mardi, 16 septembre 2014|

248 visiteurs en ce moment

 

La page de Questions de classe(s)


Envoyer un message

Le manuel d’histoire fédéral

Alors que Le Monde diplomatique vient de publier un « Manuel critique d’histoire » nous avons souhaité mettre en perspective cette initiative avec une autre, qui date elle des années 1930, celle du contre-manuel d’histoire édité par les militants enseignants syndicalistes révolutionnaires de la Fédération Unitaire de l’enseignement. Gaetan Le Porho, qui a travaillé sur ce sujet, nous propose ici un extrait d’un ouvrage qui devrait paraître d’ici quelques mois... • Le manuel d’histoire fédéral Les (...)

En savoir plus »
 

Egalité filles garçons : Les fiches pratiques de la Maep de Paris

Coordonné par Joce Le Breton, « ce dossier vise à apporter des éléments de réflexion, des ressources pédagogiques, des outils pratiques à ceux et celles qui souhaitent conduire des actions de lutte contre les stéréotypes, notamment de genre, et les discriminations. De tels projets peuvent être menés aussi bien dans les écoles que les collèges ». Les fiches

En savoir plus »
 

À travail égal, salaire... ?

Le site Vousnousils rapporte dans sa lettre hebdo les conclusions du document de l’OCDE « Regards sur l’Education », publié ce 9 sep­tembre, selon lequel les ensei­gnants du pri­maire fran­çais sont sous-payés par rap­port à ceux du secon­daire et à leurs col­lègues des pays de l’OCDE. Voir l’article en intégralité Quelques extraits : « l’organisation observe un écart de 19 % en moyenne avec celui des ensei­gnants de col­lège, de 30 % avec celui des ensei­gnants de lycée, et de 17 % en moyenne avec celui de (...)

En savoir plus »
 

Vidéo Comprendre le zapatisme

Le Zapatisme en 15 questions. Pour en savoir un peu plus sur le Zapatisme... Vidéo des compas de Veredas autonomas, sous-titrée en français là : http://youtu.be/gsBkKJ_A3fw Depuis 20 ans, avec une organisation horizontale et autonome sur tous les plans (politique, justice, éducation, santé, alimentation...), le mouvement zapatiste est l’un des plus bel exemple d’alternative au système capitaliste pour tous ces gens dans le monde qui, a leur échelle, agissent, résistent et construisent d’autres (...)

En savoir plus »
 

Concours vidéo jeunesse contre le sexisme (Saison 4)

Buzzons contre le sexisme L’année dernière, plus de 650 jeunes vidéastes se sont exprimé-es contre le sexisme, 54 vidéos ont été réalisées , et seront projetées dans de nombreux cinémas ! Cette année Buzzons encore plus fort Vous avez entre 10 et 25 ans et envie de changer le monde ? (ou vous êtes professeur-e, educ, animatrice/teur) Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, à Buzzons contre le sexisme… Réalisez une vidéo de 2 à 10 minutes drôle, révoltée, déjantée, utopiste, lucide… Cet (...)

En savoir plus »
 

Avons-nous besoin des intelligents ?

Sur le site Autre futurun texte de Pierre Bance qui nous donne à réfléchir... Le mouvement social demande aux intellectuels de contribuer utilement à la réflexion révolutionnaire en lui apportant des outils pour comprendre le présent et des idées pour penser la société future. Le débat n’est pas mort, les interventions des penseurs sont foisonnantes, mais le premier obstacle auquel le commun des lecteurs se heurte est celui de l’intelligibilité. Philosophes, sociologues, économistes, juristes… (...)

En savoir plus »
 

Une nouvelle aventure : direletravail

« Direletravail » : une belle initiative qui se lance et que nous relayons avec plaisir et curiosité.... Extrait de la présentation du projet : Pourquoi « dire le travail » ? On fait toujours plus et mieux que ce qu’on nous dit de faire Si le travail se limitait à appliquer des consignes, rien ne marcherait ! Même dans le métier le plus « manuel », on met toujours de l’intelligence pour se sortir de ce qu’on a à faire. Mais en sommes-nous toujours bien conscient ? Et si on réfléchissait à ce que nous (...)

En savoir plus »
 

Les Conférences-Débats CGé à la demande 2014-2015

Soucieuse de favoriser le débat public sur des thèmes en rapport avec l’éducation, CGé met des conférencier(ère)s, tous membres de notre mouvement, à la disposition des personnes, des écoles ou d’associations intéressées. Ces conférences-débats pourraient être organisées en soirée ou s’intégrer dans des journées pédagogiques ou de réflexion au sein de votre institution. Elles ont pour ambition d’informer et de mettre des problématiques en débat. Thèmes Démocratie • La démocratie est-elle soluble dans l’école (...)

En savoir plus »
 

Entretien autour du stage « Pédagogies alternatives et syndicalisme » (2 & 3 oct. 2014)

Les 2 et 3 octobre, le syndicat Sud Éducation Créteil organise un stage syndical « Pédagogies alternatives et syndicalisme » (voir la présentation ici). L’un de ses animateurs, Pascal Diard, a accepté de répondre à nos questions... Questions de classe(s) - Peux-tu nous présenter en quelques mots le stage « Pédagogies alternatives et syndicalisme » ? Pascal Diard - Le stage des 2 et 3 octobre à Créteil, « Pédagogies alternatives et syndicalisme », est, si je puis dire, l’œuvre de la commission « formation (...)

En savoir plus »
 

Entretien dans le n° spécial éducation du journal CQFD

Le n° 124 du journal CQFD propose un dossier intitulé « Vivement la rentrée des classes ! » Nous vous proposons ici l’entretien réalisé avec Grégory Chambat du collectif d’animation de Questions de classe(s) et nous vous invitons à vous précipiter chez votre marchand de journaux pour acquérir ce numéro (ou mieux, vous abonner De l’école alternative… > L’éducation conditionne nos vies. Nous avons tenté de savoir modestement à quoi pouvait ressembler une école différente, hors des notes, des évaluations, des (...)

En savoir plus »
 

L’école des réacs contre l’égalité

Chaque année, la ville de Puteaux – deuxième ville la plus riche de France en budget par habitant – fait une grande distribution de fournitures scolaires aux enfants. Le choix des couleurs des cartables distribués le 30 août aux enfants a cependant un bon relent réactionnaire : rose pour les filles et bleus pour les garçons.

En savoir plus »
 

Maud Mannoni : une autre pratique institutionnelle

Les éditions Champ Social viennent de publier Maud Mannoni : une autre pratique institutionnelle. En attendant une présentation plus complète de cet ouvrage, voici sa 4e de couverture : Maud Mannoni : une autre pratique institutionnelle Romuald Avet, avec la participation de Roselyne et Philippe Pétry Maud Mannoni est une psychanalyste dont la renommée est internationale. Son œuvre a fait évoluer le regard porté sur l’enfance et l’adolescence en difficulté et son action dans le champ médico-social (...)

En savoir plus »
 

Un manuel pour remettre l’histoire à l’endroit

« Le Monde diplomatique » publie un manuel critique, voici sa présentation sur le site du Diplo Le Monde diplomatique a conçu un contre-manuel accessible, critique et exigeant. Une équipe d’universitaires, de journalistes et de professeurs d’histoire-géographie y retrace l’évolution du monde de la révolution industrielle à nos jours : grands événements, transformations sociales, débats intellectuels, découvertes scientifiques… Ce contre-manuel ne se contente pas d’énoncer des faits : il les explique, les (...)

En savoir plus »
 

« Bout de vie … d’apprenti » Concours de nouvelles

À l’occasion du lancement de concours de nouvelles par le Syndicat unifié du bâtiment (Sub) à destination des élèves des lycées pro nous avons interrogé l’un de ses animateurs pour qu’il nous présente la démarche de ce projet. (voir la présentation du concours sur le site Q2C et sur le site du Sub) Q2C - Peux-tu nous présenter le projet lancé par le Sub ? Le syndicat souhaite donner la possibilité à des jeunes en formation dans les métiers du BTP de produire une œuvre originale (nouvelle) pouvant être (...)

En savoir plus »
 

Congrès AFL : 20-21-22 octobre 2014

Susciter des pratiques coordonnées afin d’élever, dans les quartiers et les villages, le niveau du recours à l’écrit, élévation déterminante pour la réussite collective, scolaire, professionnelle et citoyenne. L’Association Française pour la Lecture travaille comme un laboratoire d’idées et de pratiques avec des acteurs impliqués dans l’intervention culturelle, éducative et sociale. Tous les 2 ans, elle organise son congrès incluant 2 journées d’étude ouvertes au plan régional et national. Chaque (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Questions de classe(s)
Une rentrée tourbillonnante, comme à l’habitude : tout le monde y croit, tout le monde s’active, les bonnes résolutions (et les traditionnels communiqués-marronniers) fusent de partout. La nomination dans le même temps d’une nouvelle ministre ajoute un brin d’excitation, du fait des insultes de (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes