Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C / SOUTENEZ Q2C : dons, commandes de n° et abonnements

lundi, 3 août 2015|

14 visiteurs en ce moment

 

La page de Questions de classe(s)


Envoyer un message

Education populaire et alternative libertaire

À l’occasion de la sortie du numéro spécial d’Alternative libertaire (voir présentation sur Q2C) nous avons demandé à Adeline (AL Paris Nord-Est et Collectif Q2C), l’une des coordinatrices du dossier « Education populaire » de répondre à quelques unes de nos questions...
Questions de classe(s) - Peux-tu nous dire comment cette idée de dossier « Éducation populaire » a été lancée, pourquoi ce choix et quels étaient les objectifs de cette réflexion ?
Adeline - En tant que militantes et militants libertaires, (...)

En savoir plus »
 

Justice pour les enseignantes grévistes de la faim de Toulouse !

Un billet du blog d’Alain Refalo
Six enseignantes du collège Bellefontaine à Toulouse avaient participé à un mouvement de grève reconductible de trois semaines au mois de décembre dernier. Comme la majorité de leurs collègues (la grève avait été suivie à 75%), elles demandaient l’application des décrets de loi sur l’éducation prioritaire qui prévoit des moyens supplémentaires pour les collèges qui expérimentent la réforme REP dont le collège Bellefontaine était préfigurateur en tant qu’établissement pilote. (...)

En savoir plus »
 

Nous, enseignants du primaire en résistance refusons de dénoncer nos élèves sans papiers.

Nous, enseignants du primaire en résistance, refusons de dénoncer nos élèves sans papiers. Nous, enseignants du réseau des enseignants du primaire en résistance pédagogique, venons de prendre connaissance, via Rue 89 (1), d’un texte qui sera étudié par l’Assemblée Nationale en lecture publique à partir du 20 juillet 2015. Ce texte prévoit la création d’un « droit de communication ». Cette disposition, si elle était votée, donnerait aux préfets le pouvoir de demander « sans que s’y oppose le secret (...)

En savoir plus »
 

Bellefontaine : management brutal et répression à l’Éducation nationale

Une tribune sur le site Mediapart en soutien avec nos collègues en lutte du collège de Bellefontaine
Le Collectif (du collège) Bellefontaine, regroupant les personnels de l’académie de Toulouse en lutte depuis le mois de novembre contre la réforme de l’éducation prioritaire, réclame de nouveau la levée des sanctions. Une enseignante du collège entame sa 3ème semaine de grève de la faim. « Preuve est faite que l’autonomie des établissements est avant tout une arme pour renforcer la hiérarchie locale (...)

En savoir plus »
 

La réforme du collège en France et nous

Le regard porté depuis "l’étranger" est toujours riche d’enseignement... L’article qui suit est proposé par la Cgé belge sur son site et donne un point de vue synthétique sur la réforme du collège.
La réforme du collège en France et nous
Article paru le 28/05/2015 sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs
La réforme du collège [1] vient de susciter de vives polémiques en France. La belle Najat est parvenue à faire sortir de leur réserve (?) les grands (?) intellectuels médiatiques de gauche (...)

En savoir plus »
 

De l’autonomie dans la réforme des collèges

La tendance générale dans l’Éducation nationale, comme partout ailleurs dans la société, est le "pantechnocratisme", c’est-à-dire, ce mouvement idéologique qui nie toute réalité à l’action humaine si elle n’est pas mise en récit dans un discours formalisé selon les règles strictes de la technocratie.
La réforme en cours s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Règles technocratiques du discours sur l’action :
Définition : Un discours sur l’action est appelé « projet » et doit réduire une aventure humaine (...)

En savoir plus »
 

RESF 78 : 80 % de réussite au BAC

Ils sont bacheliers : BRAVO à eux !
Sur les 15 jeunes du RESF 78 qui passaient leur bac cette année, 12 l’ont réussi, certains avec mention (AB et B) soit 80 % ; un pourcentage qui rejoint celui de l’ensemble des lycéens. Preuve supplémentaire qu’ils font partie à part entière de notre jeunesse.
Ils s’appellent Adel, Arame, Arsen, Chérif, Emy, Jonhson, Magomed, Michelle, Mouhamadou, Naïla, Sahra, Siata
Ils viennent de pays différents et pour certains, ils ne parlaient pas français en arrivant.
Tous (...)

En savoir plus »
 

Le « bilan » est toujours un exercice délicat......

Le « bilan » est toujours un exercice délicat... entre triomphalisme et auto-congratulation, il prend le risque de ne s’adresser qu’à soi-même et à ne guère faire avancer les choses.
Après un peu plus de deux ans de fonctionnement – et avant le lancement d’une série de billets de Une d’été où nous vous proposerons sous forme de « feuilleton » les chroniques de Véronique Decker – essayons quand même de jeter un petit regard en arrière. Ce bilan se décline autour de quelques chiffres, de différentes réalisations (...)

En savoir plus »
 

Prénoms et mentions au bac, édition 2015

Dans un billet publié le 08/07/2015 sur le site http://coulmont.com/blog/2015/07/08/prenoms-mentions-bac-2015/ Baptiste Coulmont présente une petite analyse des résultats du bac 2015 assez instructive :
J’ai récupéré les prénoms des quelques 350 000 candidats qui ont obtenu 8 ou plus au bac général et technologique de 2015. Pas pour le plaisir, mais parce que l’étude des prénoms fait partie de mes centres d’intérêt professionnel (je suis l’auteur de Sociologie des prénoms, un petit ouvrage publié par (...)

En savoir plus »
 

Partout, l’éducation populaire : Aternative libertaire n° spécial de l’été est en kiosque !

AL n° spécial de l’été est en kiosque avec un dossier "Éducation populaire" coordonné par Auréline (AL Toulouse), Adeline (AL Paris nord-est) et Tudy (AL Savoie). Illustration : Alexandre (La Sala)
Partout, l’éducation populaire
La conception libertaire du progrès social repose sur l’émancipation individuelle et collective des individus. Elle n’a rien à voir avec l’avant-gardisme ou une vision autoritaire. C’est pourquoi les questions éducatives sont centrales pour les libertaires, bien au-delà du strict (...)

En savoir plus »
 

De la notation et des programmes en philosophie

Dans un article du 25 juin 2015 paru sur le site internet du Figaro Étudiant (http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/bac-un-appel-contre-la-notation-demagogique-16175/), Marie-Estelle Pech pose le problème intéressant de la notation à l’épreuve de philosophie au Baccalauréat, en rapportant le désarroi d’un enseignant de l’Académie de Versailles : en séries technologiques, les professeurs réunis en commission d’entente évaluent entre 9 et 11 une copie-test manifestement hors-sujet. Mais (...)

En savoir plus »
 

Qui fait quoi ?

Une rubrique pour présenter les coulisses du site et vous inviter à venir nous donner un coup de main...
Gestion du billet de Une
Le billet de Une du site est géré alternativement par un membre du collectif d’animation pendant un mois. Charge à elle ou lui de trouver un rédacteur pour ce billet hebdomadaire, un thème (en lien ou pas avec l’actualité du moment ou ses centres d’intérêt), de rédiger un billet (mais ce n’est pas automatique) ou de lancer un "SOS" à la liste de travail du collectif le (...)

En savoir plus »
 

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves !...

Une synthèse présentée sur le site Profencampagne, à découvrir et à méditer tout au long de l’été...
Et c’est l’occasion pour nous de vous proposer également le numéro que la revue N’Autre école avait consacré à l’espace scolaire
Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des (...)

En savoir plus »
 

N’Autre école n° 17 : École, vers un lieu commun ? (Archives)

Nous présentons ici la version PDF et une lecture en ligne du n° 17 (hiver 2007/2008) de la revue N’Autre école* "École : vers un lieu commun ?"
N'Autre école 17 à imprimer et/ou télécharger (accès privé)Lire plus de publications sur Calaméo
* Questions de classe(s) et N’Autre école fusionnent...
dimanche 19 avril 2015, par le comité de rédaction
...pour une révolution sociale, éducative et pédagogique
Lancée en 2002, la revue N’Autre école devient aujourd’hui indépendante de toute (...)

En savoir plus »
 

Fin des emplois d’avenir professeurs : et si on en finissait aussi avec la précarisation des étudiants et des enseignants ?

Communiqué du Réseau école du PCF et de l’Union des Étudiants communistes. 30 juin 2015.
Les emplois d’avenir professeur, c’est fini ! Alors que les étudiants viennent de déposer leurs dossiers pour la rentrée prochaine, le gouvernement demande aux universités et aux rectorats de mettre fin au dispositif. C’est une circulaire datée du 22 juin dernier qui a discrètement mis un coup d’arrêt au dispositif.
En supprimant les EAP, le gouvernement reconnaît l’échec de sa politique : ce dispositif, injuste et (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don