lundi, 27 juin 2016|

51 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de greg


Envoyer un message

Extrême(s) droite(s) contre éducation / Éducation contre extrême(s) droite(s)

Appel à contribution pour le prochain numéro de la revue N’Autre école - Questions de classe(s)
Appel à contribution
Extrême(s) droite(s) contre éducation Éducation contre extrême(s) droite(s)
Pour son prochain numéro, la revue N’autre école/Question de classe(s) lance un appel à contribution pour le dossier « extrêmes droites contre éducation/éducation contre les extrêmes droites ». La question de l’éducation est un des enjeux majeurs du projet de société porté par les extrêmes droites. Depuis les années (...)

En savoir plus »
 

Vidéo AL : "1936-2016 : Actualité de la Révolution espagnole"

En lien ci dessous, une petite vidéo (sans prétention aucune !!!), de moins de 5 minutes, de présentation de la campagne AL pour les 80 ans de la Révolution espagnole.
La vidéo est sur :
https://vimeo.com/171966001
https://vimeo.com/171966001
Jérém, AL 30

En savoir plus »
 

Vidéo "Maroc : Des syndicalistes debout !"

Les 28 et 29 mai 2016, je me suis rendu à Rabat (Maroc) pour représenter la Fédération SUD éducation et l’Union syndicale Solidaires, au Congrès de la Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE).
J’ai réalisé une vidéo d’une trentaine de minutes, intitulée "Des syndicalistes debout !", inspirée d’un slogan de la FNE.
Cette vidéo est faite à partir d’interviews de militant-e-s de la FNE mais aussi de l’AMDH (Association Marocaine des Droits de l’Homme).
Elle est consultable sur : (...)

En savoir plus »
 

« L’été des travailleurs » : appel à souscription pour un livre publié par la coopérative Dire Le Travail

Message de la coopérative Dire le Travail
Nos « récits du travail » en livres : c’est pour bientôt !
L’un d’entre eux sera réalisé cet été à partir de récits collectés au fil de la route, en rencontrant des travailleurs sur les places publiques, devant les entreprises.
Pour contribuer à financer ce projet, nous menons actuellement une campagne de souscription. Vous pouvez réserver votre exemplaire dès maintenant en cliquant sur ce lien :
L’été des travailleurs – Souscription
Merci de votre soutien (...)

En savoir plus »
 

Signez l’appel ! Assurance chômage, droit du travail… le Medef nous les brise.

Visite chez l’adversaire social.
Mardi 7 juin 2016, parce qu’ils furent bien informés, 100 manifestants pacifiques et déterminés sont entrés au MEDEF. Avec une bonne communication, nous aurions été des millions, au vu de nos revendications :
Refus du blocage par le MEDEF des négociations sur l’assurance-chômage. Exigence que soit adopté l’accord du 28 avril pour les intermittents. Indemnisation de l’ensemble des chômeurs, et correctement s’il vous plaît ! Opposition au lobbying du Medef (...)

En savoir plus »
 

L’arme à L’oeil. Violences D’Etat Et Militarisation De La Police

Automne 2014, un manifestant est tué par une grenade lancée par un gendarme à Sivens. L’armement de la police fait, pour la première fois, la une de l’actualité. Loin de susciter de réactions à la hauteur, ce drame est l’occasion pour le pouvoir de renforcer ses stratégies de maintien de l’ordre en faisant interdire et réprimer implacablement les mobilisations qui suivent. La mort de Rémi Fraisse n’est ni une « bavure », ni un accident. Elle est le produit d’une logique structurelle, qui s’inscrit dans un (...)

En savoir plus »
 

Remettre en cause le droit de manifester c’est renouer avec les heures les plus sombres du combat anti-syndical

L’Observatoire de la Discrimination et de la Répression Syndicales a été mis en place en 2012, à l’initiative de la Fondation Copernic et de plusieurs organisations syndicales, pour mettre au jour et dénoncer toutes les attaques aux libertés d’expression des syndicalistes et des salarié-e-s au sein du monde du travail.
Les propos tenus dernièrement par le Premier Ministre et le Président de la République, reprenant ceux du Medef, visant à criminaliser le mouvement syndical en l’assimilant à un (...)

En savoir plus »
 

En lutte !!!

L’artiste JR, a réalisé avec les dockers du havre une magnifique œuvre, symbole de la lutte contre la loi travail.

En savoir plus »
 

Jusqu’au retrait !

En savoir plus »
 

Le 2 juin à Saint Malo, une violence policière inacceptable

Une tribune du collectif Aggiornamento Histoire géo suite aux événements de Saint-Malo à laquelle s’associe le collectif Q2C
Rédacteurs, rédactrices : isabelle Bourdier-Porhel, Laurence De Cock, Hayat El Kaaouachi, Eric Fournier, Guillaume Mazeau, Servane Marzin, Véronique Servat.
À Saint-Malo, un collège relevant de l’éducation prioritaire est menacé de fermeture. Accueillant à peine plus de 200 élèves, son existence est jugée trop coûteuse par la calculette qui « pilote » et « manage » désormais (...)

En savoir plus »
 

Souscription d’Acrimed, verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Un petit soutien à la campagne de financement du site Acrimed...
Afin d’éviter de devoir faire face à de sérieuses difficultés financières, Acrimed a lancé il y a huit semaines un appel à souscription, avec un objectif fixé à 60 000 euros. Nous expliquions alors : « Nos ressources financières ne sont constituées que par les cotisations des adhérent-e-s, des dons et la vente de notre délicieux magazine, Médiacritique(s). Nous ne recevons aucune subvention, notre site est intégralement gratuit et nous sommes (...)

En savoir plus »
 

Trop Classe ! Véronique Decker - revue de presse

— REVUE de PRESSE —
Trop classe ! sur France Culture
Trop classe ! dans les Inroks
Trop classe ! sur Radio Campus
Trop classe ! dans Libération
Trop classe ! dans L’Humanité (2 articles)
Trop classe ! dans Touteduc
Trop classe ! dans Le Parisien
Trop classe ! dans La Lettre de l’éducation du Monde
Trop classe ! dans Le Café pédagogique
Trop classe ! sur le blog Classe buissonnière
Trop classe ! dans Le Monde Libertaire
Trop classe ! sur Mediapart
Trop classe ! sur France 2 Les mots de (...)

En savoir plus »
 

L’école des réac-publicains

Alors que le mouvement social contre la Loi travail s’amplifie, ce week-end, Béziers était la capitale de la droite de la droite. Trois jours de débats où l’école occupait une place de choix avec Jean-Paul Brighelli venu en star se demander « École : passer au kärcher l’école de Mai 68, on commence par quoi ? »* Une nouvelle fois, les extrêmes droites s’opposent aux mobilisations sociales et allument des contre-feux...
L’occasion pour Questions de classe(s) d’inviter à la lecture du 7ème titre de la (...)

En savoir plus »
 

Des interdictions "préventives" de manifestations sont en cours de distribution par les forces de l’ordre

Une info publiée sur https://paris-luttes.info/des-interdictions-preventives-de-5735
Publié le 15 mai 2016 Plusieurs personnes participant au mouvement social contre la Loi travail se sont vues notifier par les forces de l’ordre des interdictions individuelles de paraître dans les prochaines manifestations (ou de certains arrondissements). Ces décisions "individuelles", concernent déjà plusieurs personnes et vont sûrement continuer à être distribuées dans (...)

En savoir plus »
 

L’école, obsession des droites

Nous relayons cet article publié dans le quotidien Le Progrès Social daté du samedi 14 mai 2016 (avec l’aimable autorisation de la rédaction) Il est suivi du communiqué des syndicats et associations organisateurs du stage.
Les 9 et 10 mai, à la Bourse du travail de Saint-Denis, un stage régional intersyndical intitulé « Extrême(s) droites(s) contre éducation » s’est déroulé. Grégory Chambat - enseignant, syndicaliste et auteur de L’école des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don