vendredi, 1er août 2014|

83 visiteurs en ce moment

 

La page de Questions de classe(s)


Envoyer un message

Enseigner le conflit israélo-palestinien

Nous proposons ici un article de Valérie Pouzol extrait du numéro de la revue N’Autre école consacré à l’éducation en Palestine (mais aussi au Mexique et en Argentine) publié en 2010. Bien qu’un peu ancien, ce texte conserve aujourd’hui toute sa pertinence. Cette présentation est une réflexion tirée de l’enseignement du conflit israélo-palestinien, pratiqué durant six années dans des classes de terminales générales (filières L, ES) mais également en filière technologique (STG), au sein du lycée (...)

En savoir plus »
 

Palestine : école, territoire de résistance ?

Alors que les journaux annoncent le bombardement par l’armée israélienne d’une école palestinienne administrée par l’ONU, nous signalons aux visiteuses et visiteurs du site Questions de classe(s) ce numéro de la revue N’Autre école réalisé en 2010, il y a quatre ans, au retour d’une mission syndicale en Palestine. Ce numéro est consultable en ligne gratuitement Sommaire et édito de ce numéro « La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, celle des riches, qui mène cette guerre et (...)

En savoir plus »
 

Pas de place à l’école pour les enfants roms en France ?

Une vidéo de témoignage sur la non-scolarisation des enfants roms Selon une étude menée par le European Roma Rights Centre (ERRC) en 2014, de nombreux enfants Roms en France ont un accès restreint à l’éducation primaire. Plus de la moitié des enfants des personnes interrogées ne sont pas scolarisés. L’ERRC appelle les autorités françaises à fournir aux enfants des roms citoyens de l’Union européenne l’accès à l’éducation. L’ERRC a effectué un travail de recherche participatif sur le terrain dans six (...)

En savoir plus »
 

Partage tes valeurs, coaching à l’éduc.nat

Notre ami Eric Fournier publie sur le site Aggiornamento ce témoignage que nous reproduisons ici avec l’aimable autorisation du site... C’est un lycée calme des Hauts-de-Seine sis en face d’une Poste centrale. Côté lycée, l’ambiance de travail est sereine : les collègues sont intransigeants sur leur liberté pédagogique (pour le meilleur et pour le pire) ; la direction n’interfère guère et gère sobrement un bahut par ailleurs plutôt bien doté. Il est bien sûr quelques anicroches, mais, en un an, rien de (...)

En savoir plus »
 

La voix de Freinet...

« Il faut que nous les équipions pour qu’ils ne se contentent pas de subir la société qu’ils auront en face d’eux mais qu’ils s’apprêtent, avec leurs camarades, à la dominer. » C’est par ces mots que Célestin Freinet concluait la conférence qu’il donna à des parents d’élèves en 1958. France Culture rediffusait ce lundi un documentaire construit autour de cette conférence. Le documentaire est à télécharger sur le site de l’émission : http://www.franceculture.fr/emissio... Un documentaire de Séverine Liatard (...)

En savoir plus »
 

Faut-il brûler les Humanités et les Sciences humaines et sociales ?

Un nouveau billet sur le site de nos amis d’aggiornamento : A propos de Marc Conesa, Pierre-Yves Lacour, Frédéric Rousseau, Jean-François Thomas (dir), Faut-il brûler les Humanités et les Sciences humaines et sociales ?, L’atelier des SHS n°6, Michel Houdiard Editeur, 2013. Le néolibéralisme et la culture manageriale sont-ils entrain de brûler à petit feu les Humanités et les Sciences Humaines et sociales[1] ? Avouons le, la question posée par ce livre clive jusque sur les bancs les plus à gauche, à (...)

En savoir plus »
 

Rencontre avec une militante grecque

Nous avons profiter de notre rencontre avec Eva, militante grecque de passage à Paris en ce début juillet pour lui poser quelques questions et revenir avec elle sur la situation dans son pays. Questions de classe(s) - Peux-tu te présenter en quelques mots ? Eva - J’ai 20 ans et je suis étudiante en anthropologie sociale et culturelle à Athènes où je participe au mouvement social depuis deux ans. Q2C - Quelle est actuellement la situation en Grèce ? Eva -La situation en Grèce est grave pour les (...)

En savoir plus »
 

Lettre d’information de CGé Nº 29 — juillet 2014

Bonjour, Afin de vous tenir au courant de nos actions et de nos activités, voici la 29e lettre d’information de ChanGements pour l’égalité (CGé), mouvement sociopédagogique reconnu par l’éducation permanente en Fédération Wallonie Bruxelles. SOMMAIRE 1. CGé organise ! 2. CGé réagit ! 3. CGé publie ! 4. CGé informe ! 5. CGé a besoin de vous ! 1. CGé organise ! 18-23/08/2014 - Rencontres Pédagogiques d’été - Wépion - Il reste des places !!!! 43e édition des RPé, 10 ateliers pour changer l’école et la (...)

En savoir plus »
 

Qu’est-ce que l’école rate ?

Édito du n° 216 de la revue TRACes par Comité de rédaction de TRACeS Elle lui a toujours fait faire ses devoirs d’école et aujourd’hui, il se retrouve en école de devoirs. Surtout, qu’on ne dise pas n’importe quoi ! Son gamin, c’était sa fierté et la promesse d’un avenir qui chante. Non, elle n’a jamais été démissionnaire malgré ses difficultés à comprendre cette histoire de compétences. Pour lui, elle a voulu le meilleur, elle a fait confiance aux maitres et a rêvé d’une issue heureuse avec un bon diplôme. (...)

En savoir plus »
 

L’École des barricades - 25 textes pour une autre école (annonce et introduction)

Le nouveau titre de la collection N’Autre école sera disponible fin août mais vous pouvez dès à présent le pré-commander en ligne. L’École des barricades - Vingt-cinq textes pour une autre école L’École des barricades, c’est, à travers 25 textes qui ont marqué l’histoire de l’école et de sa contestation – de 1789 à 2014 –, la découverte d’une autre pédagogie, engagée et révoltée : une éducation des opprimés pour les opprimés. Loin des récurrentes et stériles querelles sur l’école ou des débats de spécialistes, (...)

En savoir plus »
 

Un album et une collection libertaires d’ouvrages pour enfant

Le site Paris-luttes annonce le lancement d’une nouvelle collection Chant d´orties et moi-même sommes fier de vous présenter ce nouvel album illustré, traitant du travail, de la conformité, du spectacle et de la docilité, entre autre… Les dialogues sauvages Relate la rencontre entre trois animaux sauvages et un éléphanteau domestiqué, prisonnier d´une cage qu´il n´a pas conscience de loger. « il habite une cage, il en abrite une autre » pourrait faire amplement figure de résumé. Une nuit durant, (...)

En savoir plus »
 

TRACeS nº 216 vient de paraitre ! : Qu’est-ce que l’école rate ?

TRACeS de ChanGements n° 216 vient de paraître ! Thème : « Qu’est-ce que l’école rate ? - Une cuvée chaque année ! » ......................................... Qu’est-ce que l’école rate ? C’est avec cette question que des profs, des travailleurs en École des devoirs, des formateurs en Alpha, des chercheurs, des militants et des parents se sont mis au travail pour ce dossier. À quand une véritable école publique qui lutterait contre l’utilitarisme ambiant ? À quand... TRACeS n°216 (...)

En savoir plus »
 

Les profs « racailles » refusent de siéger au Conseil administration

Le conseil d’administration du lycée professionnel Paul-Langevin du mardi 17 juin a été reporté. Des professeurs ont refusé de siéger aux côtés de Julien Sanchez, maire FN de la commune de Beaucaire (Gard) et de deux de ses adjoints. Dès l’ouverture de la séance, Marion Rosario, militan- te de SUD éducation 30, a lu une lettre au nom de ses collègues, rédigée et validée lors d’une réunion des enseignants. « Notre travail de pédagogues nous conduit à enseigner la tolérance, la laïcité, les valeurs du vivre (...)

En savoir plus »
 

Bulletin interpro de Solidaires 30

Ci-dessous en lien le dernier bulletin interpro de Solidaires 30 : http://solidaires.org/IMG/pdf/Solid... Édito du N° 13, juin 2014 Comme le disait si poétiquement Les négresses vertes, « Voilà l’été ». Respirer et prendre le temps de vivre nos vies... Farniente, playa, siesta pour récupérer d’une longue année. Une année marquée par une liste trop longue de mauvais coups entre le Pacte de responsabilité, le blocage des salaires des fonctionnaires et une politique gouvernementale de droite au service des (...)

En savoir plus »
 

La subversion pédagogique

Dans son édition du 8 juillet Le Café pédagogique proposait, dans le prolongement du n° de la revue N’Autre école « Subvertir les pratiques pédagogiques » un entretien avec Grégory Chambat du comité de rédaction de N’Autre école et du collectif d’animation du site Q2C. La subversion pédagogique - Interview de Grégory Chambat L’ école de Jules Ferry entendait s’opposer aussi bien à l’école religieuse qu’à l’école « du peuple » imaginée par les Communards et le mouvement ouvrier. Grégory Chambat est enseignant (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Questions de classe(s)
Un ouvrage à conseiller à toutes et tous et à mettre d’urgence entres toutes les mains ! En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite de Pierre-Yves Bulteau à été édité à l’initiative d’Agnès Naton directrice des Editions « La Vie Ouvrière » coordonné par les Editions de l’Atelier (Camille (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes