Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C / SOUTENEZ Q2C : dons, commandes de n° et abonnements

dimanche, 24 mai 2015|

39 visiteurs en ce moment

 

La page de Questions de classe(s)


Envoyer un message

Petit mémento juridique sur l’évaluation des personnels

Évaluation des personnels non-enseignants
« Tous les fonctionnaires font l’objet d’une évaluation. » (décret n° 2002-682 du 29 avril 2002).
La nouvelle évaluation s’inscrit dans un cadre réglementaire plus vaste qui vaut pour tous les ministères : celui des conditions d’évaluation, de notation et d’avancement des fonctionnaires de l’État, que précise un décret paru en 2002. Cette évaluation et cette notation s’effectuent sur la base d’objectifs collectifs et individuels préalablement fixés, et au vu des (...)

En savoir plus »
 

“Chercher les chemins d’une “pédagogie des opprimés” émancipatrice”

L’Anticapitaliste, l’hebdo du NPA proposait cette semaine en 4ème ce couverture un entretien avec Grégory Chambat, animateur du site et de la revue Questions de classe(s).
Entretien. Enseignant en collège depuis 1995, Grégory Chambat est l’auteur de Pédagogie et révolution (1), Apprendre à désobéir (2) et de l’École des barricades (3), mais aussi l’un des animateurs de la revue N’Autre École et de son site Questions de classe(s).
Tout d’abord, toi qui enseignes depuis maintenant une vingtaine d’années, (...)

En savoir plus »
 

École ségrégative, école reproductive. Entretien avec Choukri Ben Ayed

En ces temps de débats - souvent nauséabonds - sur l’école, nous vous proposons de relire l’entretien que Choukri Ben Ayed avait accordé à la revue N’Autre école en 2010
À l’occasion de la sortie du numéro 180 de la revue Les Actes de la recherche en sciences sociales intitulé « École ségrégative, école reproductive », nous avons rencontré Choukri Ben Ayed, sociologue et ccordinateur de ce numéro de la revue qui a accepté de répondre à nos questions.
Un numéro récent des Actes de la recherche en sciences (...)

En savoir plus »
 

Supports pédagogiques et inégalités scolaires

Pour le site des Cahiers pédagogiques, Jean-Pierre Fournier partage sa lecture de Supports pédagogiques et inégalités scolaires de Stéphane Bonnéry (Éditions La Dispute, 2015, 215 p.), une recension complétée par un entretien avec l’auteur
Surprise ! Alors qu’on s’attend à une énième reprise des thèmes du groupe Escol (ici Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kapko, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex, sous la direction de Stéphane Bonnéry) expliquant que la (...)

En savoir plus »
 

Réforme du collège : aveuglement, mensonges et escroquerie intellectuelle des opposants.

Sur son blog, Bernard Collot réagit aux débats sur la réforme...
Ce n’est pourtant qu’une réformette… qui comme toutes les autres tentatives toutes avortées et combattues depuis plus d’un siècle doit, parait-il, « abaisser le niveau ! »
Dans ce cas précis, la ministre n’a pas caché qu’elle s’était inspirée de ce que faisait depuis quelques années le collège de Clisthène à Bordeaux, collège en zone défavorisée dont les résultats sont parmi les meilleurs de la Gironde ! Ce que se garde bien de regarder le flot de (...)

En savoir plus »
 

Pour en finir avec le "pédagogisme"...

Philippe Watrelot a accepté de nous permettre de publier le dernier billet publié sur son blog, une analyse importante sur l’usage des mots et en particulier celui de "pédagogisme".
Pédago...
« Dans les époques paisibles, haïssant pour le plaisir de haïr, il nous faut chercher des ennemis qui nous agréent ; souci délicieux que nous épargnent les époques mouvementées. » Cioran. “Syllogismes de l’amertume” 1952
« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus
“Les pédagogistes (...)

En savoir plus »
 

Réforme du collège : il y aura toujours une alternative à la résignation et aux inégalités !

Nous reproduisons ici le texte de la tribune publiée dans l’Humanité du lundi 4 mai 2015 signée par Laurence De Cock du collectif Aggiornamento Histoire géographie et Grégory Chambat du collectif Questions de classes(s).
« Civilisation » ou « barbarie », telle est, selon Marianne, l’alternative dans laquelle nous enferme la réforme du collège. Une certaine gauche - ralliée au libéralisme et au tout sécuritaire – en est ainsi réduite à relayer les thèses éducatives les plus conservatrices. Régis Debray et (...)

En savoir plus »
 

Mai 2015, les familles seront relogées ! Pas d’enfant à la rue !

Communiqué n°6 du collectif Pas d’enfant à la rue à destination des parents, instit et habitant-e-s de St Denis et d’ailleurs.
Le piquet anti-expulsion devant le 27 ter rue Cristino Garcia a duré pendant toutes les vacances ! L’expulsion n’a pas eu lieu ! Nous continuons la lutte et avons besoin du soutien de tou-te-s !
Enfant mal logé, élève en danger : c’est déjà plusieurs familles de 6 écoles en lutte.
Enfant mal logé, élève en danger : c’est jouer avec un casque de chantier sur la tête parce que le (...)

En savoir plus »
 

L’école des barrières...

Plan Vigipirate : dans mon collège, il y avait déjà deux clôtures (!) ; avec les barrières mobiles, ça fait trois ! Peut mieux faire ?
FS

En savoir plus »
 

Audition au sénat de Laurence De Cock “commission d’enquête sur le fonctionnement du service public de l’éducation…

Notre amie Laurence De Cock du collectif Aggiornamento Histoire géographie a été auditionnée au Sénat par la commission d’enquête. Retour sur cette intervention éclairante :
… Et sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur profession“
Jeudi 7 mai, j’ai été auditionnée par la commission sénatoriale au très long intitulé rappelé ci-dessus. Peu prompte à jouer le jeu d’une enquête qui (...)

En savoir plus »
 

Les réacs-publicains bétonnent contre « le constructivisme »

L’actualité scolaire, notamment la réforme de l’éducation prioritaire et aujourd’hui la réforme du collège, donnent lieu à des débats passionnés. Un des arguments le plus souvent évoqué, par les défenseurs mais aussi, très paradoxalement par les adversaires de ces réformes, est le principe d’égalité.
Pour les uns, l’inégalité du système scolaire français justifierait la nécessité de réformer le collège et de faire évoluer les pratiques pour que les élèves apprennent mieux et réussissent mieux. « Cette réforme (...)

En savoir plus »
 

Ecole privée Epin : 3 ans de lutte syndicale contre un patron voyou !

Un article du site Terrains de lutte
Côté face, le collège-lycée Epin est un établissement scolaire privé sous contrat d’association situé à Vitry-sur-Seine. Scolarisant 640 élèves, il a plutôt bonne réputation en raison de ses bons résultats aux examens. Contrairement à 95% des établissements privés, il n’est pas confessionnel et ne dépend pas de la FNOGEC (fédération nationale des organismes de gestion de l’enseignement catholique). Côté pile, Epin était aussi une formidable machine à cash qui a reversé (...)

En savoir plus »
 

De l’autre côté du périphérique… Lettre ouverte à Mme Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale

Un groupe d’enseignants du primaire et du secondaire, de parents d’élèves ont continué à se mobiliser durant les vacances face à la dégradation inédite de l’école publique qui est en cours (Désormais à Bobigny, tout le monde est REP, mais les REP ne disposent plus d’aucun moyen réel pour les élèves, la municipalité a supprimé les budgets d’aide aux projets des écoles, et des centaines de journées d’école sont gâchées par le non remplacement de l’ensemble des enseignants absents, ou leur remplacement par des (...)

En savoir plus »
 

Le mouvement des enfants migrants

Nous relayons ce communiqué du MOLACNATS (qui date de décembre 2014, d’où la référence à Noël mais dont les enjeux dépassent la seule actualité immédiate) ainsi qu’une synthèse de la situation des enfants migrants dans le monde et plus particulièrement en Amérique centrale.
Introduction. Il existe des mouvements d’enfants et d’adolescents travailleurs dans de nombreux pays d’Amérique Latine, d’Afrique, et d’Asie. Le premier s’est constitué au Pérou, en 1974. Depuis, les initiatives se sont multipliées, des (...)

En savoir plus »
 

De l’autre côté du périphérique (2) : témoignages

En complément au texte De l’autre côté du périphérique, deux témoignages d’enseignantes...
Le ras-le-bol d’une professeur des écoles de Bobigny
Quand les droits de nos élèves seront-ils respectés ? À Bobigny, c’est une lutte de tous les instants.
Nos réseaux d’aide (RASED) sont démantelés. Les personnels du RASED qui restent doivent concentrer leurs faibles moyens sur les CP et les CE1. Il paraît que les RASED ne « serviraient à rien » selon des comptables chevronnés dont les enfants n’en ont jamais eu (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don