Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Soutenez Q2C : dons - Commandes de n° et abonnements

mardi, 1er septembre 2015|

28 visiteurs en ce moment

 

La page de Questions de classe(s)


Envoyer un message

NOUVEAU : Pédagogie et Révolution

Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l’artificielle querelle opposant réac-publicains et pédagogistes, le débat autour de l’école est aujourd’hui dans l’impasse.
Proposer une relecture des « classiques » de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver cette inspiration révolutionnaire qui guidait les éducateurs d’hier. De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire ou Ivan Illich, ce recueil de (...)

En savoir plus »
 

Entrer en pédagogie Freinet

Entrer en pédagogie Freinet (Catherine Chabrun, éditions Libertalia, avril 2015) est le quatrième titre proposé par la collection N’Autre école - Questions de classe(s) - à commander en ligne sur le site ou en librairie).
Le choix de la pédagogie Freinet pour inaugurer cette nouvelle série d’ouvrages consacrés aux chemins des émancipations concrètes relève assurément de l’évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l’instituteur de Vence au début des années 1920, se confond, en France, avec l’histoire (...)

En savoir plus »
 

L’école des barricades, 25 textes pour une autre école

L’École des barricades, c’est, à travers 25 textes qui ont marqué l’histoire de l’école et de sa contestation – de 1789 à 2014 –, la découverte d’une autre pédagogie, engagée et révoltée : une éducation des opprimés pour les opprimés.
Loin des récurrentes et stériles querelles sur l’école ou des débats de spécialistes, cet ouvrage nous propose un autre regard sur l’école et esquisse ce que pourrait être, aujourd’hui, une pédagogie subversive et émancipatrice.
Il s’agit, en renvoyant dos-à-dos les tentations (...)

En savoir plus »
 

Changer l’école. De la critique aux pratiques

Des enseignants - mais pas seulement - qui contestent et qui travaillent. Qui ne pataugent pas dans la récrimination, mais construisent autrement le quotidien de leur classe. Qui n’oublient pas non plus ce qu’il y a tout autour de l’école : le quartier, la société, le proche étranger. Ces enseignants – mais aussi ces parents, ces ouvriers d’entretien – témoignent et réfléchissent dans un trimestriel, N’Autre École, ouvertement radical et radicalement ouvert.
Comment faire vivre la démocratie à l’école ? (...)

En savoir plus »
 

Apprendre à désobéir, Petite histoire de l’école qui résiste

De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où (...)

En savoir plus »
 

La collection N’Autre école - Questions de classe(s)

La collection « N’Autre école - Questions de classe(s) », dans l’esprit de la revue du même nom, engage le débat sur une éducation émancipatrice. À partir de pratiques militantes, sociales et pédagogiques, s’y explorent des pistes de réflexion et d’action pour ceux qui veulent changer l’école et la société.
Cinq titres sont disponibles :
Pédagogie et révolution Questions de classe et (re)lectures pédagogiques Grégory Chambat
Libertalia, 233 p., rééd. 2015,
Prix : 10 € + (...)

En savoir plus »
 

L’évaluation chiffrée ? Un outil ultra libéral "parfait"...

Un petit billet du blog Profencampagne, qui propose un extrait de l’ouvrage Changer l’école, de la critique aux pratiques, collection N’Autre école, Libertalia, 2014.
Peut toujours mieux faire !
La notation de 0 à 20, des compositions, est (...) officialisée en France en 1890. Si la République s’inspire des systèmes de classement antérieurs, elle entend les optimiser selon une idéologie qui lui est propre. Alors que le classement des Jésuites ne valait que pour un lieu et un moment, la note prétend (...)

En savoir plus »
 

Education populaire et alternative libertaire

À l’occasion de la sortie du numéro spécial d’Alternative libertaire (voir présentation sur Q2C) nous avons demandé à Adeline (AL Paris Nord-Est et Collectif Q2C), l’une des coordinatrices du dossier « Education populaire » de répondre à quelques unes de nos questions...
Questions de classe(s) - Peux-tu nous dire comment cette idée de dossier « Éducation populaire » a été lancée, pourquoi ce choix et quels étaient les objectifs de cette réflexion ?
Adeline - En tant que militantes et militants libertaires, (...)

En savoir plus »
 

Justice pour les enseignantes grévistes de la faim de Toulouse !

Un billet du blog d’Alain Refalo
Six enseignantes du collège Bellefontaine à Toulouse avaient participé à un mouvement de grève reconductible de trois semaines au mois de décembre dernier. Comme la majorité de leurs collègues (la grève avait été suivie à 75%), elles demandaient l’application des décrets de loi sur l’éducation prioritaire qui prévoit des moyens supplémentaires pour les collèges qui expérimentent la réforme REP dont le collège Bellefontaine était préfigurateur en tant qu’établissement pilote. (...)

En savoir plus »
 

Nous, enseignants du primaire en résistance refusons de dénoncer nos élèves sans papiers.

Nous, enseignants du primaire en résistance, refusons de dénoncer nos élèves sans papiers. Nous, enseignants du réseau des enseignants du primaire en résistance pédagogique, venons de prendre connaissance, via Rue 89 (1), d’un texte qui sera étudié par l’Assemblée Nationale en lecture publique à partir du 20 juillet 2015. Ce texte prévoit la création d’un « droit de communication ». Cette disposition, si elle était votée, donnerait aux préfets le pouvoir de demander « sans que s’y oppose le secret (...)

En savoir plus »
 

Bellefontaine : management brutal et répression à l’Éducation nationale

Une tribune sur le site Mediapart en soutien avec nos collègues en lutte du collège de Bellefontaine
Le Collectif (du collège) Bellefontaine, regroupant les personnels de l’académie de Toulouse en lutte depuis le mois de novembre contre la réforme de l’éducation prioritaire, réclame de nouveau la levée des sanctions. Une enseignante du collège entame sa 3ème semaine de grève de la faim. « Preuve est faite que l’autonomie des établissements est avant tout une arme pour renforcer la hiérarchie locale (...)

En savoir plus »
 

La réforme du collège en France et nous

Le regard porté depuis "l’étranger" est toujours riche d’enseignement... L’article qui suit est proposé par la Cgé belge sur son site et donne un point de vue synthétique sur la réforme du collège.
La réforme du collège en France et nous
Article paru le 28/05/2015 sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs
La réforme du collège [1] vient de susciter de vives polémiques en France. La belle Najat est parvenue à faire sortir de leur réserve (?) les grands (?) intellectuels médiatiques de gauche (...)

En savoir plus »
 

De l’autonomie dans la réforme des collèges

La tendance générale dans l’Éducation nationale, comme partout ailleurs dans la société, est le "pantechnocratisme", c’est-à-dire, ce mouvement idéologique qui nie toute réalité à l’action humaine si elle n’est pas mise en récit dans un discours formalisé selon les règles strictes de la technocratie.
La réforme en cours s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Règles technocratiques du discours sur l’action :
Définition : Un discours sur l’action est appelé « projet » et doit réduire une aventure humaine (...)

En savoir plus »
 

RESF 78 : 80 % de réussite au BAC

Ils sont bacheliers : BRAVO à eux !
Sur les 15 jeunes du RESF 78 qui passaient leur bac cette année, 12 l’ont réussi, certains avec mention (AB et B) soit 80 % ; un pourcentage qui rejoint celui de l’ensemble des lycéens. Preuve supplémentaire qu’ils font partie à part entière de notre jeunesse.
Ils s’appellent Adel, Arame, Arsen, Chérif, Emy, Jonhson, Magomed, Michelle, Mouhamadou, Naïla, Sahra, Siata
Ils viennent de pays différents et pour certains, ils ne parlaient pas français en arrivant.
Tous (...)

En savoir plus »
 

Le « bilan » est toujours un exercice délicat......

Le « bilan » est toujours un exercice délicat... entre triomphalisme et auto-congratulation, il prend le risque de ne s’adresser qu’à soi-même et à ne guère faire avancer les choses.
Après un peu plus de deux ans de fonctionnement – et avant le lancement d’une série de billets de Une d’été où nous vous proposerons sous forme de « feuilleton » les chroniques de Véronique Decker – essayons quand même de jeter un petit regard en arrière. Ce bilan se décline autour de quelques chiffres, de différentes réalisations (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don