mercredi, 23 juillet 2014|

29 visiteurs en ce moment

 

La page de Questions de classe(s)


Envoyer un message

Rencontre avec une militante grecque

Nous avons profiter de notre rencontre avec Eva, militante grecque de passage à Paris en ce début juillet pour lui poser quelques questions et revenir avec elle sur la situation dans son pays. Questions de classe(s) - Peux-tu te présenter en quelques mots ? Eva - J’ai 20 ans et je suis étudiante en anthropologie sociale et culturelle à Athènes où je participe au mouvement social depuis deux ans. Q2C - Quelle est actuellement la situation en Grèce ? Eva -La situation en Grèce est grave pour les (...)

En savoir plus »
 

Lettre d’information de CGé Nº 29 — juillet 2014

Bonjour, Afin de vous tenir au courant de nos actions et de nos activités, voici la 29e lettre d’information de ChanGements pour l’égalité (CGé), mouvement sociopédagogique reconnu par l’éducation permanente en Fédération Wallonie Bruxelles. SOMMAIRE 1. CGé organise ! 2. CGé réagit ! 3. CGé publie ! 4. CGé informe ! 5. CGé a besoin de vous ! 1. CGé organise ! 18-23/08/2014 - Rencontres Pédagogiques d’été - Wépion - Il reste des places !!!! 43e édition des RPé, 10 ateliers pour changer l’école et la (...)

En savoir plus »
 

Qu’est-ce que l’école rate ?

Édito du n° 216 de la revue TRACes par Comité de rédaction de TRACeS Elle lui a toujours fait faire ses devoirs d’école et aujourd’hui, il se retrouve en école de devoirs. Surtout, qu’on ne dise pas n’importe quoi ! Son gamin, c’était sa fierté et la promesse d’un avenir qui chante. Non, elle n’a jamais été démissionnaire malgré ses difficultés à comprendre cette histoire de compétences. Pour lui, elle a voulu le meilleur, elle a fait confiance aux maitres et a rêvé d’une issue heureuse avec un bon diplôme. (...)

En savoir plus »
 

L’École des barricades - 25 textes pour une autre école (annonce et introduction)

Le nouveau titre de la collection N’Autre école sera disponible fin août mais vous pouvez dès à présent le pré-commander en ligne. L’École des barricades - Vingt-cinq textes pour une autre école L’École des barricades, c’est, à travers 25 textes qui ont marqué l’histoire de l’école et de sa contestation – de 1789 à 2014 –, la découverte d’une autre pédagogie, engagée et révoltée : une éducation des opprimés pour les opprimés. Loin des récurrentes et stériles querelles sur l’école ou des débats de spécialistes, (...)

En savoir plus »
 

Un album et une collection libertaires d’ouvrages pour enfant

Le site Paris-luttes annonce le lancement d’une nouvelle collection Chant d´orties et moi-même sommes fier de vous présenter ce nouvel album illustré, traitant du travail, de la conformité, du spectacle et de la docilité, entre autre… Les dialogues sauvages Relate la rencontre entre trois animaux sauvages et un éléphanteau domestiqué, prisonnier d´une cage qu´il n´a pas conscience de loger. « il habite une cage, il en abrite une autre » pourrait faire amplement figure de résumé. Une nuit durant, (...)

En savoir plus »
 

TRACeS nº 216 vient de paraitre ! : Qu’est-ce que l’école rate ?

TRACeS de ChanGements n° 216 vient de paraître ! Thème : « Qu’est-ce que l’école rate ? - Une cuvée chaque année ! » ......................................... Qu’est-ce que l’école rate ? C’est avec cette question que des profs, des travailleurs en École des devoirs, des formateurs en Alpha, des chercheurs, des militants et des parents se sont mis au travail pour ce dossier. À quand une véritable école publique qui lutterait contre l’utilitarisme ambiant ? À quand... TRACeS n°216 (...)

En savoir plus »
 

Les profs « racailles » refusent de siéger au Conseil administration

Le conseil d’administration du lycée professionnel Paul-Langevin du mardi 17 juin a été reporté. Des professeurs ont refusé de siéger aux côtés de Julien Sanchez, maire FN de la commune de Beaucaire (Gard) et de deux de ses adjoints. Dès l’ouverture de la séance, Marion Rosario, militan- te de SUD éducation 30, a lu une lettre au nom de ses collègues, rédigée et validée lors d’une réunion des enseignants. « Notre travail de pédagogues nous conduit à enseigner la tolérance, la laïcité, les valeurs du vivre (...)

En savoir plus »
 

Bulletin interpro de Solidaires 30

Ci-dessous en lien le dernier bulletin interpro de Solidaires 30 : http://solidaires.org/IMG/pdf/Solid... Édito du N° 13, juin 2014 Comme le disait si poétiquement Les négresses vertes, « Voilà l’été ». Respirer et prendre le temps de vivre nos vies... Farniente, playa, siesta pour récupérer d’une longue année. Une année marquée par une liste trop longue de mauvais coups entre le Pacte de responsabilité, le blocage des salaires des fonctionnaires et une politique gouvernementale de droite au service des (...)

En savoir plus »
 

La subversion pédagogique

Dans son édition du 8 juillet Le Café pédagogique proposait, dans le prolongement du n° de la revue N’Autre école « Subvertir les pratiques pédagogiques » un entretien avec Grégory Chambat du comité de rédaction de N’Autre école et du collectif d’animation du site Q2C. La subversion pédagogique - Interview de Grégory Chambat L’ école de Jules Ferry entendait s’opposer aussi bien à l’école religieuse qu’à l’école « du peuple » imaginée par les Communards et le mouvement ouvrier. Grégory Chambat est enseignant (...)

En savoir plus »
 

Madeleine Vernet, une pédagogue en action

Figure oubliée – comme tant de femmes – de l’histoire du syndicalisme et de la pédagogie, Madeleine Vernet mérite assurément de retrouver sa place aux côtés de Paul Robin et de Sébastien Faure. Comme les animateurs de l’orphelinat de Cempuis et de l’école de la Ruche, la fondatrice de l’Avenir Social, cet orphelinat de la région parisienne inauguré en 1906, illustre les tentatives du mouvement anti-autoritaire de combattre l’école de la bourgeoisie et créant ses propres structures éducatives. La (...)

En savoir plus »
 

Tout au long de l’été le site Questions de classe(s) vous proposera une sélection des billets de Une de l’année écoulée ainsi qu’un retour, dans « La sélection de la rédac », des articles publiés dans nos colonnes. Bien entendu, le site continue à relayer les informations que vous nous ferez parvenir... Bonnes vacances !

En savoir plus »
 

« Le peuple et les classes à l’épreuve des tranchées »

Les commémorations qui accompagnent le centenaire du début de la boucherie de 14-18 sont l’occasion de découvrir de nouveaux éclairages sur cette période. Ainsi le site non-fictions propose-t-il sous le titre « Le peuple et les classes à l’épreuve des tranchées » une lecture de trois ouvrages dont celui d’Emmanuel Saint-Fuscien À vos ordres ? La relation d’autorité dans l’armée française de la Grande Guerre ( éditions de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Voici un extrait de cet article (...)

En savoir plus »
 

Entretien avec G. Chambat : l’école du FN et des réac-publicains

Questions de classe(s) - Peux-tu expliquer la genèse de ton blog « l’école des réac-publicains » ? Grégory Chambat – Même si cela fait déjà longtemps que je travaille sur les discours réactionnaires s’attaquant à l’école, la naissance de ce blog est liée à un petit texte que j’ai écrit au lendemain de l’élection d’un maire FN dans la commune de Mantes-la-Ville où je travaille. Ce texte a circulé. Il se concluait par un appel à travailler sur la question éducative dans le cadre du combat contre l’extrême-droite. (...)

En savoir plus »
 

Les non-sens de l’orientation des enfants d’immigrés

À lire sur le blog éducation de Libé Une étude pointe le sentiment d’injustice des élèves issus de l’immigration face aux inégalités scolaires. « T’as passé deux ans en troisième techno à travailler comme un fou sur du caoutchouc, c’est sûr et certain que tu veux pas être caoutchoutiste ! » lançait Jamel Debbouze dans son sketch « le Conseiller de désorientation ». Sur scène, ce fils d’immigrés marocains tournait en dérision le fameux entretien d’orientation dans l’enseignement secondaire : « Qu’est-ce que tu (...)

En savoir plus »
 

Sans toit, sans papiers, le bac malgré tout

Lu dans la revue de presse des Cahiers péda du 22 juin Faut-il qualifier ce qui va suivre de “renoncement” ? C’est en tout cas un déni d’une situation qui est pourtant sous nos yeux et que beaucoup se refusent à voir. De plus en plus de mineurs isolés étrangers se retrouvent sans toit tout en poursuivant leurs études. Et certains, sans papiers tentent de passer leur bac en risquant d’être expulsés. Quelques articles évoquent cependant cette situation. C’est le cas du journal journal Libération qui (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Questions de classe(s)
Un ouvrage à conseiller à toutes et tous et à mettre d’urgence entres toutes les mains ! En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite de Pierre-Yves Bulteau à été édité à l’initiative d’Agnès Naton directrice des Editions « La Vie Ouvrière » coordonné par les Editions de l’Atelier (Camille (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes