Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - la lettre de Q2C

mardi, 3 mars 2015|

37 visiteurs en ce moment

 

La page de Questions de classe(s)


Envoyer un message

Lire et écrire, un défi pour des nouveaux arrivants

À découvrir sur le Bondy Blog
Lire et écrire, un défi pour des nouveaux arrivants (1 / 2). Apprendre la langue française, s’intégrer, tels sont les objectifs que se fixent les apprenants en alphabétisation et en Français langue étrangère de l’association Atouts Cours à Paris. Rencontre avec une classe de débutant et leur enseignant.
A la limite de la Seine-Saint-Denis, le périphérique sépare Saint-Ouen du 18eme arrondissement de Paris où se situe Clignancourt. Sur l’avenue de la porte de Montmartre, le (...)

En savoir plus »
 

Le 5 mars 2015, défendons le service public d’enseignement supérieur et de recherche

La fédération Sud Education soutient la grève des personnels BIATOSS de Paris 8 pour leurs salaires et leurs conditions de travail, tout comme celle des vacataires de Lyon 2. De même, Sud Education soutient tous les mouvements d’étudiant.e.s et personnels des universités Paris Sud, Paris 13 et dans d’autres universités. À l’appel des AG de Paris Sud et de Paris 13, en lutte contre les suppressions de postes et les réductions budgétaires, la date du 5 mars 2015 a été retenue pour une mobilisation (...)

En savoir plus »
 

Le Collège Cesária Évora reste dans l’impasse…

Communiqué de presse et histoire d’ampoule
Depuis sa toute première rentrée 2014, le personnel de ce collège « tout numérique » fait face à de nombreuses difficultés. Une situation frustrante, car le projet a tout pour plaire : des locaux flambants neufs, une dotation numérique importante (dans le cadre du « Plan Exceptionnel d’Investissement » de Seine-Saint-Denis) et une équipe nouvelle et motivée. Courant novembre déjà, le personnel du collège déchantait. Un grand nombre de difficultés techniques (...)

En savoir plus »
 

Elle arrive...

... la revue Q2C co-éditée avec N’Autre école sera disponible à la fin du mois de mars... mais voici déjà sa couverture !

En savoir plus »
 

Soutiens, abonnements, commandes...

Attention : le paiement en ligne n’est pas encore activé... il le sera dans quelques jours...
Je soutiens et je commande un ou plusieurs exemplaires Je soutiens et commande un n° de la revue
Questions de classe(s) (co-édité avec N’autre école), à partir de 4 € (frais de port en sus)
****
****
Adhésion à l’association Questions de classe(s) Je rejoins l’association Questions de classe(s). Je cotise 5, 10, 20 € ou plus... Et reçois un exemplaire de la revue !
****
****
Abonnement à la revue Je m’abonne (...)

En savoir plus »
 

Souscription

Adhésion à l’association Questions de classe(s)
Campagne de dons

En savoir plus »
 

Manifestation : "Plus aucun mineur à la rue !"

Samedi 7 mars 2015, une manifestation régionale est appelée à 14h à Hôtel de Ville en solidarité avec les mineurs isolés étrangers. L’une des revendications principales est la prise en charge inconditionnelle et immédiate des jeunes étrangers à la rue jusqu’au terme de leurs formations.
La situation des mineurs isolés étrangers (MIE) sur le territoire est extrêmement grave et préoccupante. Ils sont sans ressources propres et sans famille pour les accueillir ils sont totalement livrés à eux-mêmes, ils (...)

En savoir plus »
 

En attendant le Grand Soir, que rien ne bouge !

Décapant le billet que Jean-Michel Zakhartchouk vient de publier aujourd’hui sur son blog... (vous pouvez y déposer vos commentaires) Le débat est ouvert !
En attendant le Grand Soir, que rien ne bouge !
Dans un de ses chefs d’œuvre, la Cerisaie, Anton Tchekhov met en scène le personnage de Trofimov, l’éternel étudiant. Celui-ci n’arrête pas d’exhorter à changer le monde, ou du moins la Russie, proclame sans cesse qu’il faut « travailler » (on retrouve ce thème dans d’autres pièces d’ailleurs). (...)

En savoir plus »
 

Soutenons les mobilisations à Paris Sud et Paris 13

Communiqué de Solidaires étudiant-e-s,
Après l’annonce de la suppression de tous les postes d’ATER pour l’an prochain, du gel du recrutement des personnel et la suppression de 10 000 heures d’enseignement, 400 étudiant-e-s et personnels se sont réuni-e-s en Assemblée Générale à l’université Paris Sud le 12 février pour dénoncer notamment la sélection à l’entrée de la première année d’université (L1), demander une rallonge budgétaire et la création de postes de titulaires.
Ces restrictions budgétaires et (...)

En savoir plus »
 

Un texte de Frakoviack Impensable que la gauche puisse soutenir la continuité avec les pratiques ultra libérales autoritaires des années 2007/2012

Tous les progressistes avaient cru que l’alternance politique de 2012 et la refondation de l’école allaient imposer une remise en cause de l’inspection et une réorganisation de la gouvernance du système scolaire. Tous pensaient que le temps était venu de rompre avec les pratiques de la pyramide de l’Education Nationale, ses tuyaux d’orgue et ses parapluies à chaque étage, ses injonctions toujours descendantes, ses informations ascendantes toujours filtrées, ses incantations jamais mises en œuvre Tous (...)

En savoir plus »
 

Entretien avec Bruno Bartkowiak, le graphiste des éditions...

Bruno Bartkowiak (voir son site) est le graphiste des éditions Libertalia et, à ce titre, il réalise également les couvertures de notre collection "N’Autre École"...
Nous reprenons ici l’entretien qu’il a accordé au site http://blogs.lesinrocks.com/booketing/ de Clément Buée, graphiste indépendant, pour permettre à nos visiteurs de découvrir ce qui se joue derrière ce travail artistique et subversif !
Le constructivisme punk de Bruno Bartkowiak
Bruno Bartkowiak est un nom que j’ai longtemps cherché. (...)

En savoir plus »
 

Le ministère veut imposer plus d’une heure supplémentaire aux enseignant-e-s du 2nd degré

Communiqué de la fédération SUD éducation du 13 février 2015
Publié le vendredi 13 février 2015 sur http://www.sudeducation.org/Le-ministere-veut-imposer-plus-d.html
Le ministère a produit un projet de circulaire sur les missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d’enseignement du second degré en application des décrets n°2014-940 et n°2014-941 du 20 août 2014.
Les nouveaux décrets sur les missions et services maintenaient qu’une heure supplémentaire et (...)

En savoir plus »
 

« Ils l’ont bien cherché ! »

Deux articles publiés ce mois-ci dans le Combat syndicaliste, le journal de la CNT
Témoignage d’enseignant en collège, au lendemain de la tuerie à Charlie Hebdo. Et réflexion sur le rôle de l’école.
Depuis le mercredi 7 janvier 2015, c’est le bordel. Face à « l’union sacrée » des hypocrites, sur qui Charlie Hebdo crachait, on assiste aux témoignages d’enseignants désabusés, qui ne comprennent pas que certains élèves des quartiers populaires nous disent « Charlie Hebdo, mais ils l’ont bien cherché ! ». (...)

En savoir plus »
 

Un petit film, sur le handicap

... libre de droits ! il résonne avec votre excellent numéro de l’été 2012
Bonjour,
Voilà 10 ans après la loi du 11 février 2005 sur le handicap, ma petite vidéo sur le traitement des enseignant-e-s handicapé-e-s au sein de l’Education Nationale. Cette vidéo est tirée de ma propre expérience.
Luce
Le raccourci est le suivant :
http://youtu.be/tfoGY5oWuyA

En savoir plus »
 

Appel à une semaine de résistances du 16 au 22 février

Appel à une semaine de résistances
tout le programme et les infos sur : 22fevrier2015.jimdo.com/
A Nantes, du 16 au 22 février - Manifestation samedi 21 février
Nous sommes tes voisin-e-s, tes collègues, tes ami-e-s. Nous sommes de celles et ceux qui luttent contre les violences policières. Nous sommes de celles et ceux qui résistent au saccage de la nature. Nous sommes de celles et ceux qui refusent le racisme d’État, les contrôles au faciès, le harcèlement policier. Nous sommes de celles et ceux (...)

En savoir plus »