Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C / SOUTENEZ Q2C : dons, commandes de n° et abonnements

vendredi, 27 mars 2015|

23 visiteurs en ce moment

 

La page de Questions de classe(s)


Envoyer un message

Un jour en classe... mardi 24 mars

Le quotidien d’une classe d’accueil pour élèves non-francophones dans un collège de Mantes-la-Ville.
Préparation du stage et de la journée ZAD à l’école, sortie du numéro de la revue... Forcément certains événements influent sur notre appréhension du quotidien de la classe... et si, aujourd’hui, les choses m’ont semblé plus difficiles, peut-être n’est-ce que le fait de la fatigue (À la question "Qu’est-ce qu’un bon professeur ?" Daniel Pennac répondait : "un professeur reposé"). La perspective d’une longue (...)

En savoir plus »
 

Porte-parole, militants et mobilisations Revue Agone n° 56

Numéro coordonné par Baptiste Giraud, Julian Mischi et Étienne Penissat http://agone.org/revueagone/agone56
« C’est le train-train de la vie syndicale puis, un beau matin, on vous appelle. Le patron me dit : ”Voilà, je vais annoncer ce soir que je suis dans l’obligation de virer 250 personnes. Je vous le dis en avant-première.” Vous pensez, c’est 9 heures du matin, j’ai peut-être pas bien compris, je vais lui faire répéter. Et là, c’est vraiment un choc, parce que tout de suite vous réalisez que des (...)

En savoir plus »
 

Suite à l’agression fasciste des locaux de la CNT Metz

Nous reproduisons ci-après le communiqué de nos camarades de la CNT, dont le local a été vandalisé par l’extrême droite dans la nuit de dimanche à lundi. Solidarité ! No Pasaran !
Ce lundi 23 mars, au lendemain de la triste réalité électorale qui a à nouveau vu l’extrême droite progresser dans les urnes, le climat nauséabond qui règne aujourd’hui partout en France vient de franchir un nouveau cap.
En effet, à 4h30 ce matin, le local syndical de l’Union des Syndicats CNT de Moselle, situé 5 place des (...)

En savoir plus »
 

Quand nos écoles sont entre les mains du Front National

Un communiqué des enseignants et parents délégués de l’école élémentaire de la Busserine (Marseille, 14 éme arrondissement) dénonce le comportement inacceptable d’un élu du Front National lors de la tenue de leur conseil d’école. Ce jeudi 12 mars en se rendant au conseil d’Ecole de la Busserine les parents et les enseignants ne s’attendaient pas à entendre l’élu proférer des menaces à l’encontre d’un enseignant.
Le communiqué rapporte le comportement inacceptable de cet élu qui, ne supportant d’être mis face (...)

En savoir plus »
 

Sous un masque de liberté : le néolibéralisme

On se demande pourquoi, en 1978, le Chinois Deng Xiaoping lance les premières mesures de libéralisation de l’économie communiste, pourquoi Margaret Thatcher, en 1979, déclenche son offensive contre les syndicats, pourquoi Ronald Reagan, dans les années 1980, s’emploie à déréguler l’industrie, l’agriculture et l’extraction des richesses naturelles, pourquoi une puissante oligarchie a surgi en Russie dans les années 1990… Eh bien, ce sont des moments de l’histoire qui montrent que le capitalisme évolue et (...)

En savoir plus »
 

Manifeste du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire

Le CVUH lance un appel à le rejoindre (en passant par leur site)
Qui sommes nous ? Comment nous rejoindre ? Nous contacter, suivre nos échanges ou adhérer au CVUH :
Qui sommes nous ?
Le CVUH est né en réaction au vote de la loi du 23 février 2005 dont l’article 4 insistait sur les "effets positifs de la colonisation" et en prescrivait l’enseignement. Réunissant enseignants du supérieur, du secondaire, et des citoyens, les membres de l’association souhaitent exercer leur vigilance et porter un (...)

En savoir plus »
 

Le programme éducatif du FN

Limpide et précis, un décryptage du programme éducatif du FN par Jean-Michel Zakhartchouk à découvrir sur son blog
Plus indigent que sinistre ou plus sinistre qu’indigent ? Le programme du FN sur l’école…
SI l’on veut connaitre les positions précises du Front national sur l’école, on ne peut se référer sur le site officiel qu’à un ensemble assez court qui apparemment date de la fin du quinquennat de Sarkozy et qui n’a pas été mis à jour. Certes, depuis a été créé le collectif Racine, les enseignants « (...)

En savoir plus »
 

Ecole et milieux populaires Les Cahiers pédagogiques n°520 - mars 2015

Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves «  sont plus égaux que d’autres  ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir «  compenser  » les inégalités.
En attendant une présentation plus complète de ce numéro attendu, nous vous en présentons le sommaire (à voir en ligne sur le site des Cahiers pédagogiques)
Sommaire
Les actualités (...)

En savoir plus »
 

Livres de texte du cours "La Liberté selon les Zapatistes" Premier Degré

La petite école : « La Liberté selon les Zapatistes »
Un site à découvrir : http://ztrad.toile-libre.org
Par le biais de cet espace,il s’agit de partager les quatre livres de texte des cours « La Liberté Selon les Zapatistes », premier degré, traduits en français, et les deux DVDs sous-titrés en français.
Ces matériels ont été distribués aux élèves lors de la Petite École zapatiste qui a eu lieu dans les cinq Caracoles zapatistes, au Chiapas, Mexique.
Ce travail de traduction a été fait collectivement par (...)

En savoir plus »
 

21 mars Paris : Soirée de soutien à la tournée d’Ayotzinapa en Europe

Le 26 septembre 2014, une effroyable répression s’abattait sur les étudiants mexicains de l’école normale rurale d’Ayotzinapa (Guerrero) : 3 morts, des dizaines de blessés, et 43 étudiants portés disparus toujours aujourd’hui. Depuis lors, une mobilisation gigantesque est née au Mexique et un peu partout dans le monde pour leur réapparition, obtenir toute la lumière sur ce qui s’est passé, et mettre bas au système étatique et criminel responsable de la répression.
Dans le cadre d’une initiative lancée par (...)

En savoir plus »
 

L’École et le Capital : deux cents ans de bouleversements et de contradictions

Nous reproduisons ici ce texte de Nico Hirtt (voir le site de l’Aped) en complément aux échanges sur la liste stage PASE...
Pourquoi a-t-on "décidé", au début du XIXe siècle, qu’il fallait envoyer les enfants du peuple à l’école ? Comment ont évolué, depuis lors, les relations complexes entre le système économique et le système éducatif des pays capitalistes ? Quelles fonctions l’école a-t-elle été amenée à jouer dans ces pays ? Comment est-on passé d’un instrument essentiellement idéologique à l’actuelle (...)

En savoir plus »
 

L’Unesco dénonce le maintien des violences de genre à l’École

" Les violences de genre en milieu scolaire, qui comprennent le harcèlement verbal ou sexuel, les violences sexuelles, les châtiments corporels et les brimades, peuvent être une cause d’absentéisme, de mauvais résultats, de décrochage scolaire, de faible estime de soi, de dépression, de grossesse et de contraction d’infections sexuellement transmissibles telles que le VIH, conséquences toutes néfastes pour l’apprentissage et le bien-être", affirme l’Unesco. L’organisation publie une étude qui fait (...)

En savoir plus »
 

À 3 mois du bac, il risque l’expulsion ! Rassemblement devant son lycée vendredi 13 mars

Lycéen au LP la Tournelle, à la Garenne-Colombes, Alaa est originaire d’Algérie. Il vit et étudie en France.
Son cas est classique : un banal contrôle de police l’amène rapidement au centre de rétention de Vincennes avec une OQTF préfectorale (obligation de quitter le territoire français).
Entré en France après 16 ans, Alaa figurait comme tant d’autres dans les laissés-pour-compte de la circulaire Valls du 28/11/2012, dite de « régularisation ».
D’un moment à l’autre, il peut maintenant être expulsé, (...)

En savoir plus »
 

Normand Baillargeon : Humour et enseignement

Joli billet de Normand Baillargeon sur son blog...
6 ·
[Ce texte paraîtra dans le prochain numéro de la revue À Bâbord, qui complète avec lui sa 11 ème année. La revue vit essentiellement de ses abonnements.]
À Charb
L’humour a-t-il sa place dans l’enseignement ? Peut-on apprendre grâce à lui ? A-t-il des vertus pédagogiques ?
La réponse à ces questions est certainement positive et je suis convaincu que les artisans de Charlie Hebdo souhaitaient, tout autant que faire rire, donner à penser et faire (...)

En savoir plus »
 

Parler à ses élèves après les attentats de Paris

Une belle émission d’Antoine Perraud, Tire ta langue du 8 mars 2015
Parler à ses élèves après les attentats de Paris
Avec Julie Van Rechem, professeure dans un collège de la région parisienne, auteure d’un salutaire billet de blog relatant son expérience avec ses élèves regimbant face à la minute de silence, suite aux attentats de Paris les 7 et 9 janvier 2015 :
http://www.chouyosworld.com/2015/01/14/mes-eleves-un-drame-et-des-mots/ (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don