dimanche, 21 décembre 2014|

77 visiteurs en ce moment

 

La page de Questions de classe(s)


Envoyer un message

Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui écrivent et comment changer ça ?

Nos amis du site Paris-luttes.infos proposent ce texte, très riche et qui rejoint surtout nombre de nos préoccupations à Questions de classe(s)
Nous reproduisons ici le texte in-extenso mais il comporte, dans sa version originale de nombreux liens qui ne sont accessible que depuis la version de PLI
Après un an de fonctionnement de Paris-luttes.info (PLI), nous avons constaté que nous n’avions pas brisé les frontières imposées à l’expression de tout un chacun. C’est normal, ça prend du temps, et ça (...)

En savoir plus »
 

Solidaritat, numéro 5 (Automne-hiver 2014) la revue de Solidaires 30

Ci dessous le lien du dernier numéro de la revue de Solidaires 30, Solidaritat. Un numéro 5 (Automne-hiver 2014) riche de 76 pages !
http://www.solidaires.org/article49838.html
Comme vous le verrez et le lirez, dans le contenu du sommaire, nous poursuivons la voie tracée depuis le début de l’aventure Solidaritat, à savoir une revue alternant articles de compte rendus de luttes et de réflexion.
Nous poursuivons également ce qui fait l’essence de notre revue, l’idée d’une revue vitrine de (...)

En savoir plus »
 

Mantes-la-Ville : FN au pouvoir, pour les pauvres comme gavroche pas de cantoche !

Vous voulez avoir un avant goût du pouvoir FN ?
À Mantes-la-ville (78) y en a qui vont maigrir un bon coup.
« Restreindre l’accès à la cantine aux enfants dont les parents ne travaillent pas. » Voilà ce qu’envisage de mettre en place Cyril Nauth, maire FN de Mantes-la-Ville (Yvelines) pour la rentrée prochaine. Il a dit réfléchir à cette mesure lors d’un conseil municipal début décembre,...
Alors évidemment le maire ne va pas dire que c’est un gros réac. et qu’il déteste les gens en galère, il se (...)

En savoir plus »
 

L’école des barricades (Extrait)

Vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014
« L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend... » (Jacotot).
Les vingt-cinq textes mis ici en perspective explorent deux siècles et demi de réflexions et de pratiques liant contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social. De Charles Fourier aux établissements autogérés, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, Simone Weil, se lisent les continuités et les ruptures de luttes sociales et pédagogiques pour une autre (...)

En savoir plus »
 

Le film l’arbre et le requin blanc (appel à souscription et extrait)

Depuis qu’il a été présenté (à travers quelques extraits) au stage de Créteil Subvertir la pédagogie, l’année dernière le collectif Q2C suit avec attention ce projet. Voici donc les dernières nouvelles, avec un extrait vidéo... Rendez-vous aussi sur le Blog Q2C du film...
Le film L’arbre et le requin blanc, de Rafaèle Layani, est maintenant en phase de post-production (mixage, étalonnage, réalisation d’une sortie DCP, l’édition de DVD…). Ce travail est indispensable pour une diffusion de qualité mais… Il (...)

En savoir plus »
 

Cent mineurs actuellement abandonnés sur les trottoirs de Paris

Quand les trottoirs de Paris et de province ressemblent aux trottoirs de Manille. Poussés par la misère des jeunes de 12 à 17 ans survivent dans le froid et la faim autour du 127 bvd de la Villette, à Paris.
Pendant que Total, Areva et les autres prédateurs multinationaux pillent en toute quiétude les richesses de leurs pays Subsahariens, les enfants quittent leurs familles pour échapper à la mort comme certains de leurs frères et sœurs.
Seuls, déterminés, ils ont surmonté tous les obstacles, (...)

En savoir plus »
 

Mairie et préfecture ont fait expulser l’école occupée à Saint-Denis

Sur Paris-luttes Infos
La mairie de Saint-Denis (PCF/FdG) et la préfecture du 93, avec le soutien de Plaine Commune (Front de gauche), ont fait expulser la famille sans-logement, parents et instits qui occupaient l’école ! Parents et enseignants occupent depuis jeudi 18 novembre au soir l’école de la Roseraie à Saint-Denis et exigent le relogement d’une famille sans-logement et baladée par la mairie.
Communiqué de presse n°4 du collectif « pas d’enfant à la rue », le 19 décembre 2014
Hier soir, (...)

En savoir plus »
 

Stage « Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation » 26, 27 et 28 mars 2015

Depuis quelques mois, un collectif d’animation travaille sur le nouveau stage (Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation), dans l’esprit de celui de l’an dernier. Voici une première présentation que nous allons préciser dans les semaines à venir. En attendant nous commençons à présenter le contenu de ce stage qui sera prolongé par une journée "publique" le samedi (tables rondes, rencontre avec des auteurs, salon du livre et des revues, forums, etc.)
Nous lançons donc un appel pour (...)

En savoir plus »
 

Le côté obscur de l’Education nationale (vidéo)

Le côté obscur de l’Education nationale : moyens en berne, dégradation des conditions de travail, mépris des personnels... Les ZEP contre-attaquent !
Les ZEP contre attaquent par Solidairesnational
Les ZEP contre attaquent
Film réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo organisé par l’Union syndicale Solidaires, Culture et Liberté, Canal Marches.

En savoir plus »
 

Luttes dans l’éducation prioritaire : les prochains rendez vous

Sur le site Paris-Luttes infos une synthèse des mobilisation éducation prioritaires en région parisienne
La contestation monte dans les zone d’éducation prioritaires et notamment dans le 93. Ces luttes qui peuvent sembler parcellaires et sur des revendications très matérielles reflètent en fait une réelle combativité. Après des premières grèves très suivie, la lutte continue à une semaine des vacances. *Le 16 décembre aura lieu une manifestation à 13h30 devant le ministère de l’éducation nationale métro (...)

En savoir plus »
 

Subvertir l’évaluation ?

Nos amis du site aggiornamento proposent en une de leur site cette semaine l’avant-propos (2008) de la Revue Vacarme(à laquelle il faut vous abonner !) qui connaît aujourd’hui un certain "regain d’actualité", comme on dit.
Votre fils de 15 ans a chuté d’une moyenne de 8,12 à 7,88 en un trimestre, comment expliquez-vous cette dégringolade ? Divorce, meurtre ou attouchement ?
Comment jugez-vous les procédures qui ont rendu possible la juste évaluation de vos compétences professionnelles, de l’avenir (...)

En savoir plus »
 

Ce qui se dit en négociation...

Rares sont les contributions qui présentent "de l’intérieur" la réalité de ces rencontres avec l’administration : on les sollicite, on les attend, on se mobilise, on fait le pied de grue en attendant la sortie des "représentants"... et ça se résume alors à un "c’est bon" ou bien à "on n’a rien obtenu..."
Mais que s’y dit-il vraiment ?
Témoignage :
Voici mon compte-rendu de la délégation au ministère hier. Bonne lecture ! Nathalie.
L’intersyndicale CNT, FO, SNUipp, SUD premier degré Paris a été reçue au (...)

En savoir plus »
 

Priorité aux luttes...

La manifestation marseillaise pour la défense de l’éducation prioritaire.
Pour un point sur les mobilisations : accédez aux différents articles sur Q2C avec le mot clé "Éducation prioritaire"

En savoir plus »
 

Questions de classe(s), de chiffres... et de projets

La hasard veut que cet article porte le n° 2000. Bientôt un an et demi que le site Questions de classe(s) est en ligne. L’histoire, forcément, commence à zéro, parce que rien n’existe de tel sur le net, mais aussi parce que nous n’y connaissons alors pas grand chose : animation d’un site, mise en ligne, lancement d’un collectif issu d’horizons divers... tout est à inventer. Zéro, c’est aussi le budget de notre collectif (l’hébergement et le nom de domaine ont été financés pour quelques dizaines d’euros (...)

En savoir plus »
 

Lyon : poursuite de la mobilisation "Jamais sans toit"

3 semaines d’occupation !
Les solutions existent pourtant avec de nombreux bâtiments vides et chauffés sur l’agglomération
Cela fait maintenant 3 semaines que le directeur du cabinet du préfet disait qu’aucun enfant ne dormait à la rue. Le lendemain débutait des occupations d’écoles et collèges. Celles-ci se poursuivent dans 5 écoles (Gilbert Dru (7ème), Giono (8ème), Painlevé (3ème), Victor Hugo (1er) et Michel Servet (1er)). Trois semaines que des enseignants, des parents d’élèves, et des voisins (...)

En savoir plus »