’article en complet et les photos La journée du 8 octobre a été la date décidée pour une mobilisation nationale et internationale, en soutien au familles et aux victimes assassinées, ou disparue la nuit du 26 au 27 septembre à Iguala, ville située dans l’état du (...)

En savoir plus »
 

Peut-on innover en classe de science ?

Une belle émission diffusée le vendredi 10 octobre sur France culture et à réécouter ici La question peut paraître saugrenue ou superflue. La science n’est-elle pas le domaine de la découverte, de l’interrogation, de l’expérimentation ? L’innovation pédagogique devrait donc s’y épanouir naturellement. Si vous entrez dans une salle de classe de primaire, aujourd’hui, dans une école du 11e arrondissement de Paris par exemple, le décor ne peut manquer de vous frapper. Il est en effet exactement celui que vous (...)

En savoir plus »
 

Le FN attaque l’école : VIGILANCE contre l’extrême droite

Tract de la Fédération SUD éducation En octobre 2014, le Front National lançait le collectif Racine. Objectifs : un coup de com’ pour matérialiser le ralliement d’enseignantes et enseignants au parti d’extrême droite mais aussi un changement de cap stratégique. La vigilance est de mise ! Le FN (re)découvre l’école Ce n’est pas la première fois que le FN tente de mettre ses pieds sales dans l’école. Il crée ainsi en 1987 un Cercle national de l’enseignement, qui s’adresse à la fois aux parents d’élèves et (...)

En savoir plus »
 

La lutte se poursuit contre Base élèves dans le 44...

pour combien de temps ? Ci-joint un appel à soutien et un petit point sur la situation des résistants à Base Elève dans le 44. Monsieur le Directeur académique de Loire Atlantique, ce.cab44 ac-nantes.fr Vous convoquez ce 25 septembre deux directeurs d’école, Mme Godron et M. le Ménahèze qui, selon leurs convictions , et comme les membres du CNRBE (Collectif National de Résistance à Base Elèves), ont pris toutes les mesures pour les enfants de leurs écoles ne soient pas fichés. Malgré les (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Questions de classe(s)
Lancement d’une association de parents d’élèves par Farida Belghoul, initiatrice de la Journée de retrait, hommage appuyé de Jean-Paul Brighelli au programme éducatif du FN, quelques semaines avant la sortie de son nouvel ouvrage, refus par le maire frontiste de Beaucaire d’inscrire des enfants « (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes