jeudi, 2 octobre 2014|

109 visiteurs en ce moment

 

La page de Questions de classe(s)


Envoyer un message

Vers l’école du socle commun, Les Cahiers pédagogiques, n° 515

Coordonné par Francis Blanquart, Céline Walkowiak et Jean-Michel Zakhartchouk La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l’école : Que s’agit-il d’enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Dès maintenant, des réponses… Commander ce (...)

En savoir plus »
 

Comment la classe reconstruit les classes...

... c’est ce qu’on étudié Son Thierry Ly, Éric Maurin et Arnaud Riegert. Cette nouvelle étude travaille sur l’impact des politiques d’établissement sur la ségrégation. Plusieurs facteurs s’additionnent pour atteindre le haut niveau de ségrégation. Le premier c’est bien sur la ségrégation géographique. Elle est réelle quand on compare les communes. Mais l’étude montre aussi que la ségrégation existe entre établissements d’une même commune et entre classes dans le même établissement. Il faut donc faire entrer (...)

En savoir plus »
 

Imposture et surenchère : Brighelli a touché le Front

Une tribune salutaire publiée sur le site des Cahiers pédagogiques À propos de Jean-Paul Brighelli, Tableau noir, Paris, Hugo Doc, 2014 30 septembre 2014 Dix ans après La Fabrique du crétin, dont le succès est rappelé par l’énorme bandeau rouge sur la couverture, Jean-Paul Brighelli entretient sa rente, déjà bien soutenue par plusieurs pamphlets du même genre(1). À force d’exposition médiatique, l’arrivisme du personnage a fini par être connu : le défenseur passionné des valeurs républicaines joue les (...)

En savoir plus »
 

Des JRE à la FAPEC...

Alors que les Journées de retrait (JRE) entendent poursuivre leur propagande ultra-réac dans le sillage des Soral et Le Pen, nous proposons ici une présentation de cette entreprise à la fois idéologique et mercantile qui veut escroquer les familles populaires en reproduisant un article publier cet été par Mémorial 98 le 4 juillet 2014 Note : L’association MEMORIAL98, qui combat contre le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme a été créée en janvier 1998, lors du centenaire de l’affaire Dreyfus. (...)

En savoir plus »
 

Farida Belghoul : réac business à la sauce facho

« Libéral-libertaire » est une de ces expressions fétiches de l’ultra-droite (que les réacs bon teints à la sauce Brighelli ou Polony aiment à relayer sans distance... parce que ça leur fait aussi vendre des livres !). « Réac-mercantiles » devrait peut-être aussi maintenant faire fureur. Après l’accès payant aux vidéos de Dieudonné et son amour « anti-système » pour l’argent, un article du Huffington Post nous révèle les enjeux financiers du retour sur la scène médiatique de Farida Belghoul et de son envie de (...)

En savoir plus »
 

Le Nouvel Educateur n°219 : « Pédagogie Freinet et formation, les clés du changement »

Octobre 2014 - 10,90 euros (dont 1,90 euro de port) Pédagogie Freinet et formation, les clés du changement Ce numéro propose de nouvelles perspectives de formation à partir des pratiques et des réflexions qui traversent le mouvement Freinet ; par une recherche au service du terrain, où la précision du geste pédagogique d’un enseignant de village devient, par l’intermédiaire de la recherche, précieuse à un enseignant de centre-banlieue coincé entre bidonvilles et quartiers en déshérence. Une autre (...)

En savoir plus »
 

Rentrée des AVS à Paris : Marre de la galère, défendons nos droits !

Parce que la rentrée 2014 a été catastrophique, que la précarité demeure la situation normale des AVS, que les problèmes de paie récurrents risquent de toucher beaucoup d’entre nous fin septembre, que la titularisation n’est toujours pas à l’ordre du jour, poursuivons les luttes commencées, et faisons entendre nos voix, pour que cesse la précarisation généralisée de l’éducation, que notre métier soit réellement reconnu, nos conditions de travail améliorées, et pour créer les conditions d’un véritable accueil (...)

En savoir plus »
 

Le changement, c’est maintenu ?

4es Assises de la pédagogie organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques Le changement, c’est maintenu ? Mardi 21 octobre de 9h30 à 18h à Paris Le CRAP Cahiers pédagogiques organise ses Assises de la pédagogie le 21 octobre prochain, au lycée Edgar Quinet, 63 rue des martyrs, Paris 9e sur le thème : « Le changement, c’est maintenu ? » Après les changements de ministres et les chantiers qui ont du mal à aboutir, croyons-nous encore à la refondation ? Pour le (...)

En savoir plus »
 

« Homosexualité, homophobie : repères pour agir ».

programme de la journée d’échanges de pratiques professionnelles : « Homosexualité, homophobie : repères pour agir ». Pour chacune des sessions : 15 places. Ces sessions sont financées, les participants ne paient pas pour leur participation à cette journée. Toute les inscriptions se réalisent en ligne, pour vous inscrire, cliquez : INSCRIPTION Session 1 – Nantes – jeudi 30 octobre 2014 INSCRIPTION Session 2 – La Roche Sur Yon – vend 31 octobre 2014 Vous recevrez par la suite une confirmation (...)

En savoir plus »
 

TRACeS de ChanGements n° 217 vient de paraître ! Thème : « Ruptures - Change pas demain »

Nouveau ! TRACeS en PDF ......................................... ......................................... Chaque année, un des dossiers de TRACeS est écrit lors d’un weekend d’écriture ouvert aux lecteurs. Là, on y a travaillé nos ruptures : celles qui transforment, celles qui cognent dur, qui émancipent, qui excluent... Les langues se délient, les mains écrivent des ruptures personnelles aux plus professionnelles, en passant par une rupture épistémologique. Et à côté, nos rubriques, avec entre (...)

En savoir plus »
 

Secrétaire général du SPDEN-UNSA : des propos irresponsables !

Communiqué de la CGT éducation 31 M. Tournier, non, nous ne couvons pas de futurs jihadistes ! « Depuis plusieurs années, il y a dans notre pays des processus de communautarisation extrêmement forts, et on peut, en tant qu’éducateur, être extrêmement troublé par le fait qu’il se trouve près d’un millier de jeunes Français qui ont passé plus de dix ans sur les bancs de l’école de la République, à qui on a voulu faire partager des valeurs humanistes, qui aujourd’hui se livrent aux pires horreurs du côté de (...)

En savoir plus »
 

Plus de direction pour moins d’éducation

Il y a quelques années, le gouvernement de droite à réussi à réduire d’un an la scolarité obligatoire totale des futurs citoyens en mettant en œuvre une réforme que les anglais avaient essayé pendant une quinzaine d’année et qu’ils étaient en train d’arrêter car elle produisait des effets très négatifs : celle de l’aide personnalisée. A cette occasion, les gouvernants ont supprimé 2 heures d’enseignement pour tous les élèves du primaire, faisant passer la durée hebdomadaire de classe de 26 heures à 24 heures, (...)

En savoir plus »
 

Temps scolaire : La France championne des fondamentaux

(source : Café pédagogique) Peut-on être le pays qui consacre le plus de temps scolaire aux fondamentaux et avoir des résultats médiocres dans les compétences de numératie et littératie ? Le cas de la France permet de répondre positivement si l’on en croit la dernière enquête Eurydice. Selon cet organisme européen, la France se distingue par un temps scolaire particulièrement long. En moyenne, les jeunes français reçoivent 900 heures d’enseignement par an durant la scolarité obligatoire.. La moyenne (...)

En savoir plus »
 

La lettre hebdo Q2C du 28 septembre 2014

En savoir plus »
 

Matériels de la petite école zapatiste disponibles en français

Ouverture d’un site visant à diffuser les documents distribués lors de la Petite École zapatiste qui a eu lieu dans les cinq Caracoles zapatistes, au Chiapas, Mexique. Bonjour à toutEs, Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture du site : http://ztrad.toile-libre.org Par le biais de cet espace, nous partageons avec vous les quatre livres de texte des cours « La Liberté Selon les Zapatistes », premier degré, traduits en français, et les deux DVDs sous-titrés en français. Ces matériels ont (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Questions de classe(s)
L’école est-elle « une fabrique de djihadistes » ? 21 septembre 2014 posté par Questions de classe(s) réacs à l’école Réagir Sur le blog Médiapart du collectif Aggiornamento, Laurence De Cock réagit aux propos de Dimitri Casali entendus sur l’antenne d’Europe 1. Nous relayons ici son texte avec son (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes