Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C / SOUTENEZ Q2C : dons, commandes de n° et abonnements

mardi, 28 avril 2015|

30 visiteurs en ce moment

 

La page de Questions de classe(s)


Envoyer un message

Retour sur le rassemblement de soutien de la CNT en faveur des salariés licenciés de l’Ecole Spéciale d’Architecture

Ce mardi 21 avril 2015, vers 10h00, devant l’Ecole Spéciale d’Architecture dans le 14e arrondissement de Paris, les militants de la CNT, bientôt rejoint par ceux de la CNT-AIT, sont venus soutenir en nombre, les salariés convoqués à leur entretien préalable de licenciement pour motif économique qui ont défilés les uns après les autres, dans le bureau de la direction de l’ESA pour entendre les arguments motivant ce projet de restructuration.
Le 9 avril 2015, alors qu’ils défilaient avec leurs camarades (...)

En savoir plus »
 

L’engagement éducatif, pédagogique, social et politique des éducateurs Freinet et du Mouvement international de l’École moderne pour la défense des droits de l’enfant et une démocratie participative

Nous relayons ici cet article de Jean Le Gal signalé dans les commentaires du billet de Une
La démocratie participative est devenue un thème majeur de réflexion et d’action pour le Mouvement International de l’Ecole Moderne et un engagement éducatif, pédagogique, social et politique pour les éducateurs Freinet. Cet engagement s’inscrit dans notre histoire, dans notre filiation avec les pionniers de l’école nouvelle, de l’école socialiste et de l’éducation libertaire, Paul Robin en France, Francisco (...)

En savoir plus »
 

Le site lelivrescolaire.fr

Le site lelivrescolaire.fr propose des manuels scolaires numériques, collaboratifs et gratuits.
Créé en septembre 2009 par un professeur, Lelivrescolaire.fr est un éditeur indépendant qui élabore des manuels scolaires collaboratifs, aux formats numériques et papier.
Présentation du projet par ses auteurs :
Un projet innovant, structuré autour de valeurs fortes )
L’éditeur des enseignants Lelivrescolaire.fr cultive une étroite proximité avec les professeurs qui travaillent sur les livres et (...)

En savoir plus »
 

Un exemple de règlement intérieur dans une école Freinet

Le règlement intérieur des écoles Freinet se réfère au règlement départemental auquel chaque école est soumise en tant qu’école publique. Il comporte des spécificités propres au fonctionnement coopératif des écoles Freinet, en cohérence avec les textes réglementaires actuels et à venir, et dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Les Conseils d’enfants permettent aux enfants en coopération avec les enseignants de participer à la gestion démocratique du travail et de la vie de (...)

En savoir plus »
 

Pour une éducation civique efficace, enfin !

Un très riche et pertinent article sur le site de nos amis d’Aggiornamento
Rédactrices : Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc
Au lendemain des mobilisations massives du 11 janvier 2015, qui ont réagi aux actes criminels commis les jours précédents en France, la question est posée : qu’est-ce qui peut faire d’une journée, déjà qualifiée d’« historique », le point de départ de changements politiques et sociaux garantissant que ces crimes ne se reproduisent plus ?
De l’activité diplomatique à la politique (...)

En savoir plus »
 

SAIPER : pour un syndicalisme de lutte à la Réunion !

Quel avenir à La Réunion pour le syndicalisme dans le second degré ?
Les dramatiques événements des 7 et 8 janvier dernier se sont traduits pour les enseignants par de nouvelles injonctions venues de ceux qui portent la responsabilité principale de la crise actuelle de l’Ecole. C’est Manuel Valls qui a sonné la charge en parlant de « la faillite de l’Ecole » suspectée d’avoir engendré des monstres ou du moins de ne pas les avoir signalés à temps. Bien loin des difficultés du quotidien vécues par de (...)

En savoir plus »
 

Un stage réussi deux fois de suite. D’où provient cet engouement ? Quelle est la place du syndicat ?

La réussite
Le succès des journées de stages correspond, en partie, à la certitude des enseignants que, devant de grandes difficultés, ils sont démunis, désemparés. Le soutien de l’administration, des autorités pédagogies, du syndicalisme est presque toujours artificiel, creux. Simultanément, les collègues en attente d’aides se heurtent trop souvent à l’indifférence de leurs collègues, ou bien le même désarroi devant des dangers. L’enseignement n’offre, évidemment, pas que des affrontements. Il existe, (...)

En savoir plus »
 

le racisme anti-Roms « répandu et virulent » en France

La Commission National Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a publié le 9 avril dernier son rapport sur la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie pour l’année 2014.
Vous trouverez ci-dessous quelques passages du résumé du rapport sur le racisme anti-Roms qui est qualifié de « répandu et virulent » en France (voir le communiqué de presse ici : http://www.cncdh.fr/sites/default/files/cncdh_-_essentiels_rapport_racisme_2014.pdf).
La version longue du rapport est disponible ici : (...)

En savoir plus »
 

2ème compte rendu de l’atelier émancipation et lutte contre les inégalités sociales. (Animation : Irène Pereira)

Stage syndical « Subvertir la pédagogie » Vendredi 27 mars 2015 Intervention / Echanges Irene Pereira
Présentation par Irene Pereira (IP) Mon intervention va être centrée sur les inégalités économiques, qu’on pourrait croiser avec les dominations de genre et de race, peut être dans l’échange qui suivra ?
En 2 temps :
présentation problématique générale : comment selon moi se pose le sujet (et on pourra en débattre)
l’idée que j’avais : m’intéresser aux pratiques pédagogiques concrètes en fonction (...)

En savoir plus »
 

La Cour des comptes et la formation continue dans l’Éducation nationale

La Cour des comptes épingle de nombreuses défaillances du système de formation continue des enseignants dans un rapport publié mardi 14 avril.
À découvrir sur le site Vousnousilsune analyse de ce rapport :
Les magistrats de la Cour des comptes ont mis en avant les nombreuses défaillances du dispositif de formation continue des enseignants dans un rapport adressé fin janvier à la ministre de l’Éducation et publié mardi 14 avril.
[...] point noir : les retards dans le remboursement des frais de (...)

En savoir plus »
 

Stage 2015 : Développer des pratiques d’enseignement collectif et mutuel en collège et en lycée.

Compte rendu de l’atelier animé par Alain CHEVARIN Développer des pratiques d’enseignement collectif et mutuel en collège et en lycée.
Pourquoi cet atelier ? Ces pratiques pédagogiques alternatives sont théorisées et pratiquées dans le 1 er degré, mais beaucoup moins dans le 2d degré. Différentes raisons pourraient l’expliquer : d’abord la segmentation en disciplines et la conception des emplois du temps , comme le fait que l’on dispose rarement d’ une salle à soi. Mais les obstacles sont aussi le (...)

En savoir plus »
 

Créer et innover pour éduquer à l’environnement

Communiqué de l’Assemblée Générale du 18 avril dernier dans le Loir-et-Cher, du
GRAINE Centre, le Réseau pour l’éducation à l’environnement en
région Centre - Val Loire : cette année sera année de création et d’innovation pour le réseau et ses membres.

En savoir plus »
 

10ème Décade cinéma et société : " L’École aux frontières de la République ? "

Autour du 1er mai, Peuple et Culture et le cinéma Le Palace vous convient à la 10ème Décade cinéma et société : " L’École aux frontières de la République ? ". Elle se tiendra du 29 avril au 2 mai au cinéma de Tulle, puis du 28 au 30 mai dans la campagne corrézienne.
Les films de la Décade cinéma et société 2015 racontent l’école comme un lieu de tension et d’utopie, un espace d’actions et de paroles pour tous les citoyens - enfants, enseignants, parents. Ils interrogent sur de nombreux sujets qui ont fait et (...)

En savoir plus »
 

Calendrier scolaire : passage en force !

Communiqué CGT éducation
En annonçant le 2 avril 2015 le nouveau calendrier scolaire pour les trois années à venir, la ministre de l’Éducation nationale avait souhaité apaiser le climat autour de cette question qui est très souvent source de crispation.
Dès cette annonce, la CGT Éduc’action avait dénoncé le manque de concertation et de transparence dans la prise de décision ainsi que le poids des lobbys économiques qui avaient conduit aux propositions faites lors du Conseil Supérieur de l’Éducation (...)

En savoir plus »
 

Tribune : Manifester en France, c’est risquer de finir en prison

Libération publie aujourd’hui sur son site une tribune signée par Jacques Rancière Philosophe, Ken Loach Réalisateur, Judith Butler Philosophe et une cinquantaine de personnalités...
http://www.liberation.fr/debats/2015/04/17/manifester-en-france-c-est-risquer-de-finir-en-prison_1246031
Le droit à manifester est un droit non négociable. Mais ce qui se dessine localement, c’est une société construite sur la criminalisation des luttes sociales et politiques.
Il plane dans ce pays une atmosphère (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don